AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DPDMP
Éditeur : Skira (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Sommaire : Le miracle de Lascaux - L'homme de Lascaux - Description de la caverne - La représentation de l'Homme - L'art animalier de Lascaux. Notes et documentation, tableau chronologique, plans, bibliographie, index.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
clude_stas
17 mai 2013
Sincèrement, on n'attend pas l'écrivain Georges Bataille dans un livre sur la peinture préhistorique. Celui qui a écrit sur l'inceste (Ma mère), sur la transgression, sur l'érotisme, celui qui fut éreinté par André Breton et Jean-Paul Sartre, celui qui fut encensé par Michel Foucault, celui-là même qui a fondé l'athéisme, a consacré tout un ouvrage à la grotte de Lascaux. Il l'a même sous-titré « ou la naissance de l'art », même s'il oublie au passage les figures modelées ou sculptées qui sont antérieures. En effet, Lascaux n'est pas l'expression artistique la plus ancienne qui nous soit parvenue. Mais tous les propos de Bataille doivent être passés au crible de la critique scientifique et historique, surtout à la lumière des dernières découvertes (Grotte Cosquer, Grotte Chauvet). Sans oublier la datation plus précise obtenue par la spectrométrie de masse.
Bref, reste le texte d'un grand écrivain, littéralement fasciné par son sujet. Un texte qui confine au lyrisme à bien des moments. Il le structure de la manière suivante : « le miracle de Lascaux. L'homme de Lascaux. Description de la caverne. La représentation de l'homme. L'art animalier de Lascaux. » Mais il semble parfois voir en Lascaux les origines de toute l'histoire de l'art occidental, et cela de manière un peu abusive. Une autre qualité de cet ouvrage est son abondante iconographie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BealboK
08 novembre 2016
"Vraiment merveilleux", selon Stiegler.
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
moraviamoravia10 mai 2013
Une œuvre d'art, un sacrifice, participent, si l'on m'entend, d'un esprit de fête débordant le monde du travail et, sinon la lettre, l'esprit des interdits nécessaires à la protection de ce monde. Chaque œuvre d'art isolément a un sens indépendant du désir de prodige qui lui est commun avec toutes les autres. Mais nous pouvons dire , à l'avance , qu'une œuvre d'art où ce désir n'est pas sensible , où il est faible et joue à peine, est une œuvre médiocre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Georges Bataille (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bataille
Documentaire Bataille Georges Un siècle d'écrivains
autres livres classés : lascauxVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
915 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre