AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851971531
175 pages
L'Herne (16/05/2007)
5/5   2 notes
Résumé :
Les poètes sont toujours en filiation, et en ce sens Char est fils de Rimbaud. Et puis, venant se greffer sur le contemplatif qu’il y a en tout poète, le don d’action développé à un degré extraordinaire, don sensible tant il en anime l’écriture. Une telle faculté d’action confère à la poésie de l’être un sens des conséquences qui n’appartient qu’à Char ; elle le doue de la fougue dramatique qui l’identifie ; c’est elle qui fait sa complétude. Contemplation, action e... >Voir plus
Que lire après René CharVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour moi , Char est une fascination et un amour . Je ne peux expliquer l'effet foudroyant que me fit la rencontre de son oeuvre et la permanence depuis de cette passion. Aussi je me suis précipité en 1971 pour acheter (et ce n'était pas simple à l'époque) ce Cahier de l'Herne à lui consacré sous la direction de Dominique Fourcade. On y trouve des essais (Bataille, Blanchot,Lely et tant d'autres ) des témoignages ,des hommages ( Camus,Eluard, Paz,) , un cahier d'iconographies (manuscrits , portraits, photos) et une très complète bibliographie. Et bien entendu de nombreux textes du poète. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À René Char

Char, vous avez forcé l'éclair au nid, et sur l'éclair vous bâtissez.

Les dieux coiffent le masque à l'approche du poète, et leurs voies sont obscures. Mais vous, d'avoir un jour, sur votre face, senti passer le souffle de l'Insaisissable, vous n'avez jamais guéri.

Parmi la foule de besaciers, de chiffonniers et d'orpailleurs qui tiennent entre eux la cote des valeurs littéraires comme la cote mobilière, vous marchiez à grands pas vers vos lointains relais, sachant sur quelles pierres nues fut par instant posé le luth de l'Étranger…

Et l'on aimait, entre poètes, vous savoir là, sans autre signe d'élection que cet éclair au front. Et vos aînés vous savaient gré de tenir haut et ferme la torche d'athlète qui chemine : sachant à quelle orée de France vous vous étiez un jour levé, seul et sans maitre, au chant très sombre du loriot.

Pour vous, Char, mon affectueuse pensée, mon affectueuse confiance.

Saint-John Perse

(p. 13)
Commenter  J’apprécie          493
Avenir déjà raturé ! Monde plaintif !

(p. 164)
Commenter  J’apprécie          150
Aujourd'hui est un fauve .Demain verra son bond.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Fourcade (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fourcade
Dominique Fourcade - ça va bien dans la pluie glacée ? - éditions P.O.L - à l'occasion de la parution de "ça va bien dans la pluie glacée ?" aux éditions P.O.L, à Paris le 22 février 2024
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}