L'expérience de
Christophe Bataille est un petit livre très fort qui ne laisse pas indifférent.
Roman? Récit? Témoignage? Un peu des 3 finalement!
Rien n'est précisé sur la couverture ni dans la page de garde. Par contre, en 4ème de couverture, on nous présente l'auteur comme un romancier.
C'est aussi un récit dans un sens puisque l'auteur part de faits réels: les essais nucléaires français dans le désert algérien.
Mais c'est aussi et surtout serais je tenté de dire un témoignage d'un jeune anonyme qui a survécu... et qui en a été à tout jamais changé.
C'est un livre très court (à peine 80 pages) mais qui pour moi n'a pas été une lecture simple et fluide...
Le style m'a dérangé et gêné. Il est incisif, tranchant, sec, limite agressif. Les mots sont méticuleusement choisis et font souvent mouche. On a l'impression de prendre des rafales de mitraillettes sur certaines pages. Tout est fait pour que le lecteur soit acteur et non spectateur. Tout est structuré de telle sorte à ce que l'on réfléchisse au sujet.
Oui en cela c'est réussi. C'est très bien écrit et très bien documenté.
Oui la France a utilisé des jeunes gens pour "tester les conséquences" de la bombe nucléaire. Oui il y a eu des cobayes ayant subis cette expérience...
La narration post-essai sur le chaos environnant, l'état des animaux ainsi que de la tour qui portait la bombe font réellement froid dans le dos.
Mais les allers/retours passé/présent, les pensées du narrateur mélangées avec sa passion pour les Mathématiques ou les réflexions philosophiques font que pour moi ce livre est confus. C'est l'autre raison pour laquelle j'ai été gêné avec
l'Expérience.
Cela reste tout de même une heure de lecture très intense, relativement prenante et surtout marquante.
Christophe Bataille évoque ici les faits et non la mémoire. Il ne cherche pas à condamner ou à traiter les sujets ante et post bombe atomique. Il veut faire réfléchir en posant des questions.
Et finalement il y arrive même si vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé plus que ça le procédé utilisé.
Je le conseille néanmoins.
3/5