Zulma (03/04/2014)
2.33/5   6 notes
Tout commence par le tonnerre et l’engloutissement, le grand tremblement de gorge de « Monsieur Richter ». Face à ce nouvel esprit vodou, M’Badjo Baldini – « nègre errant d’origine italienne » – parvient à tenir la dragée haute à l’apocalypse.
Si le personnage principal de l’Ange de charbon est Port-au-Prince, avec son peuple de martyrs et de rescapés, d’esprits et de morts-vivants, on comprend que c’est par le verbe que M’Badjo Baldini surmonte le Mardi des ... >Voir plus
Que lire après L'Ange de charbonVoir plus
Tout d'abord merci a Babélio et aux éditions Zulma pour ce roman.
L'histoire de cette île secouée par M Richter, est très bien menée. On imagine sans peine le visage de Port-au-Prince dévasté par ce cataclysme : les blessés, la maladie, les ruines, ainsi que la pénurie de nourriture et d'eau.
Grâce à son imagination, l'auteur nous transporte dans sa ville qui fût, et celle qui est, après ces 35 min de séisme.
J'ai eu beaucoup de mal à la lecture de ce roman à cause des nombreuses références : bibliques, artistiques...ainsi qu'un vocabulaire très pointu.
Pour ma part ce genre de livre est trop compliqué, mais je le ferai circuler autour de moi.
A noter tout de même : une très belle plume !
par deux fois j'ai abandonné, par deux fois j'ai essayé d'entrer dans ce premier roman mais, je l'avoue, malgré de très belles images, de nombreuses références mythologiques, historiques.... , c'est trop pour la lectrice que je suis! Je ne dévoile pas plus. A découvrir, et à apprécier sans doute.
Si le texte est beau, il m'apparaît parfois totalement abstrus. Entre poésie, lamentation, explication, prières, incantations, assertions. L'Ange de charbon, c'est M'Badjo : "Depuis mon enfance, à cause de mon teint noir profond et ma peau très lisse, parents et proches m'appellent "Italien peau d'ange de charbon". Ils étaient parvenus, bon gré mal gré à faire mon éducation." (p.13). Je m'en veux un peu d'être passé à côté de ce roman, parce que j'en ai aimé l'écriture, mais sans en comprendre toujours la signification, il me manque beaucoup de références bibliques, religieuses car Dominique Batraville se rapporte très souvent à la Bible et aux évangiles et j'avoue que je suis assez loin de tout cela et que les souvenirs de mon éducation religieuse sont enfouis très profondément ; cette lecture nécessite aussi des connaissances d'Haïti que je ne possède pas. Je m'en veux également parce que je suis rarement déçu par une publication Zulma et parce que, encore une fois, la couverture est magnifique ! Mais bon, tant pis, ce texte parlera à d'autres qu'à moi.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Comment écrire la catastrophe ?

Dans un syncrétisme religieux et culturel, M'Badjo Baldini, « nègre errant d'origine italienne », hurle une longue incantation invoquant un panthéon disparate pour sa délivrance et son salut ainsi que ceux de Port-au-Prince après le séisme de 2010.

En décrivant le désastre, il revisite sa propre existence : son enfance et sa jeunesse de métis dans un pays lui-même métissé, les femmes réelles ou fantasmées qui ont marqué sa vie,... Il chante aussi Haïti et Port-au-Prince, meurtries par l'histoire, la dictature et la pauvreté.

Son long monologue bouscule le sens et les sens, emportant le lecteur dans un souffle poétique et souvent comique, dans un tourbillon éclatant et bouleversant comme l'est Port-au-Prince après la « grande blesse ».

Sur l'après-séisme à Port-au-Prince, les éditions Zulma avaient déjà publié pour notre plus grand plaisir le premier roman de Mackenzie Orcel : « Les Immortelles » : http://lc.cx/dKe.

Retrouvez Dominique Batraville, à propos de "L'Ange du charbon"...

Lien : http://youtu.be/UHP0iYRPwb4
Un roman chamboulant. Il faut pour l'apprécier rentrer dans cette ivresse et s'échapper dans toutes ces légendes, histoires données en référence dans la citation de tous ces "illustres" et partager cette douleur, cette blessure qui ravive celles déjà inscrites depuis l'enfance, depuis les ancêtres et qui tournent et tournent encore et se mêlent ...

critiques presse (2)
Lexpress
29 juillet 2014
Dans un maelström d'images poétiques aux accents bibliques, Batraville fait s'entrecroiser "des histoires de personnages telluriques et ordinaires [...]" Une fascinante expérience de lecture, digne d'un coup de vaudou...
Culturebox
24 juin 2014
L'auteur haïtien Dominique Batraville publie aux Editions Zulma un premier roman profus et merveilleux "L'ange de charbon". Il a pour cadre Port-au-Prince capitale en ruine.
Avant tout, je suis un philosophe des rues doublé d'un conteur-apothicaire errant. Chaque flot de paroles que je déverse sur la ville semi-engloutie sert à peu près de thérapie. Je chasse maux de tête et mal de dos par le pouvoir d'une histoire, d'un conte. Je lâche mes devinettes et sonde le bonheur au gré de mon délit de paroles.
Trente-cinq secondes !
Tout commence à effondrer dans un bal de poussière. Alerte au tsunami. Rumeur de fin du monde. Du sang sur le béton. Des cadavres ici et là. Des cris déchirent cette fin d'après-midi. Point de repos pour le bondieu.
Port-au-Prince,
Toi, mon Enfer
Toi, mon Purgatoire
Toi, mon Paradis
Port-au-Prince, ville-hangar, ville-écurie, ville-savane, ville black-out. Te voici signature libre. Je te réinvente sur une page volante.