Stock (13/01/2010)
3.17/5   3 notes
Quand on n'a jamais quitté ce monde, la perspective de mourir représente l'inquiétude de l'inconnu, ou l'angoisse du néant ; niais revenir en cette vie alors qu'on est déjà mort, ce n'est pas une seconde chance, c'est retomber dans l'éternel retour des souffrances et des illusions.
Mourir pour se retrouver perdu sous un soleil trompeur, les bandelettes tombant comme la peau morte, aussi démuni que le nouveau-né expulsé du ventre de sa mère... Lazare était un ... >Voir plus
Que lire après Lazare est de retourVoir plus
Revenir de la mort, est-ce une seconde chance ou une épreuve ? Pour Lazare, homme devenu SDF après avoir mené une vie »normale », la question se pose. En effet, un sauveur généreux et arrogant, Georges, le tire mystérieusement de la misère. La fille ce ce dernier, Ludivine, lui réapprend à accepter le regard d'autrui.

Cependant, Lazare parvient difficilement à se reconstruire ; il survit en mort-vivant. S'il revient de la mort, c'est parce que le mendiant personnifie la misère, l'inexistence sociale et le néant. La peur que la société a des SDF peut s'apparenter à la peur de la mort, du vide. En même temps, un certain « goût des pauvres » ressurgit : curiosité médiatique, solidarité falsifiée, sympathie pour l'antisystème.

Suite de la critique sur mon blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..

Lire un extrait