Critique de matane85

matane85
  02 décembre 2013
L'histoire est prenante, le mystère qui plane autour d'Aislinn, du dirigent de la Tour Noire, du monde fae en général et bien sur de l'évolution de la relation Aislinn et Gabriel est efficace. La réponse à ses mystères n'est ni simple ni évidente dès les premières pages (ouais!). Cependant, l'histoire s'essouffle rapidement et on rencontre des temps morts au alentours des 100 et +. On s'attache néanmoins au couple Aislinn/Gabriel et à leur lutte commune. On se plaît à essayer de découvrir le fin de mot de l'histoire.

Les scènes érotiques sont bien faites : sensuelles, bien écrite, douces... en même temps je sors de la meute du phénix ! L'auteur nous fait languir comme beaucoup dans les romans d'amour en repoussant le plus possible la nuit d'amour de nos amoureux préférés. C'est courant mais toujours aussi frustrant. le seul reproche que je peux faire, c'est que les scènes (exceptées les dernières) en questions sont toujours à « sens unique » : Gabriel fait tout pour le plaisir d'Aislinn. Oui, le gars qui se dévoue qu'au plaisir de la femme, c'est bien mais, perso, j'aime mieux lorsque le plaisir est clairement partagé et que les deux amants participent pareils. J'ai trouvée Aislinn un peu trop en mode étoile de mer.

Personnages : Je suis surprise par Aislinn qui est plutôt maline. D'habitude l'auteur nous dit que son personnage est intelligent mais ici, on le constate. Elle se méfie comme pas possible de Gabriel et le pire c'est qu'elle a raison ! du coup, c'est très agréable de voir l'héroïne doutée de Gabriel ça la rend intelligente et surtout vraie.

Gabriel est évidement sexy comme pas possible ; il a une excuse, il est demi-incube demi-fae ! Maaaah, j'adore ces démons là alors Gabriel part avec un grand avantage. Malgré sa nature, l'auteur nous épargne (Merci!) les « chutes littérales de femmes à ses pieds ». Il attire les regards mais ça s'arrête là, si il le veut. Dès le début, l'auteur nous montre un coté très humain chez Gabriel et son passé ; on aperçoit son « âme « et n'insiste pas lourdement sur son coté incube. Ça le rend super attachant et même si son but n'est pas très noble, on ne peut pas s'empêcher de l'encourager.

Pour en revenir à Aislinn la seule chose qui m'a fait soupirer, c'est le fait que la donzelle à passé je ne sais combien d'année dans sa Tour sachant qu'elle n'étais pas normale parmi des gens qui l'ennuie sans jamais se remettre en question. Pas même une rébellion secrète, non rien, elle attendait juste que le temps passe...

Les personnages secondaires sont peu développés notamment la bande : j'ai du mal à me rappeler de qui est qui et encore moins à quoi ils ressemblent. C'est dommage, j'avoue qu'ils me plaisent beaucoup.

Univers : On est un peu perdu dès le début. Les seelie, unseelie et phealin ? Moi j'étais en mode « de quoi?! » après explications ce sont les faes pour les deux premiers et les phaelins sont des druides détestant les faes. Ils ont collaborés avec les humains pour les enfermer dans un territoire isolé mais sur Terre (si j'ai bien compris). L'auteur a mis un point d'honneur à rendre son background assez riche et pas juste une excuse bidon pour avoir un fond.

Style de l'auteur : Il est très agréable, certains dialogues lors de la « phase séduction » sont vraiment intéressant pour le lecteur, on savoure chaque mots prononcés par les personnages car on connaît les secrets des personnages et donc on comprend des sous-entendus que parfois les personnages ne captent pas encore. Cependant, je pu constater que certaines tournures de phrases sont mal faite. Je ne sais pas où rejeter la faute (sur l'auteur, l'éditeur, le traducteur, l’éditeur français?).

En bref : le roman est bien dosé, de la romance mais pas que, du mystère, du background, du fond fantastique. Une belle surprise malgré quelques longueurs. Pas de coup de coeur mais il se lit bien. J'ai bien envie de lire la suite qui je pense portera sur un autre couple (un de la bande? je n'ai pas lu le résumé du tome 2).