EAN : 9782070765911
Gallimard (30/05/2002)
3.5/5   4 notes
«La bergeronnette se pose dans le noir. Dans le voir. Je la vois. Sous mes paupières. Agaçante. Elle sursaute en moi. C'est une phrase que je distingue mal. Un mot comme un tremblement qui ne se lasse pas d'effacer sa propre forme. La bergeronnette à force efface tout autour d'elle et reste là. Sautillante. S'effaçant d'elle-même. Elle-même s'effaçant.»
Poète, auteur de théâtre, de nouvelles et de chansons, Joël Bastard vit dans une ferme isolée dans les mont... >Voir plus
Que lire après Se dessine déjàVoir plus
Ici les mots pour se faire se frottent aux autres. Dans la salaison bruyante. Dans l'immense salive chantante. Ce qui vient vers nous du fond du grand coquillage. C'est la naissance du monde qui retourne à nos oreilles. Autres coquillages. Nous sommes communs.

(p.67)
Le brouillard prend un à un les arbres. Ils se rassemblent en nous qui ressemblons au brouillard. Nous qui portons sans le savoir des cimes de silence. Blancs entre les mots.

(p.26)

Tu aurais préféré que je sois près de toi pour que je te dise tu me manques. Loin de toi je ne tiens pas debout. C'est près de toi que je me couche et deviens seul, dans la coque griffée de phrases tournoyantes.