ISBN : 2720201804
Éditeur : Pauvert (17/04/1985)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)

Penser ce qui excède la possibilité de penser, gagner le point où le coeur manque, les moments où l'horreur et la joie coïncident dans leur plénitude, où l'être nous est donné dans un dépassement intolérable de l'être qui le rend semblable à Dieu, semblable à rien. Tel est le sens de ce livre insensé. Les trois récits rassemblés ici, sont l'expression la plus concise de l... >Voir plus

mandarine43mandarine43   27 octobre 2011
[ Épigraphe ]

Si tu as peur de tout, lis ce livre, mais d'abord, écoute-moi : si tu ris, c'est que tu as peur. Un livre, il te semble, est chose inerte. C'est possible. Et pourtant, si, comme il arrive, tu ne sais pas lire ? devrais-tu redouter... ? Es-tu seul ? as-tu froid ? sais-tu jusqu'à quel point l'homme est «toi-même» ? imbécile ? et nu ?

mandarine43mandarine43   29 octobre 2011
Madame Edwarda s'en allait devant moi... dans des nuées. L'indifférence tumultueuse de la salle à son bonheur, à la gravité mesurée de ses pas, était consécration royale et fête fleurie : la mort elle-même était de la fête, en ceci que la nudité du bordel appelle le couteau du boucher.
mandarine43mandarine43   30 octobre 2011
A la rigueur, je suis heureux qu'on ait à rire de ma tristesse : seul m'entend celui dont le cœur est blessé d'une incurable blessure, telle que jamais nul n'en voulut guérir...
mandarine43mandarine43   28 octobre 2011
MON ANGOISSE EST ENFIN L'ABSOLUE SOUVERAINE. MA SOUVERAINETÉ MORTE EST A LA RUE.
INSAISISSABLE — AUTOUR D'ELLE UN SILENCE DE TOMBE — TAPIE DANS L'ATTENTE D'UN TERRIBLE — ET POURTANT SA TRISTESSE SE RIT DE TOUT.
mandarine43mandarine43   03 novembre 2011
[ Extrait de la préface de Georges Bataille. ]

Le danger paralyse, mais moins fort, il peut exciter le désir. Nous ne parvenons à l'extase, sinon, fût-elle lointaine, dans la perspective de la mort, de ce qui nous détruit.