Boréal (08/04/2013)
3.67/5   3 notes

Dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel …ou quand la Cour suprême du Canada viole le principe de la séparation des pouvoirs

L’historien Frédéric Bastien a entrepris il y a près de huit ans une vaste et complexe enquête sur le rapatriement de la Constitution canadienne. Son travail est publié aujourd’hui aux Éditions du Boréal, sous le titre La Bataille de Londres. Dessous, secrets et coulisses du rapatriement constituti... >Voir plus
Que lire après La Bataille de Londres : Dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnelVoir plus
Un excellent livre d'histoire qui révèle des dessous insoupçonnés jusqu'à ce jour. Il est très choquant d'apprendre comment le juge en chef Bora Laskin de la cour suprême du Canada (1973-1984) a allègrement bafoué le principe primordial de la séparation des pouvoirs législatifs et juridiques. N'eut été de ce comportement passible de destitution immédiate s'il avait été révélé au grand jour à l'époque, le rapatriement de la constitution aurait pris un tout autre chemin.