Maia (08/09/2020)
4.79/5   7 notes

Un soir de la Saint Sylvestre, la vie de Marianne bascule : son mari est tué et sa fille Alice, âgée de huit mois, grièvement blessée dans un accident de voiture.
Les pronostics médicaux sont implacables : son enfant restera handicapée.
De plus, depuis l’accident, une ombre inquiétante, malveillante, insaisissable, menace Marianne et sa fille.
Naît alors la volonté́ farouche de défier le destin et repousser les limites du possible.... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De roman Fantasy au surnaturel, Martine Baticle avec beaucoup d'assurance dans sa plume, propose des narrations qui se veulent extraordinaires avec un partage de sensations fortes . Je suis toujours admirative par tant de fluidité et d'imagination dans ses écrits.
Il me tardait de découvrir son nouveau roman qui se classe entre fiction et réalité, publié aux éditions Maïa . Un ouvrage dont le titre à lui seul “Pour l'amour de ma fille “ évoquera pour beaucoup d'entre vous un souvenir , une émotion , un sourire ou une larme . Il communique la tendresse par sa couverture charmante.
Merci à l'auteure pour la confiance accordée et l'envoi d'un exemplaire au Liban.

De retour à Paris dans la nuit de la Saint-Sylvestre , circulant dans l'ombre et l'inconscience du danger , Marianne et Francis un couple clairement en harmonie , heureux parents d'une petite fille rayonnante nommé Alice , entrent en collision rapidement et tout bascule dans l'horreur .
Du bonheur au cauchemar, de l'ivresse de joie à l'incompréhension vire la vie tranquille et joyeuse de Marianne. Entre la perte de son mari et les séquelles de l'accident de sa fille, cette jeune femme sera prise dans la douleur, la colère, et l'abattement. Les sentiments sont assourdissants, étouffants et sont interminables à chaque tournant de page . La détresse de Marianne se ressent tellement , c'est une triste évidence qu'un long chemin l'attend …
Martine Baticle aborde le handicap essentiellement l' hémiparésie avec beaucoup de finesse et rend grâce au combat d'une mère face à la tragédie qui s'est mise sur sa route et a brisé son bonheur. Une couche d'un récit de vie se dépose dans ce roman poignant, joignant la fiction et la réalité par des chapitres qui se succèdent et évoluent au gré de Marianne et de sa souffrance interminable. Je partage son chagrin et contemple à travers les mots délicats et affectueux de l'écrivaine son courage et la puissance de sa force. Entre les lignes se tracent un amour démesuré celui d'une mère, c'est bouleversant.
Pour l'amour de ma fille est un roman qui démontre un long processus de travail qui se divise entre le déni et l'acceptation de la réalité aussi dure soit-elle . Un nouveau départ peint de sacrifices se présente s'alliant de phénomènes étranges ce qui rajoute un effroi incessant à cette jeune maman au bord du désespoir .
Martine Baticle met en lumière le lien fusionnel entre une mère et son enfant . Elle a envahi les pages d'amour et de bien-être avec cette relation qui déborde d'amour et de sensibilité .
Il est écrit que l'amour d'une mère est unique , authentique et incomparable et ce rien ni personne ne pourra le contester .
En cette période difficile et contraignante de confinement, je vous conseille de vous offrir ce roman ou de l'offrir à votre entourage pour parsemer espoir, courage, et amour.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Tout d'abord merci a l'auteure pour sa confiance.
Ce roman est un pur concentrée d'émotion, Marianne un soir de réveillon a un accident de voiture, elle perds son mari et sa fille Alice es grièvement blessée, ce roman peut vous faire passé du rire aux larmes en moins de 5 mn.
J'ai lue ce livre en une après midi tellement cette histoire m'a touchée.
Etant moi même maman, je suis passé par des tas de choses et me suis posée beaucoup de question comment je réagirais si j'étais comme Marianne confrontée a cela, et ben exactement comme elle je me battrais corps et âme pour mes enfants.
Cette maman va tout faire pour surmontée cette épreuve et se battre pour sa fille.
Ce roman peut parlé a tout le monde, un accident peut vite arrivé.
J'ai été transportée du début a la fin, j'ai été émue, joyeuse et en colère aussi par cette histoire de vengeance mais je ne vous en dirait pas plus.
La plume de l'auteure es fluide et agréable j'ai passée un très bon moment.
Je retiens qu'il faut toujours se battre pour ses enfants et Marianne fera tout pour le bien être de sa fille.
Concernant l'épilogue il m'a scotchée je ne m'attendais pas a cela.
Je suis triste d'avoir quittée Marianne et Alice
✔️Mon ressenti : Ce roman est à cheval entre fiction et réalité.
Tout commence par un drame, alors qu'ils sont tous les trois en voiture, une famille se retrouve décimée : le mari de Marianne perd la vie et son bébé lutte chaque jour pour s'en sortir. Quand sa vie est hors de danger, on lui apprend qu'elle aura des séquelles. Marianne tentera de reprendre pied dans cette nouvelle vie totalement chamboulée. Mais au moment où elle y parvient, une menace plane…
L'auteure nous emmène, grâce à sa jolie plume, au coeur de nombreuses émotions. Les dialogues sont nombreux et rendent le roman assez vivant.
Alors que le drame se profile, on pense vivre un récit s'orientant vers la résilience mais, c'est alors que le coté angoissant du thriller surgit! Un roman difficilement classable avec lequel les lecteurs multi genres, dont je fais partie, se régaleront. Je vous mets au défi de découvrir la fin avant de la lire...
C'est vraiment une belle surprise pour ceux qui ne se fient qu'à la couverture et au titre.
🎯Mots Clefs : Décès / Handicap / Soutien / Enfant / Famille
🏆Ma note : 18/20
Dans sa présentation, l'auteur explique qu'elle s'est servie de faits réels de sa vie pour construire son récit. Il est donc difficile de savoir ce qui relate du réel ou du fictif mais en lisant ce roman, nous ne pouvons qu'être émus. Oui, l'histoire de Marianne est une histoire qui pourrait être celle de n'importe quelle femme, n'importe quelle mère. En effet, après un accident de la route, Marianne perd son mari Francis et devra se battre pour que sa fille Alice reste vivante. Un combat de tous les instants, un récit que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Toutes les mères le diront, elles feront tout pour leurs enfants. Et Marianne nous le prouve ici. Sa fille de 8 mois se retrouve dans un état grave après l'accident qui a coûté la vie à son père, mais Marianne, sa maman, va se battre tous les jours pour découvrir ce qu'elle a, pour trouver un médecin qui va la sauver, pour que sa fille ait une vie heureuse malgré la perte de son papa. Grâce à Béa, sa meilleure amie, et Denis, le meilleur ami de Francis, elle va essayer de se reconstruire elle-même en privilégiant tout d'abord la vie de sa fille.

J'ai été outrée de lire comment le personnel de l'hôpital se comportait avec cette pauvre mère pour la soigner tout d'abord puis pour lui apprendre des nouvelles difficiles à entendre. Aucun tact, aucune empathie, c'est terrible. Et ça arrive encore de nos jours malheureusement. Bien sûr, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier! Il y a des soignants géniaux, qui ont la vocation et qui font tout pour rendre la vie en hôpital la mieux qui soit. Mais il y a toujours des brebis galeuses et Marianne va en faire la douloureuse expérience. Elle ne va cesser de se battre contre tout et tout le monde pour sauver sa fille et faire attention à sa propre vie... Parce que quelqu'un de dangereux rode autour d'elle...

Je remercie l'auteur pour cette lecture que j'ai pris plaisir à découvrir. L'histoire de Marianne et Alice est magnifique. Quel courage pour cette maman seule! Et on peut dire qu'elle a de la chance, elle a deux amis vraiment géniaux. Je n'ai pas du tout aimé Stéphane, le kiné, mais le Docteur Vernon a toute ma sympathie.

Un magnifique roman que je vous conseille vivement!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le soir du réveillon de Nouvel An.
Un accident.
Marianne perd son mari et son bébé est gravement blessé.
Marianne va tout faire pour surmonter la perte de son mari en gardant la force de se battre pour sa petite Alice.

J'ai trouvé le personnage de Marianne si touchant.
J'avais juste envie de lui faire un câlin à chaque nouvelle étape franchie ou coup dur encaissé.
Car en plus de devoir s'occuper de sa fille, Marianne va se retrouver au coeur d'une sombre affaire de vengeance.

La plume de l'auteure est trés agréable à lire, j'ai passé un bon moment avec son roman.
Un moment plein d'émotion: la tristesse, la joie… mais aussi la colère.

J'ai aimé la remise en question de Marianne et les choix qu'elle fait pour le bien-être de sa fille sont tellement beaux.

L'épilogue m'a donné des frissons.

"L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite.
Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin."

Agatha Christie