Éditeur : Les Editions du Rocher (23/04/1996)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Editions du Rocher, 15.5*24 cm, 271 pages.

Allantvers
  01 mai 2019
Une plongée dans les racines chamaniques oubliées de la vieille Europe : voilà la promesse de ce roman enrichissant, écrit par un éminent spécialiste du sujet, qui, à défaut de transport littéraire, ne manquera pas de troubler le lecteur en lui démontrant par l'expérience que druides, magie et forces de l'esprit grondent encore au fond de l'inconscient collectif en dépit de l'autre vision du monde imposée depuis deux millénaires par le christianisme.
Nous sommes au VIIème siècle dans l'Angleterre pas encore unifiée. Un jeune copiste est envoyé par son moine de référence dans une contrée lointaine de son monastère étudier les moeurs païennes aux fins de les comprendre avant de les convertir. Plus que l'étude, c'est l'expérimentation de l'occulte et de la toile de l'univers que fera le garçon auprès d'un guide sorcier qui l'amènera sur la voie du Wyrd, changeant à jamais sa conception de l'univers et de la place qu'il y occupe.
Les récits et pratiques ancestraux fictionnalisées dans ce roman initiatique seront peut-être pour partie familiers aux adeptes de la fantasy; pour ma part j'ai beaucoup appris et ressenti à travers cette quête qui a eu le mérite infini de faire bouger mon axe de certitudes ancrées!
AllantversAllantvers   30 avril 2019
Tu mets des noms sur des fragments du monde, tu confonds ta réserve de mots avec la totalité de la vie. Tu vois la vie comme si tu regardais une pièce à la lumière d'une unique bougie en mouvement. Ainsi tu crois par erreur que les petits morceaux que tu vois, l'un après l'autre, sont séparés et ne peuvent être vus comme un seul. Et dès lors que tu vois et crois séparées les petites parties, tu dois inventer des manières de les relier.
C'est précisément l'erreur de la vision de la vie d'une personne ordinaire, car toute chose est toujours reliée. La Terre-du-Milieu ne forme qu'une seule pièce, éclairée par des milliers de bougies.