Mosquito (17/04/2009)
Fuyant la milice de Liverpool, Nightly s'embarque pour Boston en 1757. A peine débarqué en Nouvelle-Angleterre, il est vendu à un marchand de peaux.
Commence alors une odyssée à travers forêts et marécages entre les lignes Françaises et Anglaises, sur le territoire d'Indiens hostiles. En perdition, il croise le major Robert Rogers qui le prend sous son aile. Il sera à ses côtés lors du raid punitif contre les Indiens Saint-Francis et l'incroyable course-pours... >Voir plus
Que lire après L'Homme de la nouvelle-angleterreVoir plus
Seuls, tome 1 : La disparition par Gazzotti

La rose écarlate

Patricia Lyfoung

4.24★ (13710)

19 tomes

Une brillante BD, qui nous fait immédiatement penser à Hugo Pratt. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de la lire. En effet, au revers de l'édition Mosquito, il y a une citation du célèbre auteur et dessinateur italien : « L'évocation des Indiens du dix-huitième siècle m'a rarement ému si ce n'est deux fois : la première lors de la lecture de deux quatrains du poème de Stevenson Ticonderoga, la seconde, ce fut en regardant les planches de Battaglia ».

Il y a pire comme compliment... Et de fait, cette BD est très réussie. Si j'ai un peu de mal avec le coup de crayon de Battaglia, avec des personnages aux visages durs et un trait évanescent, je reconnais sa virtuosité graphique. En revanche, je suis plus circonspect quant aux couleurs de sa femme Laura, ternes voire glauques, elle alourdissent le dessin de son époux plus qu'elles ne le subliment.

Par contre, le scénario est une pépite. Il se place dans la droite lignée des grands récits d'Hugo Pratt, tels que « Fort Wheeling » et justement, « Ticonderoga ». Il est également comparable à ses récits plus courts, mais non moins réussis, tels que « Billy James ». On y retrouve le même esprit, à la fois aventureux, romantique et humaniste. Et la fin vient clore avec légèreté et panache cette histoire qui se lit vite, mais qui laisse au lecteur une impression durable et envoûtante.
"Regardez le très attentivement, Mister Jacob, car, de votre vie, vous ne reverrez pas son semblable : un homme qui a joué pour perdre !!"

Perdre sa fortune et rester libre...

Tout est bien dans cet album : l'aventure avec un grand A (et pas noyée d'exotisme comme chez d'autres dessinateurs... un autre italien par exemple... que je ne nommerais pas...), le dessin toujours extraordinaire, la conclusion qui fait toujours tilt dans les coeurs des aventuriers amateurs...

Quelle émotion ! Quel bonheur !

Lire un extrait
Video de Dino Battaglia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Battaglia
« Les tueurs voient l?enfer que nous avons sous nos pieds, tandis que nous, nous ne voyons que les fleurs? » Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d?un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages? et ses vêtements ensanglantés. Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s?en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut? Une auteure au talent magistral. Un thriller au rythme implacable. Une héroïne d?une extraordinaire humanité. « L?Italie tient enfin sa reine du thriller ! » Sandrone Dazieri. « Inoubliable ! » Donato Carrisi.