EAN : 9782844203441
Editions Thierry Magnier (25/03/2005)
4.21/5   7 notes
Louis est tiré du lit par le vacarme de la ville qui s'éveille.
C'est trop de bruit pour Louis.
Il prend le train pour ailleurs.
Que lire après Bruits...Voir plus
New-York, Londres, Paris, le bruit est le lot des villes animées, ce sont ses rouages et ses moteurs que nous entendons quotidiennement.

Les capitales ajoutent à cela leur trompette et fanfare visuelles, autant d'images et de lumières qui battent leurs tambours afin d'attirer le chaland, afin d'attirer les noceurs diurnes et nocturnes.

Marion Bataille vous propose un album jeunesse original autour des bruits qui ici aussi résonnent par les yeux et les oreilles.

D'ailleurs, nos yeux s'extasient déja sur l'énorme crâne oreille du personnage en 1ère de couverture.

Un phénomène.

Il s'appelle Louis.

Louis semble rêver d'un peu plus de quiétude sous sa couette mais il est trop tard pour y songer encore un peu quand la ville se met à lui hurler dans le pavillon de se lever.

Le monde est debout.

S'est-il brosser les dents, le monde?

Chacun y va de son petit bruit et de sa gorge déployée, "Blurp" "Pouah" "Ca va Ca va Ca va?" "Allo allo allo".

C'est un véritable manège graphique de polices typographiques diverses dans lequel nous fait monter Marion Bataille, lumineux et étourdissant.

Nous nous amusons de cette inspiration tonique et drôle entretenue par l'image, tandis que Louis L'ouïe vit une mésaventure qui souhaiterait loin de l'agitation et du bruit.

Son désir de fuir le bruit et son trop plein l'écarte avec comique de la réalité.

Nous le comprenons, nous, qu'il y a des petits bruits merveilleux.

Le pauvre Louis, pensant ne pas trouver sa place à toutes ses destinations prises en train, ne prend pas le temps.

Celui de profiter de son étape à la mer, à la campagne.

L'agitation n'est pas forcément négative.

Marion Bataille déploie des débauches colorées qui prennent le pouvoir des double-pages et nous rendent la nuisance séduisante à nous lecteurs.

Ce qui est plein de charme ici devient agressif pour Louis qui n'est pas dans les bonnes dispositions pour embrasser avec plaisir.

Sauf à la fin.

Et oui, la chute démontre qu'une bonne appréciation peut se jouer sur un petit angle de vue adapté, pour qu'on s'y entende enfin.

Louis trouve ses marques à ce dernier endroit de repli et ça sera la fête.

Un album décalé dont le propos dépasse la simple dimension sonore et fait réfléchir (on ne le supposerait pas) afin de se sentir un peu à sa place partout.
Louis quitte sa ville trop bruyante pour trouver le calme. Il se rend à la mer, à la campagne et en forêt. Mais est-ce réellement ce qu'il recherche ?

Une grande oreille sur un corps, un décor de sons : graphiquement exceptionnel. ❤️

Louis aurait aimé dormir encore