Gregory Bateson (Collaborateur)Yves Winkin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020060691
Éditeur : Seuil (01/03/1984)
Gregory Bateson, Erving Goffman, Edward T. Hall, Paul Watzlawick. Des noms auxquels s'accrochent des titres ou des idées fortes – la " double contrainte " (ou double bind ), la " présentation de soi ", la " dimension cachée ", l'" école de Palo Alto ", etc. En quoi ces auteurs sont-ils liés entre eux ?

Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction au vaste courant de la " nouvelle communication " : la communication n'y est plus dé... >Voir plus

poupoulou
  14 juillet 2014
La readaptation, voir la résurection d'une personne est toujours à espérer. A l'inverse de l'esprit mortifère de notre époque.

MistralainMistralain   18 juin 2010
Ce n'est pas que la famille soit déséquilibrée par ce qu'un membre est malade, en fait son équilibre repose sur la maladie de celui-ci, qu'elle tend à préserver comme telle. Il s'agit plutôt de retrouver un autre équilibre pour la famille, par une réorganisation du système de relations dans lequel elle s'est installée.
bebzbebz   27 novembre 2019
Le système malade semble dépourvu d'un trait essentiel qui caractérise le système sain : les système pathologiques semblent privés de métarègles utilisables, c'est-à-dire de règles permettant de changer les règles. Dès lors, il s'impose d'emblée que, d'une part, un tel système ne peut efficacement faire face à une telle situation pour laquelle ses règles (son répertoire de comportements) sont inadéquates, et que, d'autre part, il ne sera pas capable d'engendrer de nouvelles règles pour maîtriser la situation en cause.
MistralainMistralain   18 juin 2010
La communication est un processus pluriel permanent.
MistralainMistralain   18 juin 2010
On ne peut pas ne pas communiquer.