Jean Piel (Préfacier, etc.)
Éditeur : Editions de Minuit (01/01/1949)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 19 notes)
Lors de la parution de La part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu'il travaillait depuis dix-huit ans à l'élaboration de cette représentation du monde, dont, seize ans auparavant, " La notion de dépense " - publiée dans la revue La critique sociale - constituait une première approche. Pour Georges Bataille, La part maudite abordait, " en dehors des disciplines particulières, un problème ( ...
) à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envis... >Voir plus

Fleurdecoeur
  16 juillet 2012
Bataille décrit la manière dont, à l'instar de l'énergie produite par le soleil, la richesse produite par les hommes dans leur sphère d'activités multiples et variées suivant les civilisations et les époques (il s'intéresse aux aztèques, au potlatch, à l'islam et au Tibet) est vouée à la dilapidation au-delà de toute saisie utilitariste et rationnelle, saisie que la pensée économique moderne ne cesse pourtant de rationaliser à des fins utilitaires. Cette saisie, rendue rationnelle à l'aune de nos propres systèmes de valeur, est pour Bataille une supercherie, où pire, une croyance mortifère qui vogue à contre sens du flux de la vie.
Mais surtout, le tour de force de Bataille, dont j'ai pour l'instant de la difficulté à réaliser l'intuition, est cet élan qui traverse tout son essai. Pour lui, l'économie dont les motivations semblent les plus éloignées de toute recherche vers l'intériorité, vers la connaissance de soi, Bataille les lie ensemble. Il ose écrire un livre d'économie politique d'un point de vue mystique sans rattachement précis avec une tradition spirituelle définie. Bataille était très inspiré, et très audacieux aussi. Je trouve ça complètement dingue d'avoir eu cette audace…
Ce n'est pas de trouver des contre-exemples qui m'intéresse, parce que je pense qu'il est facile d'en trouver surtout si on reste ancré dans notre manière de comprendre les choses. Non ce qui m'intéresse, c'est de respecter suffisamment cette intuition (dont je trouve le cheminement très sensé, même s'il est très surprenant) pour la suivre et voir sur quoi elle débouche: vers quel horizon nouveau Bataille mène-t-il son lecteur? Ça je suis vraiment curieux de le découvrir avec ma propre assiduité de lecteur.
CarlmariaB
  18 août 2018
chef d'oeuvre visionnaire
stekasteka   28 mars 2013
Une certaine évolution de la richesse, dont les symptômes ont le sens de la maladie et de l'épuisement, aboutit à une honte de soi-même et en même temps à une hypocrisie mesquine. Tout ce qui était généreux, orgiaque, démesuré a disparu : les thèmes de rivalité qui continuent à conditionner l'activité individuelle se développent dans l'obscurité et ressemblent à des éructations honteuses. Les représentants de la bourgeoisie ont adopté une allure effacée : l'étalage des richesses se fait maintenant derrière les murs, conformément à des conventions chargées d'ennui et déprimantes. De plus, les bourgeois de la classe moyenne, les employés et les petits commerçants, en accédant à une fortune médiocre ou infime, ont achevé d'avilir la dépense ostentatoire, qui a subi une sorte de lotissement et dont il ne reste plus qu'une multitude d'efforts vaniteux liés à des rancœurs fastidieuses.
alzaiaalzaia   26 avril 2016
Seul, dans l'agitation historique, le mot Révolution domine la confusion accoutumée et porte avec lui des promesses qui répondent aux exigences illimitées des masses : les maîtres, les exploiteurs, dont la fonction est de créer des formes méprisantes excluant la nature humaine - telle que cette nature existe à la limité de la terre, c'est-à-dire la boue-, une simple loi de réciprocité exige qu'on les espère voués à la peur, le GRAND SOIR où leurs belles phrases seront couvertes par les cris de mort des émeutes. C'est là l'espoir sanglant qui se confond chaque jour avec l'existence populaire et qui résume le contenu insubordonné de la lutte des classes.
La lutte des classe n'a qu'un terme possible : la perte de ceux qui ont travaillé à perdre la "nature humaine"
alzaiaalzaia   27 avril 2016
un luxe authentique exige le mépris achevé des richesses, la sombre indifférence de qui refuse le travail et fait de sa vie, d’une part une splendeur infiniment ruinée, d’autre part une insulte silencieuse au mensonge laborieux des riches. Au-delà d’une exploitation militaire, d’une mystification religieuse et d’un détournement capitaliste, nul ne saurait désormais retrouver le sens de la richesse, ce qu’elle annonce d’explosif, de prodigue et de débordant, s’il n’était la splendeur des haillons et le sombre défi de l’indifférence
alzaiaalzaia   28 avril 2016
Si l'on a la patience, le courage aussi de lire mon livre, on y verra des études menées selon les règles d'une raison qui ne démord pas, des solutions à des problèmes politiques procédant d'une sagesse traditionnelle, mais l'on y trouvera aussi bien cette affirmation : QUE L ACTE SEXUEL EST DANS LE TEMPS CE QUE LE TIGRE EST DANS L ESPACE
stekasteka   28 mars 2013
INSUFFISANCE DU PRINCIPE DE L’UTILITÉ CLASSIQUE
Chaque fois que le sens d'un débat dépend de la valeur fondamentale du mot utile, c'est-à-dire chaque fois qu'une question essentielle touchant la vie des sociétés humaines est abordée, quelles que soient les personnes qui interviennent et quelles que soient les opinions représentées, il est possible d'affirmer que le débat est nécessairement faussé et que la question fondamentale est éludée.