Jourdan (02/05/2007)
3.31/5   13 notes
Après avoir passé 23 ans chez les Témoins de Jéhovah, l’auteur nous livre un témoignage bouleversant, cruel de vérité et de réalisme, sur son quotidien au sein de cette communauté.Pourquoi devient-on Témoin de Jéhovah ? Qui sont-ils exactement ? Comment agissent-ils ?Avec Michèle Bastin, nous entrons dans cet univers inconnu et terrifiant fait de préceptes et d’interdits. Avec elle, nous refaisons tout le parcours depuis que, jeune femme abandonnée, enceinte et affa... >Voir plus
Que lire après Du paradis à l'enfer : 23 ans chez les Témoins de JéhovahVoir plus
'Comme quelqu'un qui devient dépendant de l'alcool ou de la drogue, je trouvais en eux ce dont j'avais besoin. Mais je ne me rendais pas compte de cette dépendance'

Fragilisée par un compagnon qui la bat et qu'elle fuit, enceinte, pour se faire chasser ensuite de la maison paternelle, Michèle est une cible idéale.

Jusqu'au baptême, elle est chaudement entouré par la communauté, mais ensuite, l'abrutissement par la prédication et les études des textes lui font perdre son esprit critique.
Un accident de voiture et le décès de ses deux filles aggrave son asservissement avec la promesse de les revoir bientôt vivantes au paradis le jour de la résurrection si elle menait une vie exemplaire. (Tiens! c'est semblable au Coran)

Choquée par le parti pris des Témoins pour un abuseur d'enfants et par la richesse de la maison mère, elle quitte l'organisation, et commence une croisade pour la prévention et la prise en charge des victimes, risquant de perdre tout contact avec sa fille radicalisée.
Michèle Bastin a vécu 23 ans au sein de l'Organisation des Témoins de Jéhovah. Entrée là-dedans alors qu'elle venait de perdre son père et d'accoucher de sa fille, elle était fragile et heureuse de sentir de l'attention pour elle. C'est comme ça que tout commence…

Pour avoir vécu moi-même durant 18 ans au sein de la même Organisation, de mes 2 ans à mes 20 ans, j'avais besoin de lire ce témoignage, et je remercie vivement l'édition Jourdan pour m'avoir permis de le faire. J'ai retrouvé dans son récit le reflet de mes souvenirs. Mon vécu n'est pas tout à fait le même que le sien, dans le sens où j'étais enfant et adolescente, et qu'elle y est entrée en étant adulte. Mais ce qu'elle explique par rapport à Zhora, sa fille, ressemble en tout point à ce que je ressentais.

Pour se faire une idée de ce que peut être la vie dans ce genre de milieu, il faut lire ce livre. Car non seulement, elle parle des années qu'elle y a vécu, mais aussi de l'après. de la difficulté de garder un contact avec les membres de sa propre famille qui y sont toujours, la difficulté de retrouver des repères dans la vie de tous les jours. Elle raconte comment on se sent en fêtant pour la première fois son anniversaire, ou Noël.

Je pense qu'il est bien dommage que ce livre soit si peu connu, et j'aimerais vraiment qu'il puisse apparaître sur les étagères de nombreuses librairies et bibliothèques. Je souhaiterais que ce sujet soit abordé dans les écoles, pour que les enfants soient sensibilisés. Pour que l'on tende une main à tous ces enfants embrigadés par leurs parents, sans qu'ils aient eu le choix. Car c'est bien le problème après tout : ils se vantent de ne pas imposer le baptême avant que l'enfant en ait fait lui-même le choix, mais ils les endoctrinent dès leurs naissances. Tous leurs souvenirs sont façonnés avec ce qu'ils doivent apprendre, même leurs livres d'images et leurs comptines ! Si ce n'est pas un lavage de cerveau, ça…

Je conseille en tout cas ce livre à tous ceux qui ont envie de comprendre, qui ont des doutes, ou qui ne savent pas comment faire pour s'en libérer.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Je me suis toujours demandée qu'elle sorte de vie mènent ces illuminés qui viennent me réveiller de temps en temps le dimanche matin pour m'annoncer que la fin du monde est pour demain ! Cette autobiographie a répondu à de nombreuses questions que je me posais sur les témoins de Jéhovah.

Le témoignage de Michèle Bastin est bouleversant et révoltant ! Grace à ce livre, elle nous explique la vie qu'elle a eu au sein de la communauté Jéhovah… Elle y à laisser du temps, de l'argent et surtout sa fille ainée qui refuse et/ou à l'interdiction de la côtoyer parce que Michèle à quitté la secte.

Michèle s'est laissée enrôlée dans une période de sa vie où elle était perdue et désespérée. Tout d'abord abandonnée enceinte par son compagnon, elle a ensuite subit la perte tragique de ses deux enfants dans un accident de voiture ! Dans cette période terrible de sa vie, Michèle trouve du réconfort et du soutien auprès de connaissances Témoins de Jéhovah. Ils deviendront petit à petit ses nouveaux frère et soeurs… Elle finira bien des années plus tard par se rendre compte que l'emprise psychologique exercée sur elle l'aura enfermée dans cette secte pendant 23 longues années ! ...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/du-..

Tous ceux qui croient en Dieu iront dans le monde meilleur qu’il a promis, et chacun vivra dans sa propre maison, aura ses vignes et ses figuiers. Les famines ne seront plus. Les problèmes auront complètement disparu. Les familles pourront enfin être heureuses.
Elle semble visiblement intéressée par mes propos, tout particulièrement par le thème du travail. J’ai mis le doigt sur une réalité problématique pour elle. En fouillant dans mon sac, je sors un autre périodique intitulé Le chômage, une solution existe. Je lui montre une image où plusieurs personnes s’activent à la construction d’une maison, une femme s’occupe de son potager. C’est cela le Paradis.
La lecture d’un livre me renvoie à un autre livre, puis à un autre encore, et ainsi de suite. On y trouve toutes les réponses à ses interrogations, parsemées de versets bibliques, dans tous les domaines : l’éducation, le travail, la santé, la justice… Rien cependant sur les arts, la littérature ou la philosophie.
Les jeux de société sont autorisés. Mais nous devons toutefois être attentifs à ne pas succomber au phénomène de la consommation de masse. Il est préférable que les parents achètent peu de jouets. Un surnombre traduirait un signe extérieur de richesse ; or, les enfants doivent savoir qu’ils possèdent quelque chose de bien plus important : la vie. Les Écritures encouragent les jeunes à faire du sport, car celui-ci permet de réfréner les besoins sexuels. Mais il ne faut pas le pratiquer dans un esprit de compétition car, en fait, « le sport est utile à peu de choses ».
Les Témoins de Jéhovah sont chez mes parents. Heureuse de m’avoir à nouveau auprès d’elle, Maman les a prévenus. Chaque semaine, ils viennent à la maison pour l’étude des écritures. Cela consiste à parcourir les livres et les périodiques édités par les Témoins de Jéhovah.
Le paradis qu’ils décrivent est un monde parfait, où la violence n’existe plus, où toutes les races évoluent dans un décor enchanteur. Un monde nouveau construit par les fidèles. Le corps n’est plus en souffrance, on y vit un bien-être éternel.
Maîtriser la rhétorique est dans un premier temps mon but principal. Une fois par semaine, je suis une formation à l’art oratoire et je déclame sur l’estrade mes premiers devoirs, fruits d’un travail de sept jours. On s’applaudit, on se félicite, on se congratule et, à la fin de l’heure, nous recevons nos bons ou nos mauvais points.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus