EAN : 9782851971531
L'Herne (16/05/2007)
Les poètes sont toujours en filiation, et en ce sens Char est fils de Rimbaud. Et puis, venant se greffer sur le contemplatif qu’il y a en tout poète, le don d’action développé à un degré extraordinaire, don sensible tant il en anime l’écriture. Une telle faculté d’action confère à la poésie de l’être un sens des conséquences qui n’appartient qu’à Char ; elle le doue de la fougue dramatique qui l’identifie ; c’est elle qui fait sa complétude. Contemplation, action e... >Voir plus
Que lire après René CharVoir plus
Pour moi , Char est une fascination et un amour . Je ne peux expliquer l'effet foudroyant que me fit la rencontre de son oeuvre et la permanence depuis de cette passion. Aussi je me suis précipité en 1971 pour acheter (et ce n'était pas simple à l'époque) ce Cahier de l'Herne à lui consacré sous la direction de Dominique Fourcade. On y trouve des essais (Bataille, Blanchot,Lely et tant d'autres ) des témoignages ,des hommages ( Camus,Eluard, Paz,) , un cahier d'iconographies (manuscrits , portraits, photos) et une très complète bibliographie. Et bien entendu de nombreux textes du poète. Indispensable.

À René Char

Char, vous avez forcé l'éclair au nid, et sur l'éclair vous bâtissez.

Les dieux coiffent le masque à l'approche du poète, et leurs voies sont obscures. Mais vous, d'avoir un jour, sur votre face, senti passer le souffle de l'Insaisissable, vous n'avez jamais guéri.

Parmi la foule de besaciers, de chiffonniers et d'orpailleurs qui tiennent entre eux la cote des valeurs littéraires comme la cote mobilière, vous marchiez à grands pas vers vos lointains relais, sachant sur quelles pierres nues fut par instant posé le luth de l'Étranger…

Et l'on aimait, entre poètes, vous savoir là, sans autre signe d'élection que cet éclair au front. Et vos aînés vous savaient gré de tenir haut et ferme la torche d'athlète qui chemine : sachant à quelle orée de France vous vous étiez un jour levé, seul et sans maitre, au chant très sombre du loriot.

Pour vous, Char, mon affectueuse pensée, mon affectueuse confiance.

Saint-John Perse

(p. 13)
Avenir déjà raturé ! Monde plaintif !

(p. 164)
Aujourd'hui est un fauve .Demain verra son bond.