EAN : 9782070782048
Gallimard (29/03/2007)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après CasalunaVoir plus
je ne suis hélas pas totalement convaincue par ce recueil de poésies, tout simplement parce que j'ai un peu de mal avec les poèmes contemporains.
De tout cela ressort un sentiment confus. Il y a de beaux passages et d'autres qui m'interrogent... mais il reste la rivière Casaluna qui rejoint le Golo pour s'enfuir vers la mer...

Sous la jupe ardente du verger le ciel surpris. Dans les herbes. Cloué. Le bouc regarde abasourdi le mur semblant passer devant lui. C'est avec les pierres, solidaire, qu'il fait le dos rond sous les éclats de l'amandier. La très veille Rose revient du lavoir. Le poids du linge sur la tête. Les taons l'accompagnent au fil tendu entre un fer à cochons et la fin du siècle dernier.
Ce que tu saisis parfois dans le blanc de la cascade. Ce n'est pas une truite mais le muscle intime de sa transparence.
Sous la meule, un manuscrit doublé de poussière que l'on peut tenter de lire en éternuant! Poème incomplet d'une langue lointaine.
Ce que tu viens chercher sous la rivière. L'enfance noyée du paysage. Sa naissance.
Aujourd'hui les lauzes pèseront plus lourdement sur les poutraisons sans maîtres.