AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wens




Boule de suif est une des huit nouvelles adaptées De Maupassant par Dino Battaglia, décédé en 1983, sous le titre de Contes et récits de guerre. La bande dessinée parue en Italie en 1978 ne se trouvera disponible en France qu'en 2002. Maupassant a écrit et publié ces récits dans les années 1880, il revient sur une période sombre de l'histoire de la France. En 1870, éclate la guerre entre le second empire et la Prusse, les armées françaises sont balayées la France est envahie, le territoire national est amputé de l'Alsace et de la Lorraine. Sur les cendres de l'Empire va naître une fragile république.
Dino Battaglia reste extrêmement fidèle au récit De Maupassant. Il ne fait pas le pari de rendre le style De Maupassant : nerveux, concis, dense, caustique… Il sait que l'adaptation à la lettre est impossible et aboutirait à un appauvrissement. Mais il cherche à illustrer sa conception de la nouvelle De Maupassant en créant son propre univers, fait de nostalgie, de tristesse, d'humour noir. Maupassant montre en action les personnages, Dino Battaglia peint des instants. Ses dessins extrêmement fins, tout en nuances, subtils, figent des scènes pleines d'une mélancolie tragique.
La colorisation par Laura Battaglia tout en teintes discrètes, en retenue, met en valeur l'image et les textes en leur donnant plus de force. Ces dessins où le portrait de Boule de Suif en gros plan, vue de profil, en train de pleurer avec dignité, apparaît de manière récurrente, sont d'une grande finesse. L'adaptation conserve l'esprit tragique de la nouvelle De Maupassant.
(sur les huit nouvelles du recueil seules deux sont en couleur, les autres sont en noir et blanc).
Voir la comparaison avec le roman et le film ici :
http://francisfery.canalblog.com/archives/p10-10.html
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}