Martine Baticle (28/02/2018)
3.88/5   8 notes
À seize ans, en apprenant la vérité sur la mort tragique de ses parents et l’enlèvement de son frère jumeau, par une bande de redoutables brigands, Camille décide de se lancer sur les routes à la recherche de ces horribles criminels.

Dotée d’un pouvoir de métamorphose dont elle a hérité et d’une volonté inébranlable, elle mettra tout en œuvre pour parvenir à ses fins : retrouver son frère !

L’aventure est périlleuse. En 1650, les bandi... >Voir plus
Que lire après La fille FauconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier Wibibook pour l'envoi au Liban du roman Urban Fantasy « La fille Faucon » de Martine Baticle.
Wibibook s'emploie à mettre en lumière l'auto-édition et permet ainsi à de nouvelles plumes de pouvoir révéler leur talent au grand jour.
Le titre en lui-même incite à vouloir découvrir le livre et se rajoute le synopsis qui m'a paru assez intriguant.
Je me suis lancée dans l'histoire sans pouvoir m'arrêter car le récit démarre bien et le texte est bien aéré avec une plume entrainante ce qui permet au lecteur de défiler les pages sans retenue.
On se retrouve en 1635, avec le meurtre du Duc et de la Duchesse de la Sablière par quelques brigands voyous jusqu'aù cou emportant avec eux Thomas le jumeau de Camille, tous deux encore à l'âge des babilles. le récit de ces premières pages est déchirant par tant de cruautés.
L'histoire repose sur Camille qui découvre son pouvoir de métamorphose en Faucon à l'âge de 16 ans. Un héritage familial…
Le Faucon est un rapace qui possède une technique particulière de chasse, visant à déstabiliser la personne qui croise son chemin. L'auteure retranscrit parfaitement la force de son bec dans le récit visant à nous démontrer sa puissance.
Dotée de ce pouvoir, c'est un long voyage cabossé de dangers qu'elle décide d'entreprendre pour retrouver son frère. Ces rencontres seront fructueuses parsemées d'embûches mais sa bonté et son courage mettront sur sa route des amis qui lui seront bénéfiques, sa télépathie avec les animaux lui sera d'un grand secours, et sa politesse de coeur ne peut que s'incruster dans nos veines tant sa douceur s'en reflète. On ne peut que s'attacher à ce personnage plein de vivacité et de loyauté
On perçoit son devoir loyal envers ses parents qu'elle a peine connue car le mal en a décidé autrement lui volant cet amour précieux et arrachant l'union fraternelle de deux êtres. Une valeur que l'on considère perdue comme l'honneur émane souvent dans l'écriture de Martine Baticle qui la met en relief avec la traîtrise et la bêtise de l'homme.
On fera face à des voleurs qui se vantent de tromper les gens par leur supercherie et une véritable chasse aux trésors piratée par le redoutable Goudrelle le principal concerné de cette attaque meurtrière sur sa famille et on se retrouve en tant que lecteur participant à cette chasse à l'homme par le simple fait de vouloir continuer à tourner les pages sans aucune once de lassitude.
On se demande dans quel nid s'est retrouvé Thomas et qui va l'emporter l'ombre ou la lumière…
Pour conclure, ce roman Urban Fantasy est agréable à lire avec une touche romancée attendrissante. C'est une lecture qui convient parfaitement aux jeunes
C'est mon premier roman de Martine Baticle et j'en suis satisfaite. Au plaisir de lire d'autres lectures de cette auteure.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Les apparences sont parfois trompeuses : avec une telle couverture, et l'évocation de « redoutables brigands » dans le résumé, j'étais convaincue que j'allais m'immerger dans un récit de piraterie, et j'en étais ravie d'avance ! Malheureusement … pas le moindre petit pirate à l'horizon, et pas un seul trajet en mer pour donner l'illusion ! C'est le problème avec les illustrations de couverture : parfois, elles reflètent à merveille ce que sera le récit, et des fois, elles induisent le lecteur en erreur … Heureusement pour moi, malgré ce petit désappointement initial, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Camille, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman d'aventure historique saupoudré d'un brin d'urban fantasy !

1650. Camille a seize ans lorsque sa nourrice lui apprend la vérité sur ses origines : elle est la fille du Comte de la Sablière, tué avec sa femme par des brigands lorsqu'elle n'était qu'un nourrisson … Elle découvre également qu'elle a un frère jumeau, enlevé par ces mêmes bandits, et qu'elle a le pouvoir de se transformer en faucon … Bien décidée à retrouver son frère et à venger la mort de ses parents, la jeune fille se lance aux trousses de ces criminels qui ont décimé sa famille. Mais la jeune métamorphe n'est pas au bout de ses surprises : sur sa route, elle ne rencontrera pas seulement des ennemis, mais aussi des alliés, et peut-être même des amis …

On s'imagine souvent que pour être bon, un livre doit « sortir du lot », « être original », « caser les conventions du genre », « s'écarter des sentier battus » … bref, qu'il doit absolument se démarquer de ses concurrents. Parfois, c'est vrai : je suis la première à aimer les romans qui ne ressemblent à aucun autre. Mais ce n'est pas toujours le cas, et La fille faucon en est la preuve. Une jeune orpheline, qui se découvre un fantastique pouvoir de métamorphose et qui fonce dans le tas pour faire justice et retrouver son frère jumeau enlevé par des truands, on ne va pas se mentir : c'est classique, pour ne pas dire « cliché ». Et pourtant … ça fonctionne à merveille. On suit avec plaisir les péripéties de la jeune Camille … même si on sait pertinemment bien qu'il ne lui arrivera rien de grave et qu'elle parviendra à ses fins sans difficulté ! Car on le sent, même les situations les plus désespérées se dénoueront « comme par miracle » : c'est facile, trop facile, mais c'est tellement réjouissant de voir les gentils battre les méchants qu'on pardonne volontiers à l'auteur ces nombreux deus ex machina !

Alors je ne vais pas vous mentir : parfois, j'aurai aimé plus de suspense, j'aurai aimé avoir peur, réellement peur, pour Camille. J'aurai aimé des rebondissements un peu moins prévisibles, des dénouements un peu moins évidents … j'aurai préféré que tout ne soit pas gagné d'avance, pour pouvoir me poser toutes ces petites questions qui font qu'un roman est captivant : Camille retrouvera-t-elle l'assassin de ses parents et ravisseur de son jumeau ? et si ce dernier ne voulait pas entendre parler de sa famille biologique et refusait de croire la jeune fille ? Ici, les « nombreuses péripéties dangereuses à l'issu incertaine » ne le sont que de façade : au bout de quelques chapitres, le lecteur cesse totalement de s'inquiéter pour la mistinguette, et la seule interrogation qui subsiste est « alors, cette fois-ci, c'est quoi le miracle ? ». C'est un peu dommage, je trouve, même si, comme je l'ai dit plus haut, ça reste une histoire fort sympathique : on attend avec impatience les retrouvailles entre les jumeaux, on attend avec impatience la défaite du vilain méchant, on sait que ça va arriver, mais on savoure quand même ces victoires de l'héroïne, fort attachante au demeurant !

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est une lecture en demi-teinte qui reste néanmoins une lecture sympathique : si je regrette certaines facilités dans le dénouement de l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de la jeune Camille ! C'est un livre sans surprise pour les adeptes du genre : on sait comment tout ceci va se terminer (bien), du coup on ne tremble pas pour notre héroïne … mais parfois, la prévisibilité a du bon ! Quand on a le moral dans les chaussettes, quand on a envie d'une happy end, quand on a besoin que le bien triomphe du mal, La fille faucon est le roman idéal car on sait pertinemment bien qu'on finira avec un grand sourire réjoui à la fin ! C'est également un roman parfait pour les jeunes lecteurs qui découvrent l'urban fantasy historique : voir une adolescente réussir là où des adultes ont échoué, c'est toujours fascinant pour des jeunes ! Un roman sympathique, donc, malgré quelques facilités scénaristiques qui peuvent déranger les plus aguerris du genre !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Hello !

Je tiens à remercier grandement l'auteure pour l'envoi de son roman ainsi que Wibibook.

Quelques mots sur Wibibook. Il s'agit d'une plateforme de services pour les auteurs auto-édité. Comme nous le savons tous, il est difficile de se faire connaître dans l'auto édition. Wibibook offre ses services aux auteurs pour leur permettre de publier leur livre en ebook et papier, afin de promouvoir les nouvelles plumes.

Avis : 🌟🌟🌟,5/5 Dans ce roman on va suivre Camille une jeune adolescente de 16 ans. Au début du livre, elle apprend suite à des lettres laissées de ça défunte mère qu'elle est maîtresse du pouvoir de métamorphose. Elle peut se transformer en faucon à sa guise.

