Seuil Jeunesse (09/06/2016)
Aki, découvre un jour dans son jardin une hirondelle blessée. Émue par le sort de l'oiseau, elle décide de l'aider.
Mais que mange une hirondelle ? Et comment la nourrir, s'occuper d'elle sans l'effrayer ? Avec l'aide de son papa, Aki va apprendre des tas de choses sur ce joli oiseau migrateur qui reprend des forces peu à peu grâce à elle.

Entre album, bande-dessinée et documentaire, un livre hors-normes plein de tendresse sur la rencontre d'un... >Voir plus
Que lire après L'oiseauVoir plus
L'oiseau est un album hybride. A cheval entre l'album, le documentaire, la BD...un objet difficile à classer ! Un jour, Aki trouve dans son jardin une hirondelle blessée. Elle va tout faire pour l'aider et par la même occasion on va tout apprendre du sauvetage des oiseaux. Les soins, la nourriture, leur mode de vie, tout y est détaillé. L'ouvrage oscille toujours entre fiction et documentaire, c'est atypique. Les illustrations sont superbes et douces, les quelques doubles pages qui ponctuent l'album m'ont vraiment plu. Je l'avoue, le mélange des genres m'a un peu déroutée, mais à voir les réactions des enfants, c'est typiquement mon regard d'adulte et surement aussi de professionnelle du livre qui veut ça. L'obsession du classement, de tout vouloir identifier. Bref, une lecture mitigée pour moi mais qui a l'air de plaire aux enfants.

La BO de ma lecture, Emilie Simon ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=ZvGqhI5xxk8 ♫♪

critiques presse (1)
Ricochet
01 septembre 2016
Une mission éducative réussie pour le lecteur.

Videos de Paule Battault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Battault
Aujourd'hui, on vous présente La vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons.
Nous connaissons tous ce conte des 3 petits cochons et du grand méchant loup. Mais pourquoi sont-ils partis de chez eux ? Qu''ont fait les trois petits cochons avant de croiser le chemin du grand méchant loup ?
La vraie véritable et très véridique histoire des trois petits cochons, un album pour les 3 ans et + écrit par Paule Battault et illustré par Géraldine Cosneau.