AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266307451
256 pages
Pocket (19/11/2020)
3.72/5   107 notes
Résumé :
Dans une société hyper technologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires Inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l’on peut échapper au reste du monde, soit pour le plaisir de retrouver la nature et des gestes ataviques , soit pour des raisons plus complexes et plus secrètes. Les gouvernements pla... >Voir plus
Que lire après C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 107 notes
5
5 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
La SF pas trop mon truc à part Barjavel. Et bien celui-ci m'a fait penser à La nuit des temps. En 2089 les autorités savent tout sur le moindre individu puisque les informations sont transmises par un implant incrusté dans le corps. Toute la population terrestre, sauf quelques peuples résistants comme chez les Inuits où les scènes essentielles du roman s'y passent. Une jeune scientifique y applique les gestes de ces ancêtres comme la chasse au caribou. Seule dans l'immensité du blanc, lui apparaît un traîneau tiré par des chiens avec un européen inconscient.
Roman court parsemé de belles pensées sur l'écologie, les valeurs, les traditions à perpétuer.
Commenter  J’apprécie          320
Ce que j'ai ressenti:

❄️J'en garderai, le souvenir du peuple Inuit❄️

Parce qu'à un moment, il faut bouger. Soit parce que les loups se ramènent, soit parce que le ciel s'écroule ou que le froid te glace jusqu'aux os…Essayer l'Esquive ou la Chasse, mais faire quelque chose, avant que l'arrêt fatal enlève Le Blanc. Se sentir vivant. Être relié au vivant, ressentir le vivant, le voir et le sentir, être le Vivant. C'est ce que vont nous démontrer Kisimiipunga et Diaz à travers cette course de la dernière chance, quitte à tout y perdre. Pourtant, ils ne sont pas du même milieu, même pas parents, même pas amis, et pourtant, reliés. Dans un décor magnifique et dangereux, nous les suivons avec une certaine appréhension, dans leur combat juste et nécessaire. Entre thriller et science-fiction, cette lecture donne matière à réfléchir sur notre rapport à la nature et aux dérives de l'hyper-contrôle des grandes instances. Captivant, j'ai été enchantée d'en apprendre encore plus sur la culture Inuit…

Comprend-on pourquoi on aime?

❄️Et j'aimerai Immensément l'Uumajuit ❄️

2089. C'est un peu flou, vaporeux et froid. C'est rempli de fantômes et de vieilles traditions ancestrales précieuses. C'est aussi le futur anticipé avec de la technologie de pointe. C'est notre monde qui a mal. Encore plus, forcément, parce que, les hommes sont ainsi, voraces et destructeurs. Mais, dans le secret du grand froid groenlandais, il se prépare une résistance…Une résistance à ces entraves de surveillances accrues, à cette main-mise des gouvernements planétaires. Vivants, forts, connectés à l'Uumajuit, le peuple Inuit s'enflamme aux idées de libertés et de grands espaces…C'est un roman terriblement beau, avec ces contraires qui se répondent et l'urgence de la prise de conscience écologique. Je ne sais pas qui gardera le souvenir du Blanc, mais quoi qu'il en soit, je garderai le plaisir d'une lecture étonnante, intelligente et dépaysante à souhait.

Comment, sans l'énergie d'Uumajuit, le monde pourrait-il être monde?
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          260
Je suis toujours une proie facile pour les livres dont le titre claque ou est un peu énigmatique. Quand j'ai vu ce livre sur une étagère de la librairie où j'étais allée avec M'ni Raton, juste pour acheter des livres pour elle (ben oui, elle n'avait presque plus rien à lire, m'avait-elle déclaré avec une mine déconfite…), je n'ai pas résisté. Elle est repartie avec trois livres et moi avec celui-là, un vrai achat coup de tête. Aussitôt acheté, aussitôt lu…
Mais maintenant que ma lecture est finie, je me dis que le titre qui m'avait attirée n'a pas vraiment de rapport avec l'histoire et je me sens un peu flouée. Un peu flouée aussi par le côté dystopie écologique mis en avant par la quatrième de couverture et par le libraire. A moins de considérer qu'il suffise d'être membre d'une Nation Première pour être de facto écologique, il n'est pas question de cela ici. S'il y a donc un peu tromperie sur la marchandise, ce livre n'est pas sans qualités.
Je voulais un livre facile à lire sans qu'il me prenne non plus pour une décérébrée, un livre agréable sans être la nouvelle mouture d'un livre déjà mille fois écrit, et j'ai eu ce que je cherchais. Un livre rythmé sans être non plus haletant, un livre qui emprunte tous les codes de la dystopie en sachant aussi s'en éloigner intelligemment. En jouant sur le contraste entre société Inuit et société occidentale mais en veillant à ce que les deux aient un degré de technologie comparable, Lilian Bathelot se garde des oppositions trop franches et trop peu crédibles. En se concentrant sur une dizaine de personnages, il ne nous en dit pas beaucoup sur la société dans laquelle ils évoluent, laissant le champ libre à notre imagination : nous savons que la société que nous voyons a des failles, mais à nous de les imaginer plus ou moins béantes, plus ou moins effrayantes. On apprendra beaucoup de choses, mais pas l'essentiel de la bataille que se livrent les deux conceptions du monde qui s'affrontent dans ce livre (ni nous ne sauront d'ailleurs bien ce qui différencie ces deux conceptions).
Au moment de refermer ce livre, c'est un drôle de sentiment. J'ai apprécié cette lecture, elle correspondait à mon état d'esprit du moment, mais en même temps, je me dis que ce livre est un drôle d'objet, qui nous renvoie ce que l'on veut y mettre. Si l'on est plutôt contestataire, on saura y débusquer la contestation ; si l'on est plutôt pour l'ordre, on y verra l'ordre… On dit parfois que le livre qu'on lit est à la fois l'oeuvre d'un auteur et l'oeuvre d'un lecteur. C'est particulièrement le cas ici, où j'ai la sensation que c'est au lecteur de décider du sens à lui donner.
Ma note de lecture ressemble donc un peu à ce livre, elle semble tourner autour de ce qu'une note de lecture devrait être, elle semble ne pas parler de ce dont elle est sensée parler. Comme ce livre qui donne tous les ingrédients et qui laisse le lecteur faire la tambouille qu'il veut. Expérience étrange et intéressante, sans être prise de tête.
Commenter  J’apprécie          51
Je suis toujours curieuse de récits qui sortent un peu des sentiers battus. C'est ce que j'ai eu l'impression de lire avec ce court texte de Lilian Bathelot, auteur que je découvre ici et je remercie Pocket imaginaire pour cela.

Lilian Bathelot est un homme aux passions variées, il est ou a été tour à tour réalisateur, prof de philo, champion de tir, spécialiste d'escalade et de golf, et est l'auteur d'une quinzaine de romans qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux jeunes, aussi bien aux amateurs de littérature blanche, de polar ou d'imaginaire.

Dans le texte ici présent, il s'intéresse au futur de notre planète qu'il a imaginé dans des décennies fort proches de nous et qui est diablement crédible. La planète semble désormais partagée en deux, entre ceux qui se sont fait implanter une puce et qui sont contrôlés à tout va, et ceux, rebelles, qui ont voulu garder leur liberté en restant indépendant. L'aventure qu'il va nous conter va faire se confronter ces deux factions autour d'un mystère dans les terres gelées de l'Arctique.

J'ai d'emblée été séduite par le cadre géographique de l'histoire. Se replonger dans le Grand Nord, aux côtés d'une Inuit qui plus est, fut un réel plaisir pour moi. Par contre, heureusement que je connaissais un peu leur culture car aucune traduction des termes locaux employés n'est proposé... Mais l'auteur nous fait parfaitement ressentir la rudesse de ce climat à travers plusieurs scènes de survie magnifiquement écrites au point qu'on aurait cru y être. Et j'ai trouvé très judicieux de sa part de donner le sentiment que ça pourrait presque se passer de nos jours à quelques détails près.

La science-fiction est donc amenée par petites touches, surtout scientifiques et géopolitiques, parfaitement bienvenue et bien vue. L'évolution de notre monde que propose Lilian Bathelot est malheureusement crédible, faite d'évolutions techniques liberticides et de ségrégation trop facilement acceptées. On découvre celle-ci notamment à travers le regard des Implantés, grâce à une double narration judicieuse qui alterne entre chez eux et chez notre jeune Inuit.

La plongée dans l'univers est graduelle et intrigante, mais l'aventure est au premier plan d'un tout autre ordre, ce qui le récit encore plus passionnant à lire. En effet, dans un premier temps, le lecteur est surtout confrontée à une intrigue digne des meilleurs polars avec une héroïne, Kisimiipunga, qui lors de sa première chasse tombe sur un homme qui n'est pas du coin et qui gît à moitié mort sous la neige. Elle décide alors de lui porter secours et met le doigt dans un engrenage qu'elle ne maîtrise pas.

Ce qui est fascinant dans la narration de Lilian Bathelot, c'est qu'à partir d'une intrigue classique de polar, il glisse peu à peu vers un pur récit d'anticipation géopolitique et écologique passionnant où il concerne le mystère et le stresse issu du polar. Une parfaite alliance des deux !

J'ai adoré le rythme du récit, ses développements, ses interrogations, son univers. Mon seul regret fut de m'arrêter si tôt en si bon chemin. le monsieur est connu également pour ses nouvelles. J'ai eu l'impression de lire une novella ici et j'aurais bien aimé prolongée cela avec d'autres dans le même univers tant celui-ci m'a semblé solide et prometteur avec les interrogations qu'il pose sur notre rapport à la nature et à la technologie ainsi qu'à la restriction de nos libertés et à l'utilisation de nos recherches. Un titre donc très prometteur mais trop court. Il m'en faut plus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne comprends pas forcément bien le titre mais j'ai beaucoup aimé ce roman dystopique qui met en scène les Inuits au sein d'une Confrérie des peuples indigènes ou autochtones qui ont choisi une alternative au mode de vie mondialisé proposé par le G16 dans lequel les citoyens "implantés" vivent connectés dans un univers technologique, capitaliste et militarisé.
Tout n'est pas explicité ni détaillé mais on se fait une idée suffisamment nette de ce que cela implique.
L'intrigue repose sur la découverte d'une technologie capable de brouiller les connexions satellites, l'envoi d'un enquêteur qui a disparu et sa recherche par un groupe armé de choc....Le personnage de Kismii et de sa communauté est particulièrement attachant.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Chaque fois qu'il était confronté à cette aversion de ses semblables envers les non-implantés, il était mal à l'aise. L'implantation était désormais la nouvelle frontière que le sentiment raciste des humains avait trouvée pour s'exprimer. Il en trouve toujours une. (p.121)
Commenter  J’apprécie          20
- Ces "culs-nus", comme vous les appeliez lors de nos premières rencontres, ces "sauvages" dont certains chassent aujourd'hui encore avec des arcs et des flèches aux quatre coins du monde, eh bien, ces gens-là sont parvenus à s'entendre à l'échelle planétaire. Ils ont appris à utiliser les instances internationales, acquis leur indépendance. Ils ont déposé une requête pour formuler une déclaration solennelle lors du prochain Sommet Mondial qui débute dans une semaine ; ils ont obtenu gain de cause contre nos meilleurs diplomates. Et aujourd'hui, ils devancent bel et bien de plusieurs longueurs les labos les plus en pointe de notre recherche, de nos unités militaires. (p.74)
Commenter  J’apprécie          00
- Le point commun entre tous ces territoires ? Nous l'avons identifié très vite. Toutes ces parties du monde sont encore habitées par leurs peuples indigènes.
Par les peuples qui vivent là depuis que le monde est monde, et qui ont conservé un lien spirituel si fort avec la terre de leurs ancêtres qu'ils ont tous fini par obtenir leur indépendance au fil des Sommets Mondiaux du dernier demi-siècle. (p.72)
Commenter  J’apprécie          00
- La Confédération des Nations Premières a le pouvoir d'échapper à notre contrôle ! C'est pas une simple "nuisance". C'est un sacré coup dur porté à notre supériorité technologique, et militaire. Un danger pour la domination économique des entreprises du G16. Une menace qui plane sur l'équilibre du monde.
- Sur l'équilibre de "notre" monde, corrigea songeusement le ministre. De "notre" monde... (p.85)
Commenter  J’apprécie          00
- Au fond, tu m'as sauvé la vie deux fois... C'est ça ?
Elle répondit d'un rire :
- Non ! Je t'ai évité deux manières de mourir différentes... Mais toi, tu ne serais mort qu'une seule fois, de toute façon ! (p.110)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Lilian Bathelot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lilian Bathelot
A l'occasion de la Rentrée littéraire Automne 2023 organisée par Occitanie Livre & Lecture, Lilian Bathelot est venu présenter son nouveau livre "Geronimo et moi" (Editions 10/18, 2023). Enregistré à la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 21 septembre 2023.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}