ISBN : 2203562153
Éditeur : Casterman (01/06/1985)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 15 notes)

Fabrice vit seul avec sa grand-mère depuis que ses parents se sont séparés. Les ragots dans le village vont bon train et déstabilisent le garçon. Persuadé que ses parents l'ont abandonné, il devient solitaire et capable des pires méchancetés. Lorsque Fabrice découvre un hibou cloué sur la porte d'une grange en signe de malheur, il le recueille dans le plus grand secret pour le soigner. Tandis qu'on ch... >Voir plus

Maphil
  08 juin 2012
Fabrice, un gentil garçon, est élevé par sa grand-mère dans un petit village. Son père est au Zaïre, sa maman, journaliste, au Vietnam et Fabrice se sent abandonné. Un jour il voit un hibou cloué vivant sur une porte de ferme. Il se blesse en voulant le délivrer. Il prend froid et tombe malade. Après bien des péripéties il est sauvé et retrouve ses parents. Suffisamment de suspense pour plaire aux jeunes.
CaroBouquine
  24 octobre 2017
Cette histoire est touchante... le petit garçon est perçu comme un sale môme abandonné par ses parents et finit par se considérer comme tel. C'est souvent le cas dans la vie, les étiquettes qu'on nous colle finissent par nous façonner. Une telle tendresse se dégage pourtant de lui quand il découvre ce hibou maltraité, qu'on ne peut croire qu'il soit un mauvais bougre.
J'ai beaucoup apprécié relire France Bastia, presque 20 ans après ma première lecture !
livrecommelair
  27 mai 2014
Lu à l'école primaire (...autant dire que ça ne date pas d'hier ;o)).
Ce livre m'avait marquée,notamment cette image du hibou cloué sur une porte.
Roman ayant su tenir mon attention alors que je n'étais pas encore une lectrice assidue !
sylvie2
  22 décembre 2013
Fabrice, 10 ans vit seul avec sa grand-mère. Un jour il trouve un hibou blessé et fera tout pour l'aider.
Un livre simple, beau et plein de suspens...
babounettebabounette   01 mars 2017
France Bastia vient de décéder à l'âge de 80 ans. Ecrivain belge. J'avais offert "Le cri du hibou" à ma fille il y a déjà longtemps, un roman pour les jeunes. Nous avons vécu 11 ans dans une maison lui appartenant.
Voici le lien de l'article sur elle paru dans La Libre Belgique ce matin :
et celui de Wikipedia, relativement court :