AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253001740
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un vieux médecin en vacances à Sagone (Corse) rencontre Charles Deslondes, ancien Français de Marrakech, qui tente de survivre en louant des bungalows aux touristes. Sous le soleil de l’île, au coeur des incendies. du maquis, la voix de Deslondes s'élève lentement et le Maroc d'avant l'indépendance surgit comme un paradis perdu: le père de Charles; avocat, grand ami des musulmans, figure de saint; la petite vie provinciale de Charles, qui donnait des leçons de piano... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
legoergosum
  19 juillet 2018
La palmeraie
Un vieux médecin neuropsychiatre, passionné par la perte de mémoire pré et post traumatique, se rend en Corse, sous le prétexte de louer un bungalow à Charles Deslondes, en réalité pour faire la connaissance de cet homme , pianiste chevronné, partiellement amnésique à la suite d'un accident. Charles Deslondes a vécu 30 ans de sa vie dans le Maroc qui a précédé l'indépendance. Il admire son père, personnage charismatique qui a su concilier la culture et les croyances de deux peuples frères et pourtant si différents. Aussi français que marocain, cet avocat est le modèle absolu et le fil rouge de la vie de Charles.
Pour son malheur, Charles tombe amoureux de la trop belle Hélène, dont les parents, les Perdalle, ont des idées à l'opposé de celles de Maître Deslondes. Hélène sera à jamais le boulet de Charles. En voulant encourager sa passion pour la musique, elle ne parvient qu'à l'humilier… le mauvais ange de Charles finit par le quitter. Celui-ci, après son accident, retrouve dans cette “palmeraie” corse un peu de Marrakech où se cristallisent ses meilleurs souvenirs, ceux qui ont outrepassé son amnésie. Mais le souvenir d'Hélène, obsessionnel et pervers, plane toujours sur les lieux...
Un cas d'école que ce Charles Deslondes, pour le vieux médecin dont les pratiques sont, selon ses jeunes confrères, dépassées…
Deux destins liés à jamais par un sentiment d'échec : le vieux médecin et son "patient".
François-Régis Bastide est un auteur aujourd'hui absent des bibliothèques , mais il mérite que l'on préserve son oeuvre de l'oubli.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
autres livres classés : amnésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr