Éditeur : Adam Biro (01/10/1988)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

raynald66
  23 novembre 2013
Livre sur les peintures de Goya avec une biographie intéressante sur le peintre, beaucoup de ses toiles sont exposées au Musée du Prado

raynald66raynald66   23 novembre 2013
LES MAJAS = Au cours de cette impressionnante période créatrice, où Goya abandonne consciemment, par une décision personnelle et solitaire, l'art du XVIIIème siècle, deux oeuvres connaissent une gloire juste et méritée, les Majas, qui ont appartenu toutes les deux à Manuel Godoy, favori de la Reine et Premier ministre du roi. Elles représentent également un moment de rupture avec la tradition : la femme qui est étendue, souriante, n'est plus Venus ou Danaé.
Goya abandonne la mythologie à laquelle avait recouru Velasquez lui-même avec sa Vénus au miroir, et il représente pour la première fois dans l'histoire un personnage de femme, nu et vêtu, qui n'a d'autre raison d'être que la pure et simple représentation de la beauté féminine. La franchise effrontée de ces deux oeuvres a dû émouvoir profondément ceux qui les ont connues et il est curieux de souligner que, parmi tant d'oeuvres de l'artiste, seules les Majas valurent à leur auteur le danger d'un interrogatoire devant l'inquisition : celle ci le fit comparaitre en 1814 pour connaître la raison de ces peintures, la personne qui les lui avait commandées et ce que l'on prétendait en faire. Il est indubitable que ces toiles n'avaient plus rien à voir avec les Vénus idéalisées du passé. Comme tant d'autres oeuvres de Goya, elles sont devenues un symbole et une enseigne de liberté et de modernité.