Mango (23/05/2001)
Soupault, Aragon et Breton sont les trois fondateurs du surréalisme.André Breton,chef de file du mouvement, grace à l'écriture automatique,joue avec les associations d'idées.
"Grands faiseurs d'images en mots", les surréalistes sont accompagnés dans ce nouvel album Dada par les illustrations de Marion Bataille une jeune graphiste, à l'imaginaire fertile, diplomée de l' E.S.A.G..
Que lire après La poésie surréalisteVoir plus
J'apprécie les albums Dada jeunesse, collection "il suffit de passer le pont" qui donnent une bonne approche de la poésie (Le Baudelaire, le Apolinaire, le René Char..), de la littérature (Le Hugo, le Rabelais..) ou de la chanson (Le Gainsbourg, le Barbara...), et sont toujours superbement illustrés.
La poésie surréaliste, après un rappel sur les Surréalistes qui font appel à l'inconscient et dont le chef de file fut André Breton, présente des extraits de textes choisis parmi les plus "grands faiseurs de mots" sur des illustrations très oniriques,modernes,percutantes et colorées de Marion Bataille (graphiste,photographe et illustratrice contemporaine).
Mon 4 étoiles signifie que je n'aime pas tous les Surréalistes dont la poésie est parfois sans queue ni tête, mais j'adore Paul Eluard, Louis Aragon et Antonin Artaud...
Rien que pour ces trois et le monde de Marion Bataille tout en collages,peinture,photos (fantastique en regard d' Au beau demi-jour d'André Breton, extraordinaire pour Clair de Terre d'André Breton ou poétique pour Les approches de l'amour et du baiser d'Aragon...), La poésie surréaliste vaut le détour.
Une courte biographie des auteurs choisis,connus ou moins connus, la plupart Français mais aussi Mauricien (Malcolm de Chazal), Belge( E.L.T. Mesens), Mexicain (Octavio Paz) permet un tour d'horizon de ce mouvement qui a "bouleversé la sensibilité collective" et "transformé le mode de pensée".

Je te l'ai dit pour tes pensées pour tes paroles
Toute caresse toute confiance se survivent.
(Paul Eluard)
Le vert
Passa la main
Sur l'épaule du jaune
Qui eut un frisson mauve.
(Malcolm de Chazal)
Le parfum