Critique de Nathalieproot

L'adolescence, avec toutes ses manifestations (mal-être, attitudes de repli ou agressivité) est nécessaire pour grandir et se préparer à l'âge adulte. Entre rejet de l'autorité et premiers émois amoureux, l'existence ne ressemble en rien à un long fleuve tranquille. Daniel Bastié raconte le quotidien d'une jeune fille (dix-sept ans) qui s'éprend d'un enseignant. Comment juguler ses sentiments ou de quelle manière se rendre unique aux yeux de l'adulte ? Coincée entre des sentiments contradictoires, Jocelyne tergiverse, consciente de braver un interdit et de risquer une sanction. Avec une écriture répétitive, l'auteur parle d'obsession, tout en décrivant l'univers de l'école. Monde qu'il connaît excessivement bien puisqu'il a été enseignant durant de longues années. « On ne sort pas avec un prof ! » n'est pas non plus une romance à l'eau-de-rose. Très vite, l'héroïne se révèle sous son vrai visage, sans fard et sans pudeur, prête à toutes les extrémités pour concrétiser son besoin d'aimer et d'être aimée. Il s'agit d'une crise qui peut être ici considérée comme inquiétante et qui met en place une mécanique destructrice. Amour et haine ne sont-ils finalement pas des principes jumeaux ?