ISBN : B0000DPDMP
Éditeur : Skira (30/11/-1)

Sommaire : Le miracle de Lascaux - L'homme de Lascaux - Description de la caverne - La représentation de l'Homme - L'art animalier de Lascaux. Notes et documentation, tableau chronologique, plans, bibliographie, index.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
clude_stas
17 mai 2013
Sincèrement, on n'attend pas l'écrivain Georges Bataille dans un livre sur la peinture préhistorique. Celui qui a écrit sur l'inceste (Ma mère), sur la transgression, sur l'érotisme, celui qui fut éreinté par André Breton et Jean-Paul Sartre, celui qui fut encensé par Michel Foucault, celui-là même qui a fondé l'athéisme, a consacré tout un ouvrage à la grotte de Lascaux. Il l'a même sous-titré « ou la naissance de l'art », même s'il oublie au passage les figures modelées ou sculptées qui sont antérieures. En effet, Lascaux n'est pas l'expression artistique la plus ancienne qui nous soit parvenue. Mais tous les propos de Bataille doivent être passés au crible de la critique scientifique et historique, surtout à la lumière des dernières découvertes (Grotte Cosquer, Grotte Chauvet). Sans oublier la datation plus précise obtenue par la spectrométrie de masse.
Bref, reste le texte d'un grand écrivain, littéralement fasciné par son sujet. Un texte qui confine au lyrisme à bien des moments. Il le structure de la manière suivante : « le miracle de Lascaux. L'homme de Lascaux. Description de la caverne. La représentation de l'homme. L'art animalier de Lascaux. » Mais il semble parfois voir en Lascaux les origines de toute l'histoire de l'art occidental, et cela de manière un peu abusive. Une autre qualité de cet ouvrage est son abondante iconographie.
BealboK
08 novembre 2016
"Vraiment merveilleux", selon Stiegler.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
moraviamoravia10 mai 2013
Une œuvre d'art, un sacrifice, participent, si l'on m'entend, d'un esprit de fête débordant le monde du travail et, sinon la lettre, l'esprit des interdits nécessaires à la protection de ce monde. Chaque œuvre d'art isolément a un sens indépendant du désir de prodige qui lui est commun avec toutes les autres. Mais nous pouvons dire , à l'avance , qu'une œuvre d'art où ce désir n'est pas sensible , où il est faible et joue à peine, est une œuvre médiocre.