EAN : 9782819505952
Les Nouveaux Auteurs (04/07/2019)
3.83/5   150 notes
Prix des Lectrices Prix Femme Actuelle 2019
Un remarquable suspense psychologique où rancœurs et haine restent tenaces.

Une ancienne danseuse a assassiné sa mère sans avoir jamais expliqué son geste. Quinze ans plus tard, après avoir purgé sa peine de prison, elle est de retour dans son village natal, en Alsace. La vie de ses proches va en être profondément perturbée. Tous cherchent encore des réponses à leurs questions, certains refont l'enquê... >Voir plus
Que lire après Ainsi meurent les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir purgé sa peine de prison, Alexandra revient là où tout a commencé. On ne sait pas ce qui a poussé cette jeune danseuse étoile de dix huit ans à tuer sa mère. Sa défense serait toujours la même : « Elle le méritait ». On n'en saura pas plus.

Autour d'Alexandra vont graviter Isabelle, sa soeur cadette qui voue une rancoeur tenace à sa soeur. La fille d'Isabelle, Helena qui ignore tout de cette sordide affaire, jeune fille complexée et sensible, elle voue une certaine fascination pour sa tante Alexandra. Alexandra fait partie des femmes qui ont le magnétisme jusque dans la prunelle de ses yeux.
Puis il y a David, son amoureux durant les faits qui remontent à plus de quinze ans. Malgré que David ait refait sa vie, il n'a jamais réussi à oublier son premier amour.

Si David et Helena cherchent à comprendre l'impardonnable, Isabelle est pétrie de haine.
Alexandra quant à elle se mure dans le silence, prisonnière d'un secret qu'elle porte comme un étendard. À tour de rôle, nous allons suivre les perturbations cataclysmiques dans la vie de ces trois protagonistes suite au retour de la sulfureuse et magnétique danseuse étoile.

586 pages où je n'ai pas vu les heures défiler. Voici un thriller comme je les aime, une ambiance mystérieuse, des personnages qui se dessinent devant les yeux, une emprise psychologique dans ce triangle menée tambour battant.
Amateurs d'actions passez votre tour, j'aurai pu reprocher quelques longueurs. Attendre la page 250 pour que les premiers indices commencent à peine à se profiler, il faut être patient ou comme moi, happée dans cette atmosphère obscure. J'avais aussi envie d'en savoir un peu plus sur l'enfance des filles Rosenzweg, l'auteure aurait pu distiller un peu plus d'informations.
J'ai néanmoins été roulée dans la farine en arrivant à la fin. J'avais peur d'être déçue de ficelles trop naïves mais non, la surprise était à son apogée.
Secrets de famille, non-dits, jalousie, folie, voici les ingrédients impeccables de ce thriller psychologique tout à fait réussi et passionnant sur toute la ligne. Un thriller qui parvient à vous ériger dans l'empathie, c'est à mon sens le succès de ce type de livres. Car tout semble crédible, palpable.

Suivre les cogitations de ce trio prêt à tout pour comprendre l'impensable est un régal. L'écriture quant à elle est plutôt jolie, souvent métaphorique parsemée d'un zeste d'humour qui m'a souvent fait sourire.

Un excellent moment !
A ma grande honte, ce livre a pris la poussière pendant quelques mois sous mon nez au sommet de la pile à lire en priorité ! Je l'ai gagné lors du concours organisé par Les Pipelettes en parle pour le 10ème anniversaire de leur blog, en 2021, que je suis assidument depuis quelques années ! Je n'ai même pas une explication vraisemblable d'avoir tant tardé alors que j'ai apprécié cette histoire.

Une ancienne danseuse sort de prison après 15 ans pour avoir assassiné sa mère. Elle revient dans son village et s'installe dans la maison de famille. Son retour va alors toucher tous ceux qui l'ont connue et aimée. Elle n'a jamais expliqué les raisons de son geste et refuse toujours de le faire. Son ancien petit ami va se rendre compte qu'il l'aime toujours autant et que c'est réciproque. Sa soeur, psychologiquement fragile après la mort de leur mère, l'accuse de tous les maux et veux la faire de nouveau emprisonnée. Sa nièce va se révéler son alliée et chercher à savoir pourquoi tous ces drames !

Les personnages sont bien décrits et je n'ai eu aucun mal à rentrer dans leur tête à défaut de leur corps, tout comme j'ai réussi à imaginer ce qu'ils ressentaient. le déroulement de l'intrigue est intéressant et nous permet d'intégrer beaucoup d'informations.

Par contre, au milieu du livre, c'est devenu looong, très long et pour ma part je n'ai pas vu l'intérêt de la chose, ça n'apportait rien ! Sans ce sentiment d'inutilité j'aurais mis 5* car j'étais partie sur un rythme de lecture qui prouvait mon intérêt.

Pour le coup le dénouement a semblé arriver vite et son développement trop succinct à mon goût. Ça n'en reste pas moins un thriller psychologique de qualité. C'était ma première lecture de Marie Battinger mon impression globale est plutôt bonne !

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge Plume Féminine 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Lecture Thématique Polar juin 2022 : Couverture sombre
Ainsi meurent les étoiles a été publié par les éditions Harper Collins en 2019. le style de l'auteur parfois sobre: "Au fond de son sac, ses doigts recroquevillés en pince butèrent contre quelque chose de métallique. Ses clés. Enfin. Laissant échapper un soupir de soulagement, elle releva les yeux." ...ou plus prolixe mais toujours dans un langage simple: "Quand elle se ressaisit, elle se trouva stupide. Ce n'était pas un fantôme. La chevelure se prolongeait par un pantalon lâche, de ceux que la plupart des femmes réservent à leurs cours de fitness ou pour traîner à la maison les dimanches maussades. Protégée des gouttes par le perron, la femme attendait, le dos droit, immobile." (Page 14).
Le roman est construit selon un procédé certes manquant d'originalité, mais efficace: chaque chapitre, précisant le jour, raconte l'histoire du point de vue de l'un des protagonistes principaux. Ainsi, l'intrigue n'est révélée au lecteur que par bribes partielles, ne permettant aucune vue d'ensemble, bien qu'ayant accès à leurs pensées et à leurs ressentis. Reste au lecteur la mission de rassembler les pièces du puzzle afin de former l'image finale.
Thèmes: maternité, fratrie, relations familiales mère, père/enfants, soeur/soeur rendues plus compliquées par la force des liens ou leur absence.

Novembre. Une journée froide et pluvieuse. On frappe à la porte. Héléna ouvre. Une femme disant se prénommer Alexandra se présente comme étant la jeune soeur d'Isabelle, sa mère? Si l'inconnue dit vrai, pourquoi la jeune fille n'en a-t-elle jamais entendu parler? Pourquoi l'inconnue semble-t-elle bien connaître ses parents et elle mais ignore l'existence de son petit frère? Et pourquoi Héléna ressent face à cette femme un malaise diffus et reste sur la défensive, sans savoir pourquoi?
Comment expliquer la violente réaction d'Isabelle quand elle voit sa soeur chez elle? Que s'est-il passé pour justifier un tel rejet? Pourquoi la justice l'a-t-elle relâchée seulement au bout de quinze ans d'emprisonnement alors qu'elle avait été condamnée à trente ans? Elle a quand même tué leur mère et s'est toujours refusé à expliquer son geste...
Isabelle ressent le retour de sa soeur comme une intrusion, pire, comme une provocation. Alexandra représenterait-elle une menace pour l'équilibre de sa famille? Pourrait-elle s'en prendre à elle ou à ses enfants comme elle s'en est pris à leur mère quinze ans plus tôt, alors qu'elle n'était âgée que de dix-huit ans?
La sérénité qu'Isabelle a mis tant d'années à reconquérir, son cocon familial qu'elle avait construit avec tant de soin afin de mieux oublier l'affreux drame, tout cela menace de s'effondrer comme un château de cartes. D'autant que son appréhension est relayée par les gens du village qui refuse la présence d'une meurtrière matricide dans leur communauté. Et si Alexandra avait enfin décidé de parler, d'expliquer ce qu'il s'est réellement passé ce jour fatidique? Isabelle sera-t-elle prête à l'entendre?

Marie Battinger propose ici un thriller psychologique bien construit basé sur le retour dans son village natal d'Alexandra, qui a tué sa mère quinze ans. On pourrait se dire qu'elle a purgé sa peine et que tout pourrait s'arrêter là. Mais ce retour prématuré soulève bien plus de questions qu'il n'apporte de réponses car la jeune femme a toujours refusé d'expliquer son geste; il réactive les rancoeurs que tous croyaient définitivement enterrées. Et chacun de se rendre compte qu'il n'existe pas un camp des méchants et un camp des gentils, bien séparés par une ligne infranchissable. Que le geste perpétré par Alexandra quinze ans plus tôt n'est que l'aboutissement d'une situation complexe, que leur mère n'est pas la personne qu'elle paraissait être...
Dissimulations, secrets, mensonges, culpabilité: chacun des acteurs de ce drame, directs ou indirects, tente d'adopter une contenance face au flux des souvenirs qui les assaillent...Avec la jeune Héléna qui se retrouve au milieu de tous ces adultes qui se taisent pour la protéger du passé, ne comprenant pas qu'elle a besoin de savoir pourquoi et comment un tel drame a pu avoir lieu. Car si l'on empêche pas le passé d'étendre ses tentacules jusqu'au plus profond de leur vie actuelle, il pourrait bien tout détruire...Un bon thriller donc malgré sa fin en demi-teinte.
Une fin que j'attendais avec impatience et qui m'a surprise sur certains points, mais c'est un peu comme si l'auteure me laissait en plein terrain vague après m'avoir emmenée au plus près de ses personnages. J'aimerais en savoir plus sur ce que sont devenus mes compagnons le temps d'une lecture captivante.
En effet, Isabelle, Elena, sa fille, et David ex-compagnon de la soeur matricide d'Isabelle nous livrent leurs vies au fur et à mesure de leur quête de vérité. Car Isabelle la meurtrière s'est murée dans un silence obstiné pendant quinze années. Et elle revient. Trois vies bouleversées. Et notamment dans leurs relations amoureuses plus ou moins établies suivant leurs âges.
Pour ceux qui aiment les thrillers sur fond de romance, vous serez servis. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Me concernant, je dois reconnaître que ces histoires m'ont offert un sacré panel de tranches de vies !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Entrée dans ma PAL pour une couverture que je trouve très belle, j'ai fini par l'en faire sortir au bout d'un an.
J'ai été rapidement prise par l'histoire d'Alexandra qui est libérée de prison au bout de 15 ans et alors qu'elle devait purger une peine de 30 ans pour le meurtre de sa mère.
Sa famille l'a rejette sauf, sa nièce, Hélèna, qui va vouloir connaître la vérité par elle-même puisque personne ne veut lui en parler.
Aidée de sa meilleure amie et de Jaime, elle va tout faire pour découvrir la vérité.
Si l'histoire démarre rapidement, elle finit par stagner et être répétitive. Isabelle, entend la voix de sa mère et j'avais presque envie de lui dire de passer aux actes tellement je n'en pouvais plus de cette phrase qui revient en boucle tout le long du roman.
Tous les personnages sont assez suspects et réservés.
Quand arrive enfin le dénouement, le suspense est à son comble mais j'ai été déçu car je ne voyais pas l'intérêt qu'avait Alexandra a garder le secret si longtemps en gâchant sa vie alors qu'elle l'avait avoué à son père ! (Hormis le fait de tenir le lecteur en haleine pendant 422 pages).
Un livre à lire prêt de son kachelofen, avec une bonne tasse de thé ou de café pour tenir jusqu'au final.

Ce chat-là était différent. Il n’avait pas touché à la gamelle de lait et ne miaulait pas davantage. Il se contentait de la fixer, la queue battant de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite, et ce mouvement hypnotique ancrait en Isabelle le sentiment d’une menace imminente. Elle s’approcha, essuyant ses mains dans un torchon pour ne pas salir le sol avec de l’eau savonneuse. Quand elle fut à moins d’un mètre, isabelle remarqua ses yeux et se figea. L’un était vert plein, presque émeraude, en amande comme le veut la morphologie des chats. De l’autre se détachait une tache marron, irrégulière, qui évoquait le travail d’un peintre peu méticuleux.
Elle avait essayé d'adopter un ton normal. Une demi-réussite, à vrai dire, et encore, si l'on avait une vision optimiste de l'existence. La jeune fille s'exécuta. Elle sentit le regard lourd des deux femmes l'accompagner alors qu'elle montait les marches avec une lenteur tout à fait involontaire. Ses jambes flageolaient, comme si elle avait couru plusieurs heures sans s'arrêter. Arrivée sur le palier de sa chambre, elle fit claquer la porte, pour faire croire à sa mère que le champ était libre. Puis elle se blottit tout contre le mur face à l'escalier. Un poste d'observation parfait pour entendre sans être vue.
Ses mains plongées dans l'eau chaude arrêtèrent leur mouvement, lâchant l'assiette en céramique qui s'écrasa avec un bruit sourd contre le fond de la bassine en plastique. Une sensation presque physique, aussi furtive que la caresse d'une brise d'été, lui traversa l'échine. On l'observait.
La respiration coupée, Isabelle tourna la tête vers la fenêtre, lentement, comme si retarder l'échéance pouvait lui ôter un peu de pouvoir. il y avait bien quelqu'un. Ou plutôt quelque chose : un chat. Un chat du même noir que ces corbeaux qui pullulent dans la campagne hivernale. L'animal était immobile. Seule sa queue lancée avec la régularité d'un métronome prouvait qu'il n'était pas de cire. [...]
Ce chat-là était différent. Il n'avait pas touché à la gamelle de lait et ne miaulait pas davantage. Il se contentait de la fixer, la queue battante de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite, et ce mouvement hypnotique ancrait en Isabelle le sentiment d'une menace imminente.
A l'étage, le silence était encore plus palpable qu'au rez-de-chaussée. Une par une, Isabelle fit le tour des chambres, luttant contre le flot de souvenirs qui se battaient pour lui arracher des larmes. La maison autrefois si pleine de vie n'était plus qu'un squelette décharné. Partout les couvertures sans housse étaient tirées, les oreillers nus posés sur les matelas, comme dans une maison d'hôtes qui attendrait ses premiers visiteurs. C'en était lugubre. Et ce froid...
- Oh ! Prof, c'est un beau métier, dit-elle, et bien sûr, il repensa à Boris Degarde et son absence de compromis.
Petit, il avait rêvé d'être Keith Richards, pas Gérard Klein.