Éditeur : Les Editions du Rocher (23/04/1996)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Editions du Rocher, 15.5*24 cm, 271 pages.

Allantvers
  01 mai 2019
Une plongée dans les racines chamaniques oubliées de la vieille Europe : voilà la promesse de ce roman enrichissant, écrit par un éminent spécialiste du sujet, qui, à défaut de transport littéraire, ne manquera pas de troubler le lecteur en lui démontrant par l'expérience que druides, magie et forces de l'esprit grondent encore au fond de l'inconscient collectif en dépit de l'autre vision du monde imposée depuis deux millénaires par le christianisme.
Nous sommes au VIIème siècle dans l'Angleterre pas encore unifiée. Un jeune copiste est envoyé par son moine de référence dans une contrée lointaine de son monastère étudier les moeurs païennes aux fins de les comprendre avant de les convertir. Plus que l'étude, c'est l'expérimentation de l'occulte et de la toile de l'univers que fera le garçon auprès d'un guide sorcier qui l'amènera sur la voie du Wyrd, changeant à jamais sa conception de l'univers et de la place qu'il y occupe.
Les récits et pratiques ancestraux fictionnalisées dans ce roman initiatique seront peut-être pour partie familiers aux adeptes de la fantasy; pour ma part j'ai beaucoup appris et ressenti à travers cette quête qui a eu le mérite infini de faire bouger mon axe de certitudes ancrées!
Symphonie
  29 août 2020
- " Créature des landes désolées, pourquoi déploies-tu tes sortilèges ? "
C 'est par ces mots que débute ce livre de Brian Botes. D'emblée, nous assistons à l'exorciste d'une jeune fille par un sorcier enveloppé dans une énorme peau de loup grise. Un tel évènement n'est pas sans susciter la curiosité des villageois, des hommes, des femmes, des enfants et même des bébés dans les bras de leur mère. Après un long rituel de prières et de combat contre les forces du mal, l'esprit malin qui s'est accaparé cette jeune fille déclare forfait sous les ovations du public.
Wat Brand, un jeune novice chrétien ayant assisté le sorcier, se voit désigné pour se rendre en Angleterre et y recueillir les croyances des habitants. Au cours de son périple, il va faire la connaissance de son guide spirituel, un certain Wulf, censé lui apporter la protection. Tout au long de ce récit, Brand et Wulf nous font traverser des lieux ensorcelés, des bois peuplés d'êtres fictifs ou réels tels que des elfes, des nains, des monstres en veux-tu, en voilà à vous couper l'envie de traverser les bois même en plein jour.
Autant dire que le monde des esprits regorge de mythes et de croyances que nous décrit superbement Brian Bates par le biais de ce livre.
Si le Sorcier nous ouvre les portes de la sorcellerie et de l'occultisme, il est également un guide vers les sentiers spirituels, un voyage initiatique vers la prière et les croyances religieuses.
Une lecture mitigée car beaucoup trop de longueur et de répétitions à mi-chemin entre " La maison aux esprits " et " L'exorciste ".

AllantversAllantvers   30 avril 2019
Tu mets des noms sur des fragments du monde, tu confonds ta réserve de mots avec la totalité de la vie. Tu vois la vie comme si tu regardais une pièce à la lumière d'une unique bougie en mouvement. Ainsi tu crois par erreur que les petits morceaux que tu vois, l'un après l'autre, sont séparés et ne peuvent être vus comme un seul. Et dès lors que tu vois et crois séparées les petites parties, tu dois inventer des manières de les relier.
C'est précisément l'erreur de la vision de la vie d'une personne ordinaire, car toute chose est toujours reliée. La Terre-du-Milieu ne forme qu'une seule pièce, éclairée par des milliers de bougies.