Robert Laffont (13/10/2011)
4.25/5   6 notes

Dans ce grand atelier, chacun des auteurs nous fait découvrir, avec une écriture libre, vive, et toujours accessible, non seulement les lieux proprement mythiques comme par exemple la Terre du Milieu, la Mégapatagonie, la Prairie des Asphodèles, l'Arbre du monde ou encore le Belovodié, mais aussi les lieux qui, entrés dans l'histoire, sont devenus mythiques : la Capoue d'Hannibal ou celle de Spartacus, Roncevaux, l'Afghanista... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des lieux et pays mythiquesVoir plus
Encore et toujours, je ne peux que recommander la collection Bouquins de chez Robert Laffont ! J'adore ces pavés sur un thème précis, ici les lieux et pays mythiques, c'est une vraie source de savoir et qui me passionne de la première à la dernière page.
Beaucoup de références viennent du Moyen-Age ou de la Grèce antique, un peu de nordique et du reste du monde, bien qu'il manque quelques lieux comme l'île d'Ys, je trouve quand même très complet ce livre. Il arrive à l'auteur de digresser sur une oeuvre liée à un pays mythique mais dans l'ensemble c'est bien écrit et pas trop redondant. Je n'ai pas tout lu d'une traite, je me contente de le feuilleter et m'arrête par ci par là, dès qu'un mot attire mon attention.
Un dictionnaire où l'on découvre beaucoup de choses. Ce n'est pas un achat que je regrette du tout. Bon, le coordinateur aurait parfois pu mettre le holà, car certains articles s'étendent parfois sur une longueur invraisemblable.
Le choix des sujets n'a aucune prétention à l'exhaustivité, on sent qu'il reflète toute la subjectivité des auteurs (universitaires pour l'essentiel me semble-t-il). Beaucoup d'Antiquité et de quête du Graal, mais pas uniquement.

L’on peut donc penser que Scipion Émilien, s’il ménage ses troupes en les faisant relever « pour leur éviter l’épuisement dû à l’insomnie, à la fatigue, au massacre et à ces spectacles répugnants » (Appien, VIII, 130, trad. P. Goukowsky), exécute sa mission sans faille et comme il le doit. Aussi sa réaction n’en est-elle que plus inattendue quand, au spectacle du brasier qui détruit la puissante cité, il fait évidemment part à Polybe de la satisfaction que lui donne la victoire, mais aussi de ses craintes pour l’avenir de sa propre cité : « C’est un beau jour, Polybe, mais la crainte que j’éprouve, je ne sais pourquoi, me fait voir le moment futur où un autre donnera cet ordre (touto to paraggelma) au sujet de notre propre patrie » (Polybe, XXXVIII, 21).

(au sujet de la prise de Carthage par les Romains)
A Lyon plus qu'ailleurs, et avant les autres, on s'efforce de découvrir les traces d'un passé glorieux, de recueillir des inscriptions découvertes dans les vestiges.