Suite à d'autres nouvelles, elle va tenter de retrouver son frère jumeau Thomas qui a été enlevé il y a des années de cela par une bande de redoutables brigands.

Malheureusement, en 1650 les femmes sont toujours perçues comme des êtres inférieurs... Avec l'aide de plusieurs personnes, la jeune fille va se transformer en jeune homme.

Elle va alors faire la rencontre de Lucas mais encore de Guillaume. Elle va trouver de véritables alliés qui vont l'aider dans la quête pour trouver don frère...

Entre amitié, amour, Camille arrivera elle à retrouver son frère face à de nombreuses péripéties et dangers ?

J'ai passé un agréable moment en lisant ce roman ! L'héroïne est attachante et on se demande si elle arrivera à retrouver son frère !

En effet, en tant que lecteur, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. L'action est très présente et c'est un bon point !

J'ai bien aimé le fait que Camille prenne l'allure d'un jeune adolescent, c'est plutôt original.

Le personnage de Guillaume m'a énormément plu également !

Cependant, j'attendais une scène avec impatience comme toutes les personnes qui ont lu ce livre je suppose... Elle est arrivée mais s'est déroulée trop rapidement, ça m'a un peu déçu...

Les seuls points négatifs que j'ai pu rencontrer sont le trop plein d'action ce qui, en tant que lecteur nous perd un peu.

Je m'explique.

L'histoire étant remplie d'action, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails pour justement ne pas être assaillie par la suite. On a seulement digérer une information qu'une autre surgit, on peut alors se perdre facilement...

La romance était mignonne, un peu fleur bleue mais j'ai adhéré x)

Mis à part cela, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est réellement addictive !

Je conseille grandement ce livre aux fans de fantasy et surtout pour un public d'adolescents.

Je suis impatiente de lire un autre roman de cette auteure et également un autre roman Wibibook !
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de SP. Adorant tout ce qui se rapproche des pirates ou de voyage en mer, j'ai été immédiatement séduite par le résumé et la couverture du livre. Parlons roman.

Nous débutons l'histoire avec Camille qui revit lors d'un rêve, la mort de ses parents et l'enlèvement de son frère, par une bande de brigands.Nous débutons l'histoire avec Camille qui revit lors d'un rêve, la mort de ses parents et l'enlèvement de son frère, par une bande de brigands. C'est cette révélation qui va la pousser à faire ce voyage, quitte à quitté son domaine et les personnes qu'elle aime, pour cela. C'est ainsi que débute son voyage, qui va l'envoyer au premier abord dans un couvent, sous le conseil de sa nanni. Là-bas, elle va faire connaissance de sœurs qui vont l'aider dans sa quête, en la transformant en homme. C'est donc sous l'apparence d'un jeune homme que son voyage à la recherche de son frère va débuter.

Que dire de plus, mon seul regret concernant ce roman, c'est la facilité avec laquelle Camille contrôle son don. Dès sa première transformation, tout ce passe bien et elle sait déjà voler sans soucis, l'instinct prenant le dessus. Sauf que j'aurais aimé qu'elle ai un peu plus de mal, qu'elle s'entraîne un peu avant de maîtriser parfaitement son pouvoir. Sinon, j'ai adoré voyager avec Camille en 1650. J'adore ce genre d'époque, de par l'ambiance qu'elles dégagent. Je trouve que ça a plus de charme que notre époque à nous, plus de douceur et de mélodie. Ne cherchez pas, je me comprends.

Camille est une jeune femme forte de caractère, ce qui fait qu'elle ne se laisse pas facilement abattre. De plus, elle ne manque pas de courage, ce qui est très pratique pour son voyage. Voyage qui n'est pas sans danger et sans épreuve.
Léo, bien qu'on le voie peu, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Ami sincère et frère de cœur de Camille, il est présent pour elle qu'importe ce qu'il se passe. Il est d'un grand soutient pour notre héroïne, quand elle apprend la vérité.
Guillaume est un autre personnage que j'ai apprécié, sans parler de Lucas qui m'a fait douter par mal sur sa réelle identité. Reste à savoir, pour vous, si j'avais une raison de le faire ou non.

Parlons de l'autrice à présent. Elle à une écriture fluide mais simple. Un peu trop par moment. Néanmoins, ça n'entache en rien la lecture, au contraire, elle n'est que plus facile à lire. Pour tout dire, j'ai lu le roman, de 335 pages, en deux jours, chose qui d'ordinaire me prend facilement trois ou quatre jours. En tout cas, elle mène son histoire en douceur et efficacité, nous plombant pas sous une tonne de détail et passage totalement inutile. Elle va droit au but, ce qui fait qu'on ne décroche pas de son roman facilement.

En conclusion : c'est une super découverte pour moi. Je savais que j'allais aimer, mais pas autant, même si je voyais le roman agencé autrement, allez savoir pourquoi, mais pour moi Camille allait prendre la mer. Ne me demander pas pourquoi, je l'ignore moi aussi, vue que rien dans le résumé le laisse présager. Sinon j'ai aimé comment Camille reçoit son pouvoir, ça change d'ordinaire, même si, à mon goût, elle eu trop de facilité à l'utiliser. L'autrice à une belle plume, bien que simple et l'univers est original à souhait. Si vous aimez la romance historique et le fantastique, ce roman est pour vous.

Lien : https://chabouquine.blogspot..
J'ai trouvé ce roman vraiment sympa. Je suis une grande fan des romans d'aventure où la métamorphose à sa place. J'ai adoré le fait que Camille se change en faucon comme le prouve le titre. Ça change parce que pour une fois ce n'est pas un loup garou par exemples. Puis le faucon offre vraiment une panoplie d'événement qu'on ne retrouve pas dans les autres romans qui aborde le thème de la métamorphose. Donc cette originalité est pour moi le gros point fort de l'histoire.

Ce que j'ai préféré dans le roman c'est sans aucun le personnage principal de Camille. En effet, bien qu'elle soit d'un rang noble, elle est loin d'être nunuche. Bien au contraire, elle est forte et courageuse. Elle n'a besoin de personne, elle est indépendante et elle a de la ressource. C'est typiquement le genre de personnage féminin que j'aime dans les romans. Forcément, j'ai adoré la suivre et je me suis beaucoup attachée à elle. Elle a également su me toucher. Elle part à l'aventure et cours des dangers pour retrouver son frère qu'elle ne connaît finalement pas. Elle n'est donc pas seulement noble de rang mais également de coeur. C'est très important pour moi d'avoir un personnage principal fort mais avec des faiblesses et ici c'est le cas. Les personnages secondaires sont aussi très bien construits et très intéressant.

Le roman est addictif. Je l'ai lu en moins d'une journée notamment parce que j'ai trouvé la plume très agréable. Elle est fluide, simple et efficace. le roman est donc très simple à lire et les pages défilent sans qu'on s'en rendent compte. Puis j'ai aimé suivre Camille donc j'avais envie de connaître la fin du roman et j'ai dévoré le roman.

Même si i n'y a pas un déferlement d'action, ce n'est pas complètement gênant. Certes, il ne se passe énormément de chose. C'est vrai que j'aurais peut-être aimé qu'il y ai un peu plus d'action. Mais d'un autre côté j'ai trouvé que toutes les aventures que vit Camille était bien écrites, bien décrites et bien faites. En effet, Camille rencontre quand même de nombreux dangers dont elle doit se sortir. Donc finalement c'est peut-être plutôt parce qu'il n'y a pas vraiment de suspense à mon sens qui m'a dérangé. Je n'ai pas senti la tension que j'aime ressentir quand je lis et c'est le seul bémol que je trouve au roman. Finalement, les péripéties s'enchainent à merveilles mais l'action était trop rapide pour moi par moment !

La fin m'a beaucoup plu. En effet, elle est mouvementée et elle est à la fois triste, touchante et belle. C'est une superbe conclusion au roman. Je trouve vraiment ça bien d'avoir fait un one shot et je suis ravie d'avoir eu l'opportunité d'avoir découvert ce roman.

En bref, je vous conseille de découvrir ce roman, même si j'ai emit quelques petits bémols, La Fille Faucon est quand même un livre qui mérite d'être découvert. Il est original et très bon :
Lien : https://bouquinovores.wordpr..

L’aventure est périlleuse. En 1650, les bandits rôdent dans un pays en proie à la famine après une longue période de guerre.

L’amour et l’amitié lui permettront-ils de faire face à de nombreuses péripéties dangereuses, à l’issu incertaine ?
Le bruit de chevaux au galop se rapproche. Bientôt, les sabots résonnent sur les pavés de la cour carrée. Six cavaliers surgissent de la pénombre. Le vent fait flotter leurs longs manteaux, animant leurs silhouettes noires qui se découpent dans le ciel ocre de cette fin de journée de l’automne 1635.