Critique de dlcb26

Une biographie intéressante mais parfois pesante du secrétaire/professeur musulman indien de la reine Victoria. L'auteure nous immerge dans la cour anglaise : ses potins, ses mesquineries et autres turpitudes familiales et tensions suscitées par la tocade de la grande reine anglaise pour le "munshi". Malheureusement ces querelles de cour éclipsent finalement ce qui aurait donné une autre dimension à cette amitié insolite : J'aurais aimé que l'auteure s'intéresse davantage à l'impact politique de cette amitié entre la reine et le jeune indien sur les relations indo-anglaises, impact peut-être difficilement mesurable (voir les lettres entre le munshi et sa famille dont l'indien rapportait le contenu à la reine ?). il est intéressant aussi que l'auteure soit allée sur les traces de son sujet jusqu'en Inde, peut-être aurait-elle pu évoquer davantage la façon dont ce chanceux était perçu par la presse indienne et les princes et autres maharajas qui ont du côtoyer un inférieur pour respecter la volonté de la reine. bref, c'est une bonne surprise pour le sujet, une lecture un peu longue, pesante et "frivole" parfois, mais qui ouvre la voie vers d'autres lectures pour creuser le sujet.