Editions du Chêne (29/09/2010)
« Dès que vous posez les yeux sur la Méditerranée, vous savez pourquoi ce fut ici qu’un homme se mit debout pour la première fois et tendit les bras vers le soleil », a écrit l’Américain Scott Fitzgerald.
De son côté Paul Morand évoque « un bain miraculeux d’où nous sortons guéris », tandis que Maupassant ressent en Sicile « l’impression profonde de l’Orient » et célèbre ses temples « demeures éternelles des dieux ». Berceau des héros de l’Antiquité, trait d’... >Voir plus
Que lire après Voyages autour de la MéditerranéeVoir plus
La Méditérranée berceau de l’humanité, trait d’union des civilisations, destination du Grand Tour de la jeunesse dorée européenne et américaine.
L’auteur propose 4 Itinéraires : de Marseille à Tanger et Alger via Gibraltar ; de Toulon à Nice et Naples jusqu'à la Sicile et Malte ; de Brindisi à Venise, de la Croatie à la mer Egée jusqu'au Bosphore ; et enfin d'Istanbul à Tunis, en passant par Rhodes et Chypre, la Terre sainte et l'Égypte
Fin du XIX ème et début du XX ème siècle, on ne voyage plus avec un but précis, le voyage est devenu agrément.
Ce sont les croisières telles que nous les livrent Agatha Christie dans ses romans, les voyages tels que Thomas Cook le premier eu l’idée de les organiser. Pour la première fois vers 1890 les voyageurs accrochent à leur cou un petit appareil nommé Kodak.

On ne s’ennuie pas une minute au cours de ce long périple, pour chaque itinéraire un cicerone, un ou des écrivains amoureux des lieux, leurs écrits vous accompagnent et quels compagnons ! Camus, Goethe, Hermann Hesse, Chateaubriand, Flaubert ou Thomas Mann, Lamartine et Mark Twain
Les photos, les écrits ont un parfum oriental : c’est la mode de l’époque.
C’est un livre qui vaut par ses illustrations, photos d’époque jaunies, photographies actuelles, cartes postales de lieux mythiques, vieilles cartes Michelin, fac-similés des publicités et brochures de l’époque.
Il y a de quoi flâner pendant des heures, s’étonner devant les menus des grands hôtels de l’époque
Marchez sur les pas de Durrell, de Mérimée et allez jouer quelques jetons au Casino de Monte-Carlo, vous offrir une balade en voiture sur la corniche où vous croiserez peut-être Max de Winter.
La Riviera, Nice qui voit passer la Reine Victoria et Sissi, le Maroc de Paul Bowles, Musset à Naples ou Goethe à Taormine, l’escalade des Pyramides comme dans Mort sur le Nil.

Un beau livre de ceux que l’on a souvent envie d’ouvrir et qui fera le bonheur d’un amoureux de cartes et d’estampes.

>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)