Jouir jusqu'au bout. Absolument. À mort. C'est le leitmotiv de ce live hallucinant que Georges Bataille a laissé inachevé.
L'auteur a poussé loin, et même au-delà, l'esprit du tabou et de la transgression. Il vous décortique la lumière noire de la débauche, portée par une écriture serrée, élégante et fiévreuse... Et ce que d'aucun qualifieront de ténèbres, éclairent le lecteur curieux et débarrassé un instant de ses préjugés.
L'amour-plaisir, à l'encontre d'une morale étranglée par l' église, laisse entrevoir le portrait du Dieu terrible et primitif d'avant les religions. L'amour issu, pour cette mère friponne et atypique, d'un grenier et des bois.
Le fruit de ce plaisir, c'est le fils Pierre. L'oeuvre doit être achevée, par l'initiation à la perversion la plus débridée... Mais le fils ne peut-être copie de la mère.
Ce récit va encore longtemps tourner dans ma tête.
Un livre, Ma mère, non essentiel mais fort indispensable.
J'adore Bataille ! Cette propension qu'il a de nous mettre le nez dans notre m...
Et oui, la Mère dont il s'agit va initier son fils au sexe, à la dépravation et pour finir à l'inceste, laissant son fils complètement désemparé. Il fallait l'imaginer ! Seul Sade aurait pu y penser.
J'aime cette littérature qui va au bout de l'Humain, au-delà du bien et du mal, au-delà de notre société bien pensante de consommateurs ahuris.
Outre que ce livre est un chef-d'oeuvre d'écriture - la dépravation de ce pauvre garçon est toute graduelle et j'oserais dire en finesse - la pensée qui l'accompagne ne devrait jamais être perdue de vue : l'Humain est capable de tout ! Un livre à mettre dans (presque) toutes les mains.
L'oeuvre inachevée de Georges Bataille : ma mère, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il s'agit comme toujours de littérature érotique, certes, mais celle-ci aborde un sujet tabou : l'inceste.
Là où le bas blesse, c'est que ce tabou de base va servir de tremplin au reste du récit. Les esprits les plus sensibles sont priés de s'abstenir de ce genre de lecture ! Pour les autres... On ne ressort jamais indemne d'une lecture de Bataille. Cet homme a un don pour mettre en lumière les recoins sombres de votre être. Et plus c'est sombre, plus vous allez le suivre...

Sans s'apesantir sur le fond, la forme est aussi intrigante. le style de Bataille est d'ordinaire composé de phrases courtes, percutantes. Ici, la part belle est donnée aux longues phrases souvent alambiquées. Bref, nous sommes dans les brouillons de Bataille. J'ai compris en lisant ce livre, que son travail de relecture et de correction devait être aussi important que celui de Baudelaire.

Même si cela n'est pas une oeuvre majeure de Bataille, les amateurs du genre devraient apprécier.
C'est ce que j'appelle une très belle écriture et ce n'est pas pour rien que George Bataille, qui n'a pas été reconnue de son vivant, a influencé de grands écrivains.
C'est aussi une écriture qui dérange comme avec "Ma mère" publié en 1966 et qui évoque des rapports troublants entre un fils et sa mère.
Ce roman n'est pas une histoire d'inceste mais plutôt de débauche, de dévotion et surtout de psychologie masculine. Bataille raconte l'amour de Pierre pour sa mère qui va l'entraîner dans la perversion.

Pierre est un petit garçon fragile et après avoir grandi à la campagne chez sa grand-mère, il rejoint ses parents à Paris à l'adolescence. Il y découvre son père. Ce père alcoolique le terrifie et il se raccroche à sa mère.
A la mort du père, il se retrouve seul avec sa mère et il en est heureux mais elle décide de lui révéler ce qu'elle lui a toujours caché : l'horreur de sa vie dissolue dans la boisson, les femmes, les plaisirs du sexe. Dès lors vont se développer entre Pierre et sa mère des relations incestueuses, elle va le faire coucher avec ses maîtresses et chercher à l'entraîner dans sa folie. Elle va entreprendre un voyage en Égypte pour échapper à cette situation en laissant Pierre dans les bras de Hansi dont il va tomber amoureux.

Je trouve qu'il n'y a rien de pornographique dans ce roman, aucune scène de sexe n'est décrite, seulement le ressenti. de plus, la perversion est toute relative car le sexe est l'affaire de chacun quand il s'agit d'intimité. Mais ce qui est très fort c'est la façon dont Bataille fait monter la tension de l'enferment dans lequel se trouve le jeune homme, incapable de vivre sans vénérer sa mère. C'est puissant.

Une ancienne amie particulièrement névrosée et fan de George Bataille m'a conseillé de lire "Ma Mère" il y a quelques années, en me garantissant qu'il s'agissait d'un très bon livre. Elle avait bien raison. Je me rappelle avoir été très séduite par l'écriture subtile de cet auteur controversé, et assez perturbée par l'histoire d'une relation mère-fils totalement contre-nature.

Ne connaissant pas du tout Bataille, je ne savais pas trop à quoi je me frottais. Ce court roman est choquant, cruel, mais raffiné dans son style. Bataille y dépeint une mère qui n'a rien d'une mère, un personnage totalement dépourvue d'instinct maternel ou protecteur envers son fils qui lui est aliéné. Profitant de cette passion filiale qu'il ressent pour elle, cet ersatz de mère va tout faire pour le détruire en l'entraînant sur le terrain de sa propre déchéance.
L'ecriture y est tres puissante,le plaisir y est immédiatement,un recit emouvant,désespéré ou Bataille traite de la psychologie de son personnage embarque dans de perverses manipulations de sa mère, on pourra evidement penser a Sade.une expérience a tenter...