EAN : 9782017057628
Hachette Pratique (02/10/2019)
4.33/5   6 notes
De « Mort par abeilles » à « Mort par yo-yo » en passant par « Mort par ballon de basket », « Mort par corde à linge », « Mort par friteuse » et « Mort par liquide d'étanchéité pour pneu », Tués Par La Mort présente les 200 manières les plus incongrues de mourir au cinéma, que ce soit dans un slasher crapoteux, un film de science-fiction tchèque, un porno japonais ou un classique du muet. Mais Tués Par La Mort n’est pas juste un dictionnaire et ce n'est pas non plus... >Voir plus
Que lire après Tués par la mortVoir plus
"L'idiotie doit être partagée, car en elles existant toutes les autres forces, comme une volonté sauvage, un sentiment vital devenu fou, et peut être une tout autre connaissance". Joseph Beuys .

Le sujet de ce dictionnaire Tués par la mort ? "les morts incongrues au cinéma, infligées par des objets ou des êtres vivants dont la fonction première n'est pas de provoquer la mort".

Si vous êtes en proie à diverses phobies, ce guide qui revisite l'histoire du cinéma à travers les morts peu banales, devrait vous donner quelques sueurs froides car il est bien entendu question d'araignées, d'ascenseur (avec les 4 plus belles morts d'ascenseur selon l'auteur à savoir Les frissons de l'angoisse, Total Recall, Damien la malédiction II, Destination finale 2 avec à chaque fois une analyse de la scène cruciale), de rat, de méduses, d'oiseaux ...
Les morts qui nous ont paru les plus incongrues ? la mort par balai, la mort par brosse à dents, la mort par coccinelle , la mort par lit, la mort par livre, la mort par pénis.
Bien plus qu'un simple inventaire, on a aimé le fait que l'auteur pioche dans tous les genres, ne se limitant pas aux séries Z . Ce qui aurait pu être un catalogue un peu morbide à l'humour noir se lit au contraire avec plaisir par la qualité des textes et le style de son auteur, Lelo Jimmy Batista (il est aussi scénariste, traducteur et journaliste).
Comme tout dictionnaire, ce livre se feuillette plus qu'il ne se lit mais peu à peu une évidence s'imposera à vous : Vivre tue !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On le saura maintenant, il faut donc 284 pages pour faire le tour des objets pouvant être meurtrier dans un film. Ou tout du moins, pour faire un tour déjà sacrément complet…

Dans ce livre, l'auteur recense les morts causés de maniéres plus ou moins incongrues. Ou tout du moins par des objets ou choses n'étant pas destinées à tuer. Pas d'armes à feu donc, ni de hache, mais bien des Yo-yo, des Pogo Stick, des ballons de Basket et… des seins ? Oui oui ! Ecrit avec beaucoup d'humour et une grande connaissance du cinéma de genre, mais pas que, le livre profite en plus de nombreuses notes, elles aussi écrites avec humour. On notera aussi que la maquette est colorée, et soutenu par de trés belles illustrations !

L'auteur en profite pour glisser nombre d'informations sur des morts réelles plus ou moins improbables. de quoi améliorer largement notre culture général. le tout est aussi à même d'augmenter sacrément notre liste de films à voir en urgence, tant nombres d'entre eux donnent envie, et ce malgré que l'autre nous dissuade d'en regarder un grand nombre. Il faut le reconnaitre : quand on vient à vouloir créer des morts plus improbables les unes que les autres, c'est qu'on a peu de chose à dire. Mais les recenser, en voilà une idée qu'elle était bonne !

Nous vivons dans un monde extraordinairement débauché, passionnant et sauvage, dans lequel l’égalité n’existe pas. Si jamais vous doutiez de cette affirmation, je vous conseillerais de vous intéresser aux oiseaux. « Rien de plus beau et de plus libre qu’un oiseau ! », me rétorquez-vous, lèvres pincées, menton levé, le doigt en l’air et un pied en avant. Pourtant, observez-en quelques-uns pendant une semaine ou deux, et vous les verrez voler, piller, tuer leur propre progéniture, transmettre des maladies mortelles, se vomir dans la bouche les uns les autres, se jeter contre les fenêtres et, éventuellement, vous foncer dessus pour tenter de vous défoncer le crâne ou de vous ouvrir le ventre. Par chance, la nature nous a faits bien plus dangereux et dégénérés qu’eux, ce qui fait qu’on est à la fois capables de s’indigner de leur comportement et de faire à peu près quatre cents fois pire, dans le même temps.
- Mort par Epi de mais -
La Nuit déchirée, ce n’est pas seulement une un carnavalesque et l’un des moments les plus pénibles de la carrière de Stephen King _ Voir Mort par Chat, p.99 _ , c’est aussi, et il faut le savoir, un représentant des forces de l’ordre poignardé dans le dos avec un épi de maïs, qui meurt dans un gargouillis raboteux alors que son assaillant lui lance : « Pas de légumes, pas de dessert. » Comme le disait ma grand-mère : « Pourquoi se contenter de casser une assiette quand on peut bousiller tout le service ? »
Variante notable : Une mort par tape-cul, cousin rustre et arriéré de la balançoire dans Anna and the Apocalypse (John McPhail, 2017) - mort que j'aurais dû écarter, car elle concerne un mort-vivant, mais que j'ai tenu à citer quand même parce que le mort-vivant en question est déguisé en bonhomme de neige.
(Tirée de l'article "Mort par Pogo stick")
On dit que quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Quand un vieillard crie, c’est un Paradisier de Carola qui s’envole au-dessus du Pacifique en jouant de la trompette, perché sur une moto en flammes. Quel bonheur d’être en vie pour pouvoir entendre ça.