EAN : 9782919511648
Éditeur : Le Port a jauni (01/01/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Dire l'exil, l'errance, le déracinement.
Exprimer la peur, la colère, la révolte, la douleur mais aussi l'espoir, la volonté de VIVRE.
Tel est le défi qu'ont relevé les artistes présents dans ce recueil ; les textes et les œuvres graphiques très divers, réunis ici, s'adressent aux plus jeunes et les accompagnent dans une prise de conscience de cette réalité des migrations. Trente-huit créateurs ont accepté de traduire dans leur langage artistique ce c... >Voir plus

Medulla
  14 mai 2020
Un recueil de textes et de dessins autour des thèmes de l'exil et de l'immigration qui s'adresse même au jeune public selon les auteurs.
Beaucoup sont issus de témoignages récoltés et prennent à la gorge lors de la lecture. le livre est un petit bijou éditorial avec un beau papier, des jeux d'anamorphoses glissés sur la tranche permettant la création d'instants, de petits mondes en quelques pages.
Un beau livre pour soutenir une cause nécessaire celle de SOS méditerranée.
cdicollegeguisthau
  02 avril 2020
Afin de soutenir l'action de l'association SOS Méditerranée, des textes et illustrations ont été rassemblés en lien avec la thématique de la condition des personnes migrantes. Ces textes et illustrations existaient parfois déjà, d'autres ont été créés pour l'occasion.
Le livre est d'abord un bel objet avec une illustration de couverture et sur la tranche, très graphique. Les textes variés dans leur longueur, leur style, leur contenu permettent de "tourner" autour de cette thématique et d'ouvrir la réflexion sur tout ce que suppose la condition de personne migrante actuellement. Certains textes sont néanmoins plus difficiles que d'autres tant du point de vue de ce qui est évoqué que de l'écriture. Cette variété est une richesse de ce livre car il pourra toucher une multitude de lecteurs-lectrices parmi les élèves de 4e-3e.
La professeuse documentaliste
MuBoDoc
  02 avril 2020
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   02 avril 2020
Le premier jour où je suis venu au Cimetière marin, j'avais remarqué que les gens cherchaient presque tous la même tombe, celle de monsieur Paul Valéry, comme c'est écrit sur sa maison de mort. Ils viennent le voir, parce que c'est lui qui a fait la réclame pour toute cette beauté, et ça a bien marché parce que, tout ce temps après sa mort, les gens continuent à venir encore.
Ils viennent pour visiter la beauté, qui est importante, bien sûr, surtout quand on a des papiers bien en règle, tout bien comme il faut, et qu'on n'a pas peur des questions, qu'on pense jamais au centre de rétention du quai François Mailhol, qui est comme une prison, mais en pire encore, parce que là-bas, il n'y a seulement de l'injustice, surtout pour nous, quand on n'a pas les bons papiers dans la bonne poche.
MedullaMedulla   30 avril 2020
Une qui serre si fort son bébé qu'il faudra s'y mettre à trois pour lui ouvrir les bras.
MedullaMedulla   30 avril 2020
un enfant pose