Éditeur : Michalon Editions (07/04/2005)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Editions Michalon - 04/2005)

" J'ai un sentiment de tendresse, en songeant à l'enfant que fut mon père, à cet adolescent, à cet homme que j'ai appris à aimer et qu'à nouveau, je peux appeler papa. "

Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry. Ce jeune polytechnicien au regard clair a tenté six mois plus tôt d'assassiner le général de Gaulle. C'est ... >Voir plus

LesLecturesDeRudy
  25 octobre 2017
Un livre qui éveille de douloureux souvenirs . Ceux liés à la guerre d'Algérie , des Français tirant sur des Français et d'un de Gaulle plus proche du dictateur que du héros qu'il était au sortir de la guerre , de Gaulle bien de loin de l'image idéale que l'on s'est créée de lui de nos jours .Une page sombre de l'histoire contemporaine de la France . Un livre plein d'amour et de tendresse également d'une fille à son père qu'elle a très peu connu , une fille qui lui parle tout au long des pages et qui pleure son absence , une fille qui ne juge pas ni son père ni la France , les mots les plus durs étant ceux des avocats , amis de Bastien -Thiry .
Une lecture émouvante ...
VivianeB
  10 décembre 2012
Une manière d'exorciser la douleur d'avoir perdu son père. Un beau témoignage d'amour qui réhabilite un père.

VivianeB
  10 décembre 2012

raynald66raynald66   02 août 2017
Les français ont besoin de martyrs.
Il faut qu'ils les choisissent bien,
j'aurai pu leur donner un de ces cons de Généraux
au ballon de la cour de la prison de Tulle.
Je leur ai donné Bastien-Thiry
Celui-là, lorsque j'aurai disparu, ils pourront en faire un martyr, s'ils le veulent.
Il le mérite
raynald66raynald66   02 août 2017
Le Petit-Clamart est loin d'être le premier attentat contre lui, il ne sera pas non plus le dernier, les tentatives perdurant jusqu'en 1965, mais il frappe les esprits parce qu'il est directement lié à l'abandon de l'Algérie
Il a été fusillé le lundi 11 mars 1963 au fort d'Ivry, pour avoir donné l'ordre
de tirer sur la voiture du chef de l'Etat. Il avait 35 ans
Je suis psychogénéalogiste.
Mon métier est de remonter le temps, d'établir les lignées des familles et de découvrir les liens subtils entre certains événements vécus par des ancêtres et la psychologie de leurs descendants.
Métier prédestiné pour moi, Agnès, fille de Jean Bastien-Thiry, définitivement entré dans l'histoire de France comme l'auteur de l'attentat contre le Général de Gaulle
au Petit-Clamart
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus