Valerio Evangelisti (Préfacier, etc.)Gérard Lecas (Traducteur)
Payot et Rivages (02/03/2000)
3.57/5   15 notes

A vingt-deux ans, Claudio a déjà un lourd passé : vols à main armée et séjours en prison. Nous sommes en 1976, dans la région de Rome. Un grand mouvement politique et culturel secouant l'ltalie va prendre la forme d'une lutte armée menée contre l'Etat. Désormais clandestin, Claudio sera entraîné dans un tourbillon qui le portera en première ligne des combats. Comme son personnage, Cesare Battisti a un peu plus de vingt ans lorsqu'il rejoint la lutte armé... >Voir plus
Que lire après Dernières cartouchesVoir plus
"il est très difficile d'évoquer l'atmosphère de ces années en'Italie et d,e faire comprendre pourquoi la perspective d'une lutte armée parvenait à séduire autant d'adolescents.Un contexte culturel étouffant dont toutes les échappatoires étaient soumises au modèle américain,une classe politique discréditée et qui,dans les quinze années suivantes succomberait sous le poids de sa propre corruption
Valerio Evangelisti

"Le monde va à l'envers, on n'y comprend plus rien. Avant, les choses étaient claires : à droite, il y avait la droite, à gauche la gauche, au moins on savais où voter non de dieu ! J'en aurais vraiment vu de toutes les couleurs avant de crever !"
"... alors, je n'imaginais pas qu'après m'être évadé d'une prison, j'allais pénétrer dans une autre forteresse d'où toute fuite serait impossible".
"C'est idiot, pire encore, romantique, mais qu'est-ce que je peux y faire ? L'imprudence est devenue le seul acte de rébellion pour celui qui est anéanti par le monde".

Videos de Cesare Battisti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Battisti
"Arte Reportage" diffuse samedi 16 mai un sujet sur Cesare Battisti, "Brésil : le cas Battisti". Un reportage qui fait le point sur la situation de l'Italien, anciennement réfugié en France, et toujours en attente du statut de réfugié politique au Brésil. Source : www.rue89.com