AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268022900
Éditeur : Les Editions du Rocher (23/04/1996)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Editions du Rocher, 15.5*24 cm, 271 pages.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Allantvers
  01 mai 2019
Une plongée dans les racines chamaniques oubliées de la vieille Europe : voilà la promesse de ce roman enrichissant, écrit par un éminent spécialiste du sujet, qui, à défaut de transport littéraire, ne manquera pas de troubler le lecteur en lui démontrant par l'expérience que druides, magie et forces de l'esprit grondent encore au fond de l'inconscient collectif en dépit de l'autre vision du monde imposée depuis deux millénaires par le christianisme.
Nous sommes au VIIème siècle dans l'Angleterre pas encore unifiée. Un jeune copiste est envoyé par son moine de référence dans une contrée lointaine de son monastère étudier les moeurs païennes aux fins de les comprendre avant de les convertir. Plus que l'étude, c'est l'expérimentation de l'occulte et de la toile de l'univers que fera le garçon auprès d'un guide sorcier qui l'amènera sur la voie du Wyrd, changeant à jamais sa conception de l'univers et de la place qu'il y occupe.
Les récits et pratiques ancestraux fictionnalisées dans ce roman initiatique seront peut-être pour partie familiers aux adeptes de la fantasy; pour ma part j'ai beaucoup appris et ressenti à travers cette quête qui a eu le mérite infini de faire bouger mon axe de certitudes ancrées!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AllantversAllantvers   30 avril 2019
Tu mets des noms sur des fragments du monde, tu confonds ta réserve de mots avec la totalité de la vie. Tu vois la vie comme si tu regardais une pièce à la lumière d'une unique bougie en mouvement. Ainsi tu crois par erreur que les petits morceaux que tu vois, l'un après l'autre, sont séparés et ne peuvent être vus comme un seul. Et dès lors que tu vois et crois séparées les petites parties, tu dois inventer des manières de les relier.
C'est précisément l'erreur de la vision de la vie d'une personne ordinaire, car toute chose est toujours reliée. La Terre-du-Milieu ne forme qu'une seule pièce, éclairée par des milliers de bougies.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : chamanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Brian Bates (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Mains sales

Quel est le nom du parti pour lequel adhèrent Hugo et Olga?

Parti prolétarien
Le Pentagone
Le Régent
Les Alliés

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Les Mains sales de Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre