AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020108935
297 pages
Seuil (01/10/1989)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Vers une epistemologie su sacré
Pourquoi avons-nous encore besoin de la religion ?
Tell est la question que se pose Gregory Bateson dans ce livre, au terme d'un parcours qui l'a conduit de la biologie à l'anthropologie, et de l'ethnologie à la psychiatrie.... Nous avons besoin du discours religieux parce qu'il décrit le monde comme un système et comme une totalité, et aussi parce qu'il est le seul discours qui sache préserver le sacrè. En même temps, l... >Voir plus
Que lire après La Peur des angesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans les processus que nous nommons perception, connaissance et action, il nous faut suivre un certain protocole : lorsque ces règles, au demeurant obscures, ne sont pas observées, c'est la validité même des processus mentaux qui est compromise. Ces règles concernent avant tout la préservation de ces lignes de démarcation subtiles qui séparent le sacrè du profane, l'esthétique de l'appetitif, le délibéré de l'inconscient, et la pensée du sentiment.
J'ignore dans quelle mesure la philosophie abstraite corrobore la nécessité de ces lignes de démarcation, mais je suis sûr que ces séparations sont un trait commun des epistemologies humaines, et qu'elles sont un élément de l'histoire naturelle de la connaissance humaine et de l'action. Il est certain que l'on doit pouvoir trouver de telles frontières dans toutes les cultures, même si chacune d'entre elles possède sa façon propre de se débrouiller avec les paradoxes qui s'ensuivent. C'est pourquoi je considère l'existence même de ces démarcations comme ce qui dénote que le domaine de l'épistémologie (de l'explication mentale) est ordonné, réel, et doit être examiné.
Commenter  J’apprécie          30
Le père Collingwod parle de la différence entre l'art et le divertissement ; selon lui, l'art véritable nous laisse finalement plus riches et plus heureux, mais il exige d'emblée une certaine discipline, tandis que, pour entrer dans le divertissement, on n'a pas besoin d'une discipline, mais, quand on en sort on est comme mort. L'éducation ressemble de plus en plus à une tentative de séduction : on s'efforce d'éveiller l'attention des enfants en les divertissant, c'est-à-dire en leur dorant la pilule dès le début.
(page 176)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Gregory Bateson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gregory Bateson
Gregory Bateson et l'épistémologie du vivant.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
450 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}