En plein dans le mythe tome 1 sur 2
EAN : 9782302000179
Soleil (16/01/2008)
2.17/5   3 notes

Jésus disant au paralytique " Lève-toi et marche ! ". Roméo déclarant son amour sous le balcon de Juliette. Moïse ouvrant les eaux de la mer rouge. Arthur retirant Excalibur du rocher. Tout le monde connaît ces instants mythiques... Mais pas les nombreux échecs qu'ont connus ces personnages légendaires avant d'atteindre leur but ! Ils vous sont révélés ici !

Que lire après En plein dans le mythe, tome 1 : Les débuts de JésusVoir plus

Le Chat

Philippe Geluck

3.54★ (5118)

23 tomes

Il y a des albums qui sont vraiment d'une absolue prise de tête. Quand en plus, c'est dans le genre "humour", cela ne pardonne pas ! La note est ainsi assez sévère.

Alors, oui, l'idée de départ était plutôt intéressante de revisiter certains mythes. Cependant mélanger le prophète Moïse et le roi Arthur ou encore le seigneur Jésus et le séducteur Roméo n'est pas forcément du meilleur goût. Je me rappelle de ce professeur de droit qui jadis parlait de l'affaire Jésus Christ comme on pouvait évoquer une affaire en correctionnelle de petits malfrats. Il avait un tel dédain pour les questions religieuses et cela se faisait au détriment de ceux qui avaient la foi. Je ne souhaite toutefois pas ouvrir un débat du style "peut-on rire de tout ?". Je sais très bien qu'il n'y a pas d'once de méchanceté de la part des auteurs. C'est juste maladroit.

Pour en revenir à la bd, c'est vrai qu'il y a de bonnes idées avec un gag par case. Cependant, quand vous avez 300 fois "Au début, Moïse" sur le même mode "faire s'ouvrir la Mer Rouge", cela en devient très vite lassant. Idem pour les autres personnages choisis (ex: Arthur doit décrocher son épée). On ne retiendra finalement pas grand chose de cet exercice de redondance absolue.

Au début, Jésus était conscient de ses responsabilités.
" Supposons : je te fais remarcher et tu te casses la gueule dans un ravin...
Qui c'est qui sera responsable ? C'est moi !
Alors merci bien ! "
Je ne suis pas venu apporter la paix sur terre, mais l'épée.

Lire un extrait