AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857040309
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Qui était Gilles de Rais ? Homme de guerre, il fut courageux ; grand seigneur. il menait une existence fastueuse ; immensément riche, il a dilapidé une fortune. Mais, au-delà de cet homme de belle renommée, se profile soudain un autre être, étrange, ténébreux, aux actes atroces. Ses crimes, ses perversions, comment les expliquer ? Gilles de Rais était-il un fou, un criminel supérieurement intelligent ? Un homme d'un autre âge qui refusait de se conformer aux lois mo... >Voir plus
Que lire après Gilles de raisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le 22 octobre 1440, à Nantes, Gilles de Rais avoua ses crimes en audience publique. Plus de cinq cents ans ont passé. L'écho de ces terribles aveux retentit encore.
Dans la connaissance et l'interprétation de l'Histoire, le souvenir et l'oubli vont par vagues alternées.
Aujourd'hui, le moyen-âge n'est plus nié comme à l'âge classique.
Les nombreuses fêtes médiévales célébrées chaque année dans la France entière en témoignent. Il est plus proche du monde contemporain qu'il ne l'a jamais été d'une autre époque et son histoire ressurgit.
La pièce tragique qui mêla l'aventure de Jeanne d'Arc et la trajectoire funèbre de Gilles de Rais est connue, mais elle n'en conserve pas moins de nombreuses zones d'ombre.
En 1966, cet ouvrage fait honnêtement et aussi complètement que possible le tour de la question, s'appuyant sur de nombreuses archives dont 140 inédites.
Dans l'existence de Gilles de Rais, il existe plusieurs suites d'années qui sont dans l'ombre. On ne connaît pas le jour exact de sa naissance, ce qui pour le descendant d'une des familles les plus puissantes du royaume, est pour le moins surprenant. Aucun de ses portrait ne lui est contemporain.
Gilles de Rais peut bien devenir légendaire, c'est pourtant un enfant de chair et de sang qui naquit au début du XV° siècle dans la Tour Noire du château de Champtocé, sur les bords de la Loire.
Et c'est ce que nous raconte Michel Bataille avec tant de talent.
Commenter  J’apprécie          320
Je parlais hier de mon affection particulière pour cette collection, après avoir lu La Messe noire des Innocents.
Ensuite, est venu Gilles de Rais. Enfant gâté, soldat émérite, compagnon de Jeanne d'Arc, maréchal de France puis destabilisé par la mort de Jeanne, il erre de châteaux en châteaux avec sa cour, enlevant sur son chemin des centaines d'enfants qu'il viole, torture et tue dans des conditions épouvantables. Pour couvrir ses dépenses gigantesques, il approche les alchimistes sempiternellement à la recherche de la pierre philosophale, fait venir mages et sorciers et pratique avec eux rituels et invocations, tout en restant d'une piété totale jusqu'à la fin. Gigantesque paradoxe à la destinée filante qui s'arrête au pied d'un bûcher, Gilles de Rais est un personnage fascinant.
Ensuite, je suis passée à Henri VIII en particulier et à la dynastie des Tudor en général. Que celui qui n'a pas aimé Barbe Bleue me jette la première pierre.
Commenter  J’apprécie          40
N'importe quoi, l'auteur dit n'importe quoi.

« Cet enfant (gilles de rais) n'est efféminé en rien; il est beau, solide, bien allant, - sportif dirions-nous de nos jours-, franc du collier, il ne trahira personne de sa vie et restera même fidèle à Jeanne d'Arc quand toute la France la trahira, et il va devenir homosexuel… »
Michel Bataille mélange tout. Roman historique? Non; Histoire romancé? Non plus; il s'agit plutôt une fiction inspirée sur quelques faits historiques…

Barbe noire était sans aucun doute un alchimiste et un criminel cruel.

Ce livre est de la romance pure sans intérêt aucun. Rais demeure un personnage français énigmatique.
Commenter  J’apprécie          10
Gilles de Rais - Michel Bataille

Biographie et histoire horrible et terrifiante de celui qui fut un monstre, tout en étant un valeureux et fidèle compagnon de Jeanne d'Arc. L'auteur retrace son enfance ou il cherche les prémices de ses déviances et les origines de son homosexalité (le livre date de 1966). Ensuite il parle de son apprentissage de soldat, de la campagne de France auprès de Jeanne d'Arc, de ses crimes, de son procès et de sa fin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qui était Gilles de Rais ? Homme de guerre, il fut courageux ; grand seigneur, il menait une existence fastueuse ; immensément riche, il a dilapidé une fortune.
Mais, au delà de cet homme de belle renommée, se profile soudain un autre être, étrange, ténébreux, aux actes atroces.
Ses crimes, ses perversions, comment les expliquer ?
Gilles de Rais était-il un fou, un criminel supérieurement intelligent ?
Un homme d'un autre âge qui refusait de se conformer aux lois morales de son temps et qui, à travers ses crimes, était à la recherche d'autres principes de vie, n'ayant trouvé, pour y parvenir, d'autres moyens que l'horreur ?
Et ne soupçonne-t-on pas, grâce à lui, un univers infernal où se débattent, à toute époque, des hommes dont les actes et les pensées ne sont pas connus, mais qui néanmoins existent ?
Voilà un mystère sur lequel ce livre ouvre de profondes perspectives.
(quatrième de couverture du volume paru dans la collection "l'aventure mystérieuse" aux éditions "J'ai lu" en 1968)
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui fut l'orgueil incarné ne brave plus personne du regard, ne dévisage plus avec insolence qui lui parle. Ses épaules ne se sont pas voutées, il reste droit, son maintien n'a pas varié. Simplement quelque raideur secrète de l'âme a, pour jamais, quitté son corps, et son dos toujours plat n'est plus celui d'un révolté mais d'un homme calme de trente six ans. Il a trente six ans, va mourir et le sait. Il n'a rien contre.
Commenter  J’apprécie          70
Alors, toujours en silence, une nouvelle fois, une dernière fois, les deux hommes se regardent. Et toute l'expérience d'une vie passe dans ces instants : la peur, l'épouvante, le sang-froid devant l'inévitable, l'amitié et, à cause de l'amitié, le meurtre. "Chacun de nous tue ce qu'il aime, avec un baiser, un poème. Le meilleur se sert d'un couteau", dira Oscar Wilde.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Michel Bataille (1) Voir plusAjouter une vidéo

Socialistes d'hier et d'aujourd'hui
Débat réunissant autour de Bernard PIVOT des auteurs ayant écrit sur le thème du socialisme. Michel BATAILLE publie "Demain Jaurès", il évoque la modernité du personnage. Jean LACOUTURE consacre son dernier livre à "Léon Blum». Chacun fait un portrait de ces deux grandes figures socialistes.Claude JAMET raconte dans son journal "Notre front populaire : journal d'un militant 1934-1939"...
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..