Gulf Stream Editeur (02/02/2012)
4.15/5   10 notes
La vie sourit à Ricky Drums, le batteur des Fury’s. Tous les vendredis soir, leur twist fait un tabac sur la place des Lices, à Saint-Tropez. Avec lui, Sylvie vit à deux cents à l’heure au volant de son Aston Martin, pieds nus et cheveux au vent… Et un beau un matin, Ricky reçoit ses papiers militaire. Il doit partir. Pour l'Algérie…Là-bas, de l’autre côté de la mer, à Djidjelli, Najib resquille souvent le cinéma Le Glacier où il dévore les films qui défilent sur l’... >Voir plus
Que lire après Kabylie TwistVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un énorme coup de coeur pour ce livre coup de poing !
Nous sommes en 1960, l'Algérie demande son indépendance et des groupes de fellagah, des indigènes, commettent des attentats sur des pieds-noirs. Nous allons suivre 5 ou 6 personnages jusqu'en 1962, après la déclaration d'indépendance de l'Algérie :
Richard, ce jeune musicien qui vient de décrocher un contrat avec une maison de disque et qui a passé l'été à faire danser les touristes sur du twist, au côté de sa copine Sylvie. Richard va devoir faire son service militaire et, lui le batteur, va devoir jouer d'un autre instrument pour survivre dans les embuscades.
Sylvie, jeune romancière, spécialiste des débuts, qui va suivre Richard en Algérie, va vivre dans ce pays fait pour elle, en attendant de recevoir des nouvelles de son copain.
Najib, jeune indigène, recueilli par monsieur germain quand il avait quatre ans, abandonné devant l'hôpital de Djidjelli. Lui dont la mémoire est sans limite, passionné de cinéma, va connaître la guerre dans les deux camps avant de savoir d'où il vient. Il va devoir choisir ses vrais amis, sa vraie famille pour s'accomplir pleinement.
Claveline, jeune fille pied-noir, qui a toujours été l'amie de Najib, et même un peu plus. Elle rêve en lisant les feuilletons à l'eau de rose des magazines que vend sa grand-mère.
Monsieur Germain, instituteur communiste, qui aime Najib comme son fils, et ce pays dans lequel il vit, comme le sien. Il suit les événements avec attention.
Lopez, inspecteur, nouvellement arrivé à Djidjelli, qui voit des dossiers inquiétants sur son bureau et qui va tenter de démêler les différentes affaires que tous ces attentats lui amènent.
Tous ces personnages nous racontent cette guerre d'Algérie qui a vu perpétrer les pires atrocités des deux côtés. Rien ne nous est épargné. les mots sont violents, les images crues. C'est ce qui fait la force de ce roman. Rien n'est caché pour montrer le contraste entre les villes où les gens vivent encore à l'abri de la guerre (ils en entendent parler mais c'est loin), et les actes de barbarie qui sont commis.
A faire lire aux plus grands car on n'en ressort pas serein.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
La vie de chroniqueuse est pleine de surprises et de découvertes. Parfois ennuyeuses, ainsi je me suis rendu compte que je ne croche vraiment pas à la poésie, en chroniquant 2 recueils récemment, dont un de Rimbaud. Cet auteur ne m'avait pas laissé de mauvais souvenirs, mais là j'ai eu bien de la peine à arriver au bout du livre.

Aujourd'hui, je viens partager une magnifique découverte.

Le livre commence en été 1960 et se termine à l'automne 1962. Sylvie, Michel et Richard, Ricky de son nom de scène, sont 3 jeunes Français de 20 ans qui vivent pleinement leur jeunesse en Provence. Batteur d'un groupe pop Ricky rêve de devenir une vedette. Il est fiancé avec Sylvie, la fille d'un riche entrepreneur de la région.

Lopez (dont nous ignorons le prénom), aussi âgé de 20 ans devient inspecteur de police à Oran, car à ce moment-là il suffit d'avoir son bac pour être engagé comme inspecteur. A Djidjelli, une ville voisine de Constantine, le vie s'écoule tranquillement. Nous faisons connaissance avec monsieur Germain, l'instituteur de gauche, Claveline, petite fille de la vendeuse de journaux, une adolescente de 15 ans qui aime les romans feuilleton et Najib, un jeune Arabe de 14 ans abandonné par sa famille dont Monsieur Germain s'est occupé.

Ce qu'on appelait pudiquement « les évènements d'Algérie » vient bouleverser la vie de tous ces personnages, leurs destins se croisent dans ce pays. le livre est découpé en chapitres courts qui suivent l'un des personnages en particulier. Ce découpage très cinématographique nous permet de suivre les évènements en adoptant le point de vue de chaque personnage à tout de rôle, nous suivons leur évolution. Ce sont des adolescents rêveurs à l'été 1960 qui deviennent adultes au cours des de ces 2 ans de vie.

L'auteur ne prend pas parti et démontre que les torts sont partagés, que des horreurs innommables ont été perpétrées par les deux camps. L'innocence est la première victime de la guerre. Les scènes de bataille sont brèves, ce n'est pas un livre de guerre. Celle-ci est larvée, et une partie du pays continue à vivre comme si rien ne se passait.

Les personnages sont très attachants et positifs, la fin très belle et optimiste. J'ai aussi beaucoup aimé l'annexe d'une dizaine de pages à la fin du roman qui résume l'histoire de l'Algérie de 1750 à 1962 et apporte un tout autre éclairage sur la guerre d'Algérie. Je croyais qu'elle avait commencé en 1954 lors de la Toussaint sanglante pour se terminer par les accords d'Evian dont nous venons de fêter les 50 ans. L'histoire est beaucoup plus complexe et on peut dire que cette guerre commence en 1801 lors de la conquête de l'Egypte par Napoléon.

Ce livre est très plaisant à lire et permet de découvrir une période mal connue. La seule chose que je n'ai pas aimé est l'usage de la langue parlée dans certains chapitres. Mais en dehors de cela ce livre est un tout grand coup de coeur.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
France, 1960 : Ricky et son groupe de twist ont un grand succès dans les soirées de Saint-Tropez et projettent même d'enregistrer un disque ; mais Ricky, mobilisé, doit partir pour l'Algérie et quitter Sylvie. Algérie, 1960 : Lopez vient d'être nommé inspecteur de police et rêve de la nouvelle vie qui s'ouvre à lui… Najib a deux amours : le cinéma et Claveline, une jeune fille française de Djidjelli. Tous ces personnages se croisent alors que la guerre et la violence déchirent l'Algérie.

L'avis de Vianney, 16 ans : J'ai bien aimé ce roman qui donne la parole à plusieurs personnages en alternance et nous plonge au coeur de la guerre d'Algérie. C'est un livre choc et assez violent.

L'avis de la rédaction : On danse sur la musique de Ricky, on fonce avec Sylvie, on sympathise avec Lopez, on est ému par Najib, on rêve avec Claveline et on suit ces personnages avec angoisse et émotion pendant la guerre d'Algérie. Un livre brillant, mais violent (et donc déconseillé aux moins de 15 ans).
Récit à plusieurs voix de la guerre d'Algérie. Chacun raconte SA guerre: le jeune appelé français, sa fiancée, le jeune pied-noir, le jeune algérien. Avec sensibilité et clairvoyance, sans a priori ou prise de position, l'auteur dresse un tableau de ce conflit qui met bien en lumière la complexité de l'événement et les douleurs des protagonistes.

Tu vois, si j'avais baissé le levier du détonateur, mon frère serait mort, oui. Il serait mort, mais il aurait gagné. C'est sa logique qui aurait gagné, si je m'étais laissé porter par la haine. Alors qu'en ce moment il vit encore... Il est vivant, mais il a perdu. Je ne me suis pas laissé entraîner dans la barbarie