Citations sur Casaluna (7)

Ce que tu saisis parfois dans le blanc de la cascade. Ce n'est pas une truite mais le muscle intime de sa transparence.
Sous la jupe ardente du verger le ciel surpris. Dans les herbes. Cloué. Le bouc regarde abasourdi le mur semblant passer devant lui. C'est avec les pierres, solidaire, qu'il fait le dos rond sous les éclats de l'amandier. La très veille Rose revient du lavoir. Le poids du linge sur la tête. Les taons l'accompagnent au fil tendu entre un fer à cochons et la fin du siècle dernier.
Aujourd'hui les lauzes pèseront plus lourdement sur les poutraisons sans maîtres.
Ce que tu viens chercher sous la rivière. L'enfance noyée du paysage. Sa naissance.
Longtemps j'ai cru que cette rivière était la mienne.
Sous la meule, un manuscrit doublé de poussière que l'on peut tenter de lire en éternuant! Poème incomplet d'une langue lointaine.
La rivière Casaluna prend naissance dans le flanc ouest du San Petrone en Corse et se donne vingt-sept kilomètres plus tard au Golo pour la mer.