AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753536180
330 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (12/02/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Les récents débats et travaux sur Camus ont souvent mis l'accent sur le penseur, le journaliste, l'homme engagé. Or, Camus se définissait comme un artiste... Le présent ouvrage vise donner une impulsion nouvelle aux études, en France comme l'étranger, mettant en avant "Camus l'artiste". Il s'efforce d'explorer les rapports que Camus entretient avec l'art en général, avec son art qui est l'écriture, avec les autres arts et avec d'autres artistes. A partir de ses pers... >Voir plus
Que lire après Camus, l'artisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage reprend les communications données en 2013, lors du colloque au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle (Manche) , un lieu prestigieux, pour le centenaire de la naissance de Camus.
De nombreuses conférences, thèses , débats et travaux divers sur Camus mettent en exergue, l'écrivain, le penseur, le journaliste, le citoyen, l'homme engagé . Or, Camus se définissait avant tout comme un artiste « Nous tous, artistes, incertains de l'être, mais sûrs de ne pas être autre chose » écrit-il dans la préface à l'Envers et l'Endroit, un artiste et non un philosophe car « C'est que je pense selon les mots et non selon les idées », artiste, un métier prégnant, exigeant.
Ces exposés explorent, notamment, les rapports qu'entretenaient Camus avec l'art « L'art n'est pas tout pour moi. Que du moins ce soit un moyen », avec d'autres artistes (poètes, peintres, musiciens…) dévoilent le côté artistique de ses personnages ( Grand, Jonas, Caligula…)
Trois cent trente pages pour en apprendre encore et encore sur Camus… !
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'étymologie et les sens du mot "art" sont complexes. Ils font se croiser divers ancêtres de même racine indo-européenne (Art, - placer, ajuster) : le grec arthron, qui signifie "articulation" ou "jointure de membre" ; les termes latins arma (neutre pluriel) ou armare, "arranger, adapter, équiper, apprêter" également qui se trouvent eux-mêmes apparentés au nom latin ars, artis, "talent, savoir-faire, habileté" mais aussi "ce à quoi s'appliquer" ce talent et enfin "les connaissances techniques, corps de doctrine". Pour tenir compte de cette densité étymologique, on considérera d'abord 'art de Camus au sens large de tout ce qu'il a agencé par sa pensée, à l'aide de son talent et de ses connaissances techniques. Eve Morisi Visages de "l'art et la douleur" chez Camus
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sophie Bastien (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}