Thérèse de Ravel (Traducteur)
Luc Pire (02/10/2008)
La Bataille de Stalingrad, qui fit rage d'août 1942 à février 1943, a marqué le début de la retraite ininterrompue de l'armée allemande en Europe de l'Est. Ce fut l'une des confrontations les plus sanglantes de l'histoire. Cet ouvrage, basé sur des lettres écrites sur le front et des documents d'archives pour la plupart inédits, revient sur le sort des soldats et des civils, Russes et Allemands, qui ont vécu l'enfer dans les rues de Stalingrad. Des témoignages cruel... >Voir plus
Que lire après La bataille de StalingradVoir plus
Voici le meilleur livre que j'ai eu l'occasion de lire sur Stalingrad. Celui ci est entièrement composé de témoignages des combattants de cette bataille mythique de la deuxième guerre mondiale, que ce soit du côté du 3ème Reich, de l'armée Rouge où même des civils.
Au fil des pages, des photos agrémentent le livre, celle de la couverture 📷 est splendide. Un groupe d'allemands détachés dans le quartier des usines scrutent nerveusement un avion qui vole au-dessus d'eux.
D'août 1942 à février 1943, au plus proche de la météo meurtrière, de ces combats urbains, de la famine, des bombes, de la poche encerclant la 6ème armée et jusqu'à l'arrestation et la réédition de Paulus, le récit nous plonge en pleine immersion sur les bords du Don et de la Volga.

La bataille terminée, 91 000 soldats allemands prisonniers de Stalingrad se retrouvèrent au Goulag. Très peu survécurent à ces longues années de camps et de travail forcé. Seulement 5000 rentrèrent chez eux. le Général Paulus "le fantôme de Stalingrad" relâché en 1953 vécu à Dresde et mourru en 1957.

"C'est un honneur pour les soldats de l'armée Rouge d'avoir combattu jusqu'au bout, de Stalingrad jusqu'à Berlin."
Je recommande 🤚.

❄🔝❄🔝❄🔝❄🔝❄
bonjour
Un grand moment sur l'héroïsme de ces hommes.
un très bon livre de guerre