Gérard Lecas (Traducteur)
EAN : 9782070337910
Gallimard (13/04/2006)
3/5   9 notes

Les " habits d'ombre ", ce sont ceux des bannis. Condamnés à la prison à vie dans leur pays, condamnés à l'errance dans le reste du monde, les anciens militants des Brigades Rouges n'en finissent plus d'expier l'échec de leur rêve. A Paris, quelques soldats de la révolution perdue essaient d'oublier, mais les services secrets, la Mafia, la loge P2 et les flics se chargent vite de leur pourrir la mémoire.
... >Voir plus

Hardiviller
  05 mai 2015
Traduit de l'italien par Gérard Lecas , " Les habits d'ombre " roman policier de Cesare Battisti ex partisan de la lutte armée dans l'Italie des années 70 , incarcéré , évadé , jugé par contumace , réfugié politique en France sous la présidence de Mitterrand ,trahi sous celle de Sarkosy , exilé en amérique du sud , contraint pour survivre en se cachant de commettre de bons romans policier alors qu'il sait mieux faire ,Battisti a des choses à nous dire si on veut bien l'écouter . Ecoutons le .
Mermed
  08 août 2022
Le 25 mars 2019, Cesare Battisti reconnaît sa responsabilité dans quatre assassinats, responsabilité pour laquelle il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1988. Il présente ses excuses aux familles des victimes et déclare : 'Tout ce qui est écrit dans le jugement est la vérité. J'ai commis quatre homicides, j'ai tué Santoro et Sabbadin et suis responsable aussi de la mort de Torregiani et Campagna. J'ai blessé trois personnes, j'ai commis des vols pour me financer. Je me rends compte du mal que j'ai fait, et je demande pardon aux familles des victimes.”
Il avoue avoir trompé les intellectuels et politiques de gauche qui l'ont soutenu, déclarant : « Je n'ai jamais été victime d'une injustice. Je me suis moqué de tous ceux qui m'ont aidé, je n'ai même pas eu besoin de mentir à certains d'entre eux. » Voila qui était l'assassin pour qui le plus haut personnage de l'état français (celui qui a succédé à Giscard d'Estaing et précèdé Chirac, celui dont j'ai oublié le nom), a pu insulter la justice italienne, entraînant à są suite de nombreux intellectuels français – parmi lesquels- hélas – certains que j'apprécie... Ce haut personnage avait déjà – étouffé par są suffisance - des années auparavant , commis le même genre de stupidités – j'ai décidé d'être gentil...(Affaire Knobelspiess)
Lien : http://holophernes.over-blog..
danielegodardlivet
  11 juillet 2017
Je n'avais jamais lu Cesare Battisti. Je savais simplement que Fred Vargas le soutenait sans faille. Ce premier roman est très bon et très instructif sur le terrorisme des folles années 70 et son intrumentalisation.

koalaskoalas   06 juillet 2013
La pire chose qui puisse arriver à un révolutionnaire, c'est de prendre le pouvoir.

Videos de Cesare Battisti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Battisti
"Arte Reportage" diffuse samedi 16 mai un sujet sur Cesare Battisti, "Brésil : le cas Battisti". Un reportage qui fait le point sur la situation de l'Italien, anciennement réfugié en France, et toujours en attente du statut de réfugié politique au Brésil. Source : www.rue89.com
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Mélanges littéraires (68)