EAN : 978B08FMTD9KX
Éditeur : BMR (12/08/2020)
4/5   14 notes
« J’ai un mec. »
C’est par ces quatre petits mots, le plus gros mensonge de mon existence, que tout a commencé.

Il y a deux ans, j’ai fait le choix de ne plus laisser aucun homme entrer dans ma vie. Mais pour faire enrager la femme qui m’a mise au monde, tous les moyens sont bons. Y compris celui de prétendre être sous le charme d’un motard tatoué, la hantise de toute mère qui se respecte.
Problème : maintenant, il ne me reste plus que... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LeslecturesdeNinon
  04 septembre 2020
Merci aux éditions BMR de m'avoir permis de découvrir le premier roman de l'auteure (en solo) via NetGalley.
Pour faire enrager sa mère, Lizzie lui annonce qu'elle sort avec un motard tatoué, alcoolique et qui fume comme un pompier. C'est ainsi que débute cette histoire. Mais voilà, en réalité, c'est un mensonge et Lizzie n'a que quelques jours pour dégoter un homme qui pourra convenir et jouer le rôle du petit ami rebelle. Coup de chance : elle tombe sur Alex, qui correspond en tout point à la liste qu'elle a énoncé. Ne reste plus qu'à le convaincre de jouer le jeu, ce qui est loin d'être gagné.
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer cette histoire. La plume et l'humour m'ont assurément fait passer un très bon moment. L'évolution est assez lente, il y a plusieurs péripéties très détaillées, mais qui tendent toutes à nous faire connaître les personnages en profondeur et à les apprécier. le roman aborde plusieurs thèmes sensibles avec brio : le jugement des uns par rapport au physique des autres, la pression familiale, les peines de coeur… Lizzie et Alex sont tous les deux adorables et très attachants, bien que pouvant correspondre au qualificatif de « bizarres ». Mais que serait la vie sans un petit grain de folie ? Et puis… ne dit-on pas que les opposés s'attirent ?
Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises, j'ai ri, j'ai espéré… En d'autres termes, les émotions étaient au rendez-vous. Merci, Julie-Anne, pour ce bon moment.
Un chouette roman à découvrir. Vivement le prochain !
lectures_magiques
  12 septembre 2020
Un livre que j'ai eu le plaisir de découvrir en SP grâce à l'auteure et à netgalley, un grand merci !! Autant vous dire que jusque là c'est l'un de mes meilleurs SP.
J'ai tout bonnement adoré Alex et Lizzie. Leur histoire est rafraîchissante, j'ai pris grand plaisir à découvrir toutes leurs péripéties au fil des pages.
Le seul bémol pour moi c'est une fois encore que la fin est trop brusque, il manque des pages, j'aurais voulu en savoir plus sur le futur de ces deux là…
Lizzie est une jeune femme réservée. Bibliothécaire, lire c'est sa passion, elle passe ses soirées dans son canapé, un livre à la main, un thé dans l'autre, emmitouflée dans un plaide tout doux. Les hommes, elle a fait une croix dessus après s'être fait piétiner le coeur…
Mais sa mère n'est pas du même avis et veut absolument lui présenter quelqu'un, elle se mêle sans cesse de sa vie privée.
Sur un coup de tête Lizzie lui rabaisse le clapet en lui affirmant être en couple avec un motard tatoué qui fume comme un pompier.
De quoi énerver sa pauvre maman, mais celle-ci refuse de croire ce mensonge et met sa fille au défi de lui présenter 15j plus tard.
Problème : où trouver un petit ami qui colle à cette description et acceptera de jouer le jeu le temps d'une soirée ?
C'est là qu'Alex entre en jeu, c'est le parfait boyfriend pour énerver sa mère et miraculeusement lui aussi a besoin de faire croire à ses parents qu'il est en couple avec une femme bien sous tout rapport.
Mais à jouer le jeu du parfait petit couple, nos deux tourtereaux vont vite se rendre compte qu'ils ne maitrisent pas le jeu.
Entre sentiments et faux semblants, tout devient compliqué… comment imaginer sa vie avec son parfait opposé ??
Je vous laisse le découvrir !!
evagolubovic
  25 septembre 2020
Le titre et son jeux de mots m'ont conquis au premier coup d'oeil.
Et voilà, que je me retrouve embarquée avec une jeune femme, Lizzie, dont j'adore l'humour et aussi girouette que moi.
Lizzie elle-même, embarque un autre personnage Alex.
La manière dont elle le rencontre est très loin des trames de romans habituels.
Malheureusement, les raisons qui ont provoquées leur rencontre m'ont un peu laisser sans mots … Lizzie est pleine de préjugés et ce n'est pas sa meilleure amie (que je n'ai pas réussi à apprécier) qui va la reprendre.
J'ai mis plusieurs chapitres à me remettre de ces préjugés mais la trame se déroule et on arrive très vite à la fin de la lecture tant on est entraîné dans les aventures de cette fine équipe.
La trame qui ressemble à beaucoup de roman « new romance » se distingue par la rencontre mais aussi par le fait que rien de leur prétendue relation n'est vraie. Et ce n'est pas une question de malhonnêteté comme dans certains romans, non cette fois-ci les deux protagonistes sont au courant de la supercherie. Et je trouve que ça change tout dans le roman. Alors que dans une relation amoureuse, habituellement, on nous fait comprendre qu'on ne peut réellement apprendre à connaître quelqu'un qu'après de longs mois … mais pour palier à ce manque de temps, Lizzie a tout prévu : son carnet et sa liste de questions.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, qui peut sembler légère mais finalement pas tant que ça. L'auteur réussit à nous immiscer dans la vie et les émotions des deux personnages que c'en est déroutant. Et c'est encore plus déroutant car le roman aborde des thèmes comme la vieillesse, le divorce, la famille mais aussi la relation mère-enfants.
Je conseille cette lecture !
Kimysmile
  22 septembre 2020
J'ai bien aimé cette lecture, qui reprend un schéma que j'aime plutôt bien dans la romance, celui des fake boyfriend/girlfriend.
Dans cette histoire, on retrouve de l'humour, de la répartie entre les personnages, et de l'amour naissant, bref, tout ce qu'il faut pour me faire passer un bon moment. Après, ce n'est pas particulièrement original dans le déroulement et en tant que grande amatrice de romance, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce type d'histoire. C'est un reproche sans en être vraiment un car ce qui m'importe, c'est le plaisir que m'apporte une lecture, et ici, ce fut totalement le cas. de plus, les personnages sont très sympathiques. On a un point de vue alterné entre Lizzie et Alex et ça rythme plutôt bien l'histoire. J'ai particulièrement aimé la partie où l'héroïne se retrouve invitée dans la famille d'Alex. Une scène m'a vraiment émue d'ailleurs.
Bon, j'avoue que le dernier quart s'essouffle un petit peu (le roman fait tout de même 540 pages) mais dans l'ensemble, c'était une bonne lecture !
Je recommande, à l'occasion ! 🙂
enitram34
  01 septembre 2020
Quand Lizzie s'invente un petit ami elle ne s'attend pas à être obligée de trouver celui qui pourra répondre à la description qu'elle en a faite .... et quelle description !!!
L'auteure nous offre une comédie sentimentale sympathique, pleine d'humour, très plaisante à lire. Bien sûr le thème (le faux-couple) n'est pas novateur, mais j'avoue que je ne m'en lasse jamais et ici je trouve le sujet bien traité.
L'issue de ce type d'histoire est prévisible, mais ce qui compte c'est le chemin pour y arriver, et les péripéties laissent assez de doutes pour que l'on craigne que le "happy end" n'arrive pas (ce qui serait un suicide pour un roman de ce genre, non ?). Lizzie et Alex sont attachants et les personnages qui gravitent autour d'eux ne déçoivent pas.
Tout ce qui fait les délices du genre est présent ! Alors pourquoi se priver ...
À lire sur la plage, sous la couette, dans le métro ou chaque fois que vous aurez besoin de décompresser.

rkhettaouirkhettaoui   19 août 2020
Ma mère est pénible, envahissante, castratrice. Elle pense qu’elle connaît tout mieux que moi, oublie sans cesse que je ne suis plus un bébé et que je peux m’assumer. Ah, et puis, elle veut que je sorte avec le garçon qu’elle m’a présenté. Ce mec, je l’aime bien, mais comme c’est le fils d’une amie de ma mère, je me suis dit que… Et puis, elle téléphone à mes copines, elle croit que je ne le sais pas, mais bien sûr, je le sais. Elle est tellement énervante, enfin si tu la connaissais, tu comprendrais.— Je comprends, assure-t-il en secouant la tête.— Dieu soit loué, je ne lui ressemble pas du tout.Son rire s’intensifie, les larmes lui montent aux yeux. Agacée, je lui tape le bras pour l’inciter à un minimum de calme et de retenue. C’est bien ma veine de tomber sur le seul motard qui ne fume pas et qui a un rire de baleine sous anxiolytiques.— Je n’ai pas le plaisir de connaître ta mère, mais tu es…— Bref, j’ai menti à ma mère et…— Ce n’est pas bien ça.Mon regard se durcit.
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2020
Comme je n’ai toujours pas la silhouette de Jennifer Lopez et que je n’ai pas dépassé un troisième rang de mailles, il est facile de deviner laquelle de ces trois activités est ma distraction favorite. Depuis quelques mois, mon vieux canapé rouge Backabro d’Ikea est même devenu mon meilleur ami. C’est avec lui que je passe le plus clair de mon temps libre. Il a le mérite d’être à la fois fidèle et présent, qualités dont mon dernier petit ami était foncièrement dépourvu.
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2020
Je n’irai pas jusqu’à dire sympathique, mais on ne l’imagine pas étrangler des femmes dans une ruelle sombre. Certes, il ne faut pas se fier aux apparences, car elles sont souvent trompeuses. C’est pour cette raison que je m’apprête à passer à la deuxième étape de mon plan. Le soumettre à un interrogatoire subtil me permettra de savoir s’il s’agit d’un psychopathe en cavale, ou si je peux lui accorder le minimum de confiance requise pour le présenter à ma mère. Aussitôt, je chasse de ma tête une pensée peu catholique. Et si justement c’était un dangereux fou furieux échappé d’un asile… Je balaie cette idée, qui, bien que tentante, serait sans doute un peu trop radicale. C’est ma mère, quand même. Une gorgée de bière tiédasse me donne le courage de ne pas me dégonfler.
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2020
Quoi qu’il en soit, ma mère doute de ma capacité à me trouver un amoureux et ça m’énerve. C’est ma mère, elle devrait me faire confiance. « C’est peut-être justement parce que c’est ta mère qu’elle sait pertinemment que tu as plus de chance de te casser une jambe que d’avoir rencontré le grand amour », raille ma conscience. Ce n’est quand même pas de ma faute si les hommes dignes d’intérêt ne courent pas les rues. Franchement, je suis sûre que c’est statistiquement plus facile de gagner au loto que de tomber sur le bon numéro ! À mon avis, les types bien sont soit déjà en couple, soit cachés au fin fond d’une grotte.
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2020
J’ai perdu assez de temps pour les beaux yeux d’un mâle incapable de m’apprécier à ma juste valeur pour savoir qu’aujourd’hui, je suis bien mieux toute seule. Je fais ce que je veux, quand je veux. Je ne rends de compte à personne. Enfin ça, ce n’est pas totalement vrai. Il y a ma mère. Ma chère maman. Celle qui m’ayant mise au monde a le droit de vie et de mort sur ma destinée sentimentale à coups de « je te l’avais bien dit », de « tic-tac, tic-tac » ou encore de « Moi, à ton âge, je ne passais pas toutes mes soirées le nez plongé dans un bouquin. »