Critique de lhasjean

Daniel Bastié a longtemps travaillé dans la presse écrite avant de se lancer dans la rédaction de fictions (Med comme Mehdi, le viol, Rue Vogler, Prof story, Un bonheur fragile, etc.) et d'essais sur le cinéma (Les mondes cannibales du cinéma italien, Jess Franco : l'homme aux deux cents films, Jean Rollin et ses vampires cinématographiques, Philippe Sarde : des notes pour l'écran, etc.), tout en se consacrant à l'enseignement. de son expérience, il tire des souvenirs qui émaillent ses récits, alliant fiction et anecdotes authentiques. Avec « On ne sort pas avec un prof ! », il signe la chronique féroce d'une certaine jeunesse en proie à de valses hésitations, tout en remaniant le sujet éternel qu'est la passion amoureuse. S'éprendre d'un enseignant, soit ! Mais sans franchir le pas décisif, qui fait partie des tabous connus de tous. Fatalement, la transgression engendre la sanction. Alors, comment s'y prendre ? de quelle manière manoeuvrer ? Certains passages assez crûs ne conviennent pas aux trop jeunes lecteurs. Notamment des références à l'éctualité (affaire Dutroux, Fourniret, DSK) et quelques connotations sexuelles lorsque l'héroïne parle de son père, un avocat ayant pignon sur rue. Sinon, le roman est rondement mené sans temps mort.