Simon & Schuster (01/05/2014)
Women are standing up and #shoutingback. In a culture that's driven by social media, for the first time women are using this online space (@EverydaySexism www.everydaysexism.com) to come together, share their stories and encourage a new generation to recognise the problems that women face. This book is a call to arms in a new wave of feminism and it proves sexism is endemic - socially, politically and economically. But women won't stand for it. The Everyday Sexism P... >Voir plus
Que lire après Everyday SexismVoir plus
Après avoir écouté Laura Bates dans le podcast Good Influence de Gemma Styles, j'étais vraiment curieuse de découvrir son travail. Je me suis donc lancée dans la lecture d'Everyday Sexism, son premier essai qui approfondi le travail mené par son projet du même nom.

Au printemps 2012, Laura lance le Everyday Sexism Project pour rassembler les témoignages de femmes du monde entier qui font face au sexisme chaque jour et ainsi leur donner un lieu où s'exprimer. Si elle était consciente que beaucoup sont confrontées au sexisme quotidiennement, elle ne s'attendait pas à recevoir autant de réponses (plus de 50 000 témoignages en l'espace d'à peine deux ans). Alors pour aller plus loin, donner plus de poids, de voix à ces femmes, Laura Bates en a fait un livre.

Découpé en plusieurs catégories, cet essai s'attaque à toutes les étapes et sphères de la vie : l'enfance, l'adolescence, la vie étudiante, la vie professionnelle, la maternité, mais aussi les femmes dans les médias, en politique, dans l'espace public, les violences sexuelles ou encore la double discrimination. C'est ultra documenté, avec de nombreuses données statistiques, extraits d'enquêtes, interviews et témoignages. C'est ce qui rend ce livre à la fois hyper intéressant et terrifiant, car il révèle vraiment que le sexisme est partout. A tout âge, tout niveau, tout pays.

Il est tellement ancré dans notre société qu'on a fini par l'accepter, à tel point qu'il en est devenu un problème invisible. On va dire aux femmes qu'elles exagèrent, qu'elles sont trop susceptibles, qu'elles prennent tout de travers, que c'était une blague ou juste un détail. Sauf que ce n'est pas le cas. le sexisme ce n'est pas un événement isolé, ça se passe tous les jours, ça se répète constamment.

Donc au lieu de blâmer les victimes, de les rendre coupables de ce qui leur arrive, de sous-estimer le problème, écoutez les centaines et centaines de témoignages. Posez la question à vos amies, vos soeurs, vos mères, vos filles. Ouvrez les yeux, tendez l'oreille. Il est temps de dire stop et d'agir, de parler, de se faire entendre, de ne plus laisser passer. Chacun peut agir à son niveau. Parfois une phrase peut tout changer, faire réfléchir, inspirer de nouveaux comportements. Ensemble, nous pouvons le faire.

Et si vous ne savez pas par où commencer, alors lisez Everyday Sexism.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Everyday Sexism est un très bon manifeste, bien documenté, sur le sexisme aujourd'hui. Laura Bates l'aborde sous toutes les coutures, toutes les thématiques étant exploitées dans des chapitres différents : le sexisme dans les médias, au travail, dans la rue ; mais aussi dans la maternité, vécu par les hommes, la double discrimination… Tout y passe, et c'est extrêmement intéressants. Chaque chapitre débute avec des chiffres clés et officiels, ainsi que des témoignages récoltés sur Twitter ou sur le site Internet Everyday Sexism.

Le visuel du livre est très agréable, plein de couleurs permettant une lecture confortable. On a tendance à penser que les essais sont des blocs de textes interminables, ici ce n'est pas le cas : tout est aéré et ponctué de véritables témoignages de femmes qui ont vécu ces situations sexistes. Cela rend le livre d'autant plus percutant et pertinent, je me suis plus d'une fois identifiée à ces femmes qui portent une grande partie de l'argumentation de Laura Bates.

C'est effrayant de voir que le sexisme est présent absolument partout. Je suis tombée des nues en lisant le chapitre concernant les femmes dans la politique, dans les médias ou encore celui sur le fait d'être mère. Je me doutais de certaines choses, évidemment, mais je ne pensais pas que ça allait aussi loin. J'ai eu plus d'une fois envie de hurler de frustration devant la connerie humaine, et pas toujours masculine. Parce que oui, les femmes aussi peuvent être actrice d'actes ou de paroles sexistes.

Ce que j'ai apprécié dans ce manifeste, c'est que Laura Bates ne cherche pas la bête noire, elle dénonce simplement un fait de société qui est beaucoup trop répandu. Elle rétablit aussi correctement la définition de féminisme : l'égalité pour tous les sexes. Non, les féministes ne veulent pas dominer ou éradiquer tous les hommes de la planète. Non les féministes ne détestent pas les hommes. Et le sexisme peut toucher absolument tout le monde, même si les femmes sont majoritairement concernées.

Ce qui ressort de ma lecture, concrètement, c'est le sentiment de ne pas être seule. Et qu'il n'y a aucune honte à avoir, au contraire. On nous fait croire que ce genre de situations arrivent à cause de nous, qu'on a certainement dû chercher à être insultée/tripotée/attrapée/frappée/violée. Et bien non. Et ça fait énormément de bien de lire ça.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Un livre malheureusement toujours d'actualité près de 10 ans après sa publication.
J'ai beaucoup aimé les différentes catégories de cet ouvrage, qui permet de mettre en lumière les différentes façons dont le sexisme se présente dans diverses facettes de la vie quotidienne. Les différents témoignages son poignants, brisent le coeur et permettent d'illustrer parfaitement ce que Laura Bates explique.
Le livre est très simple à lire dans le sens où il est accessible au niveau du vocabulaire et des faits. Laura Bates ne tourne pas autour du pot. Elle va directement aux faits, avec des exemples aussi tirés de faits divers dont nous pouvons facilement avoir entendu parlé dans les médias. Elle permet aussi à tout le monde de se reconnaître dans une ou plusieurs situation, nous permettant de nous sentir moins seul.e.
Malgré l'ampleur du phénomène, l'espoir vibre dans cette ouvrage, particulièrement dans la dernière partie. Un livre instructif et qui donne encore plus envie de parler et agir.