Critique de Godefroid

Les ploucs bretons de Bathany n'ont rien à envier aux vosgiens de Pelot. Une famille disgraciée, les Argol, vivote dans une ferme achetée par le père aujourd'hui décédé. Mère affligée d'un Alzheimer très avancé ; fille moche, accro aux flingues, homosexuelle frustrée ; et trois fils, chacun plus ou moins entamé de la cafetière – le plus sain d'entre eux parvenant péniblement à faire tourner l'exploitation. L'arrivée d'une drôle de fouineuse ne tarde pas à semer l'inquiétude dans une famille voisine apparemment plus fortunée, les Mouillec.

Voilà un texte curieux, plutôt bien écrit, qui promène allègrement son lecteur du passé au présent sans prévenir, au travers d'une suite de récits à la première personne dont les narrateurs sont successivement les quatre enfants Argol et trois membres de la famille Mouillec. L'intrigue prend vite de profondes racines dans un passé pas si lointain, lâché par bribes comme les pièces d'un puzzle au travers des différents témoignages. Et somme toute la progression dramatique est très bien maîtrisée jusqu'à la chute, noire et un peu frustrante. du genre, vous y avez cru, hein ? et ben non, là.

L'ouvrage est globalement de bonne facture, même si Bathany ne parvient pas complètement à assurer l'exercice difficile qu'il s'est imposé : le style de chaque bout de chapitre, d'un personnage à l'autre, est relativement constant si bien qu'il serait parfois difficile d'identifier le narrateur si l'auteur ne nous mâchait pas le boulot en le citant au début de chaque paragraphe. de plus, il arrive plus d'une fois que le langage de ces ploucs prétendument arriérés fasse un peu trop recherché ; on a alors du mal à s'enlever de la tête qu'un Bathany se cache derrière chacun d'eux. D'autres auteurs se sont bien sûr frottés à ce type de narration avec davantage de réussite, les plus remarquables qui me viennent à l'esprit (parmi mes dernières lectures) étant Nick Hornby (Vous descendez ?) et Irvine Welsh (Porno), dans des textes qui – faut-il le préciser ? – n'ont rien à voir avec celui-ci.

Mais ce country blues vaut tout de même le détour.