Victor Battaggion (Autre)
Éditeur : Pocket (21/11/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Si l'Histoire a distingué, à juste titre, les exploits de combattants valeureux, héros humanistes et autres défenseurs de la paix, elle porte aussi en elle, comme un miroir sans tain, les méfaits de personnages violents, cruels et pervers. Leurs crimes nous sont connus grâce aux actes de procès, aux récits d'exécution et aux articles de faits divers. Entre la réalité et le mythe, l'angoisse et le fantasme, qui sont véritablement ces hommes et femmes qui incarnent, d... >Voir plus

ValerieLacaille
  28 décembre 2016
Ce livre offre un panorama de la cruauté humaine. Comment de telles personnalités ont pu parvenir au pouvoir, au détriment de personnes bienveillantes? Comment cela se fait-il que l'on retienne davantage l'horreur perpétrée par des êtres diaboliques plutôt que des actes de bonté? le Mal attire, fascine, impressionne depuis toujours. Ces vingt-deux portraits en apportent la preuve.
Ainsi, les premiers portraits de ce recueil nous plongent dans les abominations commises dans l'Antiquité et au Moyen-Age; quelle cruauté! Viennent ensuite les criminel(le)s du XIXe à nos jours.
Toutefois, autant les premiers récits m'ont passionnée que les derniers m'ont ennuyée. Peut-être est-ce dû à leur écriture, moins factuelle, étant donné qu'ils ne reposent sur aucun témoignage écrit en direct et demeurent donc auréolés de fantasmagorie...

ValerieLacailleValerieLacaille   22 décembre 2016
Regard noir, sourcils froncés, sourire sardonique, crocs dévoilés... Le Mal se fend la gueule. Car derrière son rictus énigmatique flotte plus insidieusement la menace. Imminente, glaçante. L'infâme brûle de bondir toutes griffes dehors pour nous dépecer en quartiers comme de vulgaires proies.
ValerieLacailleValerieLacaille   26 décembre 2016
Un autre chroniqueur de Padoue rapporte qu'Ezzelino en venait à se trouver mal, comme affamé et assoiffé si, pendant quelques jours, il ne voyait pas le sang couler et des corps être démembrés.

Videos de Victor Battaggion (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Battaggion
À l'occasion de la sortie du livre Assassins's Creed, 2 500 ans d'Histoire (Les Arènes - Historia), les auteurs du livre présentent le tout nouveau « Discovery Tour » du jeu Assassin's Creed Odyssey. Une plongée dans les guerres du Péloponnèse, une expérience à vivre en direct avec Maxime Durand, historien et directeur de contenu chez Ubisoft.
Entrée Interdite aux moins de 16 ans.
INTERVENANTS : Victor BATTAGGION, Rédacteur en chef adjoint de la revue Historia et codirecteur de l'ouvrage Assassin's Creed, 2500 ans d'Histoire, Maxime DURAND, Historien et Directeur de contenu dans l'équipe de création Assassin's Creed.