AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021442670
256 pages
Seuil (02/04/2020)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Cananéia, au sud du Brésil. Ici, la lagune dispute son territoire à l'océan Atlantique, serpentant le long d'îles tapissées de mangroves ancestrales. Ici, loin de la frénésie de la capitale, les pêcheurs tentent de subsister. Ici, parfois, on y meurt. Comme Indio Pessoa, retrouvé noyé au large de la baie.
Cet homme, venu de São Paulo, avait posé ses valises depuis peu dans la ville. Dans sa chambre d'hôte, on retrouve de mystérieuses notes sur un certain Bac... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
le_chartreux
  16 janvier 2021
Les gens n'aiment pas les histoires compliquées, ils préfèrent les histoires simples ; « Il était une fois… ils vécurent heureux… ils eurent de beaux et nombreux enfants. » Point à la ligne. Or la découverte de l'Amérique n'est pas une histoire simple ; Aucune ne l'est, mais encore moins celle-ci.
Et puis les monarchies de droit divin, la monarchie catholique espagnole en particulier, n'avaient aucune envie de partager avec quiconque ce fruit juteux. Elle pouvait encore moins se permettre que des fissures apparaissent dans le socle qu'elle s'était façonnée et sur lequel elle s'était élevée. Il était donc nécessaire qu'il n'y ait qu'une seule histoire et que celle-ci dissimula toutes les autres par le bruit tonitruant qu'elle ferait ; une nuit d'octobre 1492, une centaine de marins et soldats mandatées par les rois espagnols Isabelle 1ère de Castille et Ferdinand II d'Aragon abordèrent le Nouveau Monde avec deux caravelles et une caraque, leurs pas guidés par la lumière divine.
Or Cesare Battisti nous raconte une autre histoire. Peut importe que celle-ci soit vraie ou fausse, elle permet d'ouvrir notre esprit vers une multitude de possibilités. La Vérité n'existe plus. Elle vole en éclat. Et grâce à la disparition de ce dôme obscur et omnipotent perce une nouvelle lumière plus vive, plus libre et plus belle. Plus magique.
Son personnage IndioPessoa est étrange et mystérieux. Il est de ces hommes qui ont mille vies et restent une énigme aux yeux des autres autant de leur vivant qu'au-delà de leur mort. Ce dernier a rencontré le narrateur peut-être par hasard, mais peut-être pas, et lui a annoncé son intention de se rendre à vélo depuis São Paulo jusqu'à Cananéia supposé être le kilomètre zéro des routes brésiliennes. Or de ce voyage, il ne reviendra pas.
Son testament mêlant l'histoire contemporaine du Brésil à L Histoire ancienne intrigue et nous révèle qu'il ne faut pas se contenter de regarder pour voir et qu'il est nécessaire de changer d'appui, de prendre un autre angle, d'éclairer autrement la scène avant de se faire une idée. Il est sain de remettre en cause les règles établies et l'histoire officielle et de permettre au doute de s'installer avant d'émettre une opinion.
Cesare Battisti nous accompagne dans ce voyage le long de la côte sud du Brésil ; On rencontre de drôles de gens, on patauge dans les mangroves et la lagune, on se balade d'îles en îles avant de retrouver notre énigmatique IndioPessoa mort noyé. Est-ce un crime ou un simple accident ?
Et sa disparition est-elle lié aux recherches qu'il menait afin de prouver que le Brésil aurait été découvert par un pirate ottoman et un scientifique juif plutôt que par les Portugais ? Mystère…
Alors on veut bien croire à l'existence d'un galion ayant sombré avec sa précieuse cargaison. On veut bien croire aux chamans indiens. On veut bien croire à la magie de la vie lorsque qu'elle touche les gens libres de voir et de croire en eux. Mi roman historique, mi essai philosophique, mi polar, mi roman d'aventure, mi plaidoyer pour la diversité et la liberté de penser. INDIO est à ce titre un roman atypique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
cetolive
  18 août 2020
Déçu par le livre, j'avoue ne pas avoir compris le message général. L'intrigue est embrouillée, les personnages flous, seule la partie historique m'a un peu intéressée. Au final, j'ai eu du mal à aller au bout des 204 pages.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
le_chartreuxle_chartreux   02 janvier 2021
Ils [les livres d'histoire] prétendent nous faire gober que la découverte de l'Amérique s'est faite à coups de fanfare et d'eau bénite. Mais souvent, bien avant qu'un troupeau de soutanes puant osât frôler les côtes pour y planter l'épée en premier et la croix ensuite, on avait déjà déchargé sur une île un de ces bannis dont on se servait comme cobayes pour tester les cannibales ou les démons qu'on supposait vivre ici.
(p. 24)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
le_chartreuxle_chartreux   01 janvier 2021
Une tape et j'écrasai un moustique sur le mur. En retirant ma main, je regardais le vermeil de mon sang virer au brun [...]. Rien que du sang, sans date et sans origine. Un moustique n'a pas le temps pour ce genre de détails, il pique pour se reproduire. Il n'y a que les humains pour finir leur vie écrasés contre le mur du préjugé par eux-mêmes érigé.
(p. 77)
Commenter  J’apprécie          40
le_chartreuxle_chartreux   31 décembre 2020
La vie m'emmène et je m'engage souvent sur des chemins inconnus.
(p. 30)
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Cesare Battisti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Battisti
"Arte Reportage" diffuse samedi 16 mai un sujet sur Cesare Battisti, "Brésil : le cas Battisti". Un reportage qui fait le point sur la situation de l'Italien, anciennement réfugié en France, et toujours en attente du statut de réfugié politique au Brésil. Source : www.rue89.com
autres livres classés : brésilVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2454 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre