Critique de frconstant

Ce que l'homme a cru voir … j'ai, à peine – plus encore, avec peine – pu le situer dans cette histoire qui était prometteuse mais qui n'arrive pas à tenir la distance. Belle idée que d'affubler le héros, Simon, d'un métier consistant à réhabiliter ceux dont la réputation a été ternie sur le Web. Belle idée, d'autant qu'on devine très vite, prozac et autre multitudes de comprimés absorbés par Simon le signifiant plus qu'à suffisance, que notre héros exerce le métier dont il pourrait avoir besoin s'il acceptait de s'ouvrir à son passé. le thème de l'enfance refoulée, du fait marquant à tout jamais, et dans l'oubli, la vie même d'un être en devenir qui se transforme en être en perdition a été battu et rebattu en littérature…

Alors, il aurait été nécessaire de nous offrir un petit quelque chose en plus qu'un humour de bon aloi mais qui n'arrive pas à masquer auprès du lecteur le vide du récit.

Oui, j'ai apprécié certaines tournures de phrases, des images qui font sourire, des pieds de nez au sérieux … mais, à part ces instants de plaisir, il ne me reste rien, ou si peu, d'un livre que j'oublierai très vite. Je deviendrai l'homme qui avait cru voir dans la présentation de ce bouquin la promesse d'un bon moment de lecture et de réflexion.

Déception!

Mais, comme son premier roman (celui-ci est le deuxième) a pour titre « Un jeune homme prometteur », je lirai ce premier ouvrage avant de décider si je barre – ou non – définitivement cet auteur de ma P.A.L